[Scalp] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Lust, caution - 4/10

Messagepar Scalp » Sam 19 Avr 2008, 18:59

Lust Caution Ang Lee - 2007

Image


Ang Lee fait son Black Book mais bon il remplace un réel suspens par le kamasutra et ça a vite des limites, surtout quand le film dépasse les 2h30, en même temps Ang Lee serait un grand réalisateur ça se saurait depuis le temps, il a une filmo très inégal et je dirai même il a seulement 2 bons films à son actif et Lust Caution en fait pas parti. Après tout n'est pas à jeter, le contexte historique fait qu'on est quand même devant un thriller d'espionnage, un peu bancal, mais espionnage quand même et c'est cool l'espionnage.
Ca débute avec une partie de Mah Jong très bavarde où ça parle beaucoup mais où chaque parole et chaque regard sera important pour la suite, on a ensuite un long flashback de 50 minutes ( la partie faible du film, nécessaire pour l'histoire mais beaucoup trop longue, ainsi on aurait put s'attarder un peu plus sur l'apprentissage de Jia-zhi qui devient espionne en 3 secondes ) dans cette partie on suit des jeunes étudiants qui prit dans un élan patriotique décide de régler son compte à un collabo mais ça va s'avérer plus compliqué que prévu, mais cette partie se termine avec un meurtre qui marque définitivement la fin de leur innocence, c'est une des seules scènes réellement réussies du film, tuer c'est pas facile, et c'est bien retranscrit.
La seconde partie est un peu plus intéressante bien que sans surprise dans son déroulement, la faute à Ang Lee beaucoup trop explicite dans sa façon de filmer, on comprend tout direct et puis les scènes de cul c'est bien une fois mais bordel là ça s'éternise tellement que ça devient encore plus voyeur que du De Palma, et alors que ça se voudrait sulfureux c'est juste froid et plutôt chiant. L'histoire se limite donc très vite à cette relation sadomaso entre les 2 personnages et des fois on a un peu d'espionnage quoi, c'est pas aidé par une gestion des ellipses complètement approximative. Les scènes de sexe seraient non simulées, ce qui en soit ne change strictement rien à la qualité du film mais bon ça avait fait parler à l'époque mais force de constater que 10 ans la sortie du film malgré son Lion d'Or à Venise, le film est complètement oublié. Le véritable soucis du film c'est que alors que ça dure 2h30 ça raconte finalement pas grand chose, je veux dire on nous vend un truc d'espionnage avec une histoire d'amour mais y a pas de rebondissement, tout s'éternise et alors que le contexte de l'époque aurait pu permettre des digressions intéressantes, on reste collé à cette histoire d'amour loin d'être des plus passionnantes car bon on parle quand même de l'occupation japonaise, y avait des tas de trucs à faire pour rendre le tout un peu plus riche et vivant.

La réalisation de Lee j'ai trouvé ça assez faiblard à plusieurs moments, toutes les scènes de tension, il les foire notamment, quelle idée de vouloir instaurer du suspens lors du flashback, c'est complètement inutile. Il a l'air plus impliqué pour filmer le cul de son acteur que le reste du film, la dernière scène chez le bijoutier c'est un bel exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire.
La reconstitution par moment ça fait un peu toc (le ciel est horrible), mais par moment y a des jolies plans ici ou là.

Heureusement le casting est bien, Tony Leung dans un rôle de bel enculé, avide de chair fraîche et qui ,nous montre son cul sous tout les angles possibles , filmé sous tout les angles possibles que même Verhoeven il oserait pas. Tang Wei est vraiment la révélation du film, elle porte le film et apporte beaucoup de nuances à un rôle clairement pas facile, et elle arrive bien à retranscrire l'ambiguité de son personnage qui finalement tombera amoureuse de cet homme . Joan Chen a un bon second rôle.
Beaucoup trop long pour ce que ça veut raconter, beaucoup trop convenu et prévisible, le genre de truc qu'on a déjà vu 50 fois et qui c'est pas des scènes de culs qui vont transcender tout ça.
Critiques similaires
Film: Lust, Caution
Note: 9/10
Auteur: Niko06
Film: Lust, Caution
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Sam 19 Avr 2008, 22:36

J'voulais le voir celui la, merci pr la critique :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Scalp » Dim 20 Avr 2008, 13:44

je pense revendre mon z1 si ça t'interresse.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Dim 20 Avr 2008, 15:01

J'vais plutot passer à mon vidéoclub perso :oops: :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Hitman - 3/10

Messagepar Scalp » Dim 20 Avr 2008, 17:35

Hitman Xavier Gens - 2008

Image


Bein y a beaucoup plus de sang ( en plus c'est pas du sang numérique tout pourri ) que le version ciné, on on a le passage au niger qui avait sauté de la version ciné, avec le black qui se fait couper un bras plein champ mais bon ça reste pourrave.
Sinon niveau histoire c'est toujours aussi pourri , j'ai pas vérifier si c'est Besson au scenario, si c'est pas lui bein ça doit être son frère alors.
Donc on zappe le scenario et toute les invraisemblances ( quoique c'est marrant de les répertorié :
- 47, qui doit buter la pute (soi-disant témoin) s'apprête à la fumer à bout portant dans une rue noire de monde en plein jour et sans déguisement.
Du travail de pro...
- Le sniper qui rate 47 à moins de 100 mètres et fauche un pauvre passant à la place.
Vraiment pas doué le gars, pourtant entraîné à tuer depuis le berceau.
-47 qui consulte ses briefings de missions sur son pc portable en public.
- je zappe tout les passages avec la pute ( vaut mieux )
-47 fait péter tout un étage et lorsque qu’il se balade l’étage en dessous, tout le monde est peinard (les gosses joue, la femme de chambre fait les lits, les clients dorment…) et il n'y a pas d’alarme ou de système d’incendie
-Poursuivi, il saute dans le canal. Pourquoi ne pas alerter par radio les dizaines de flics postés en bas pour qu’il surveillent les berges ?
-De plus à St-Petersburg, je vous raconte pas la t° de l’eau, et 47 se balade dans la rue tout mouillé sans bronche
47 se « déguise » en soldat russe avec un petit chapeau qui fait magnifiquement ressortir son code barre sur son joli petit crâne blanc. Aucun agent ne le repère.
-L’évasion de 47 en pleine rue, menotté en compagnie d’agents anglais et russes et en 3 secondes.

Et encore je suis loin d'avoir tout relevé. Y a pas a dire sacrée boulot au niveau du scenario. Sinon le casting put du cul : Timothy Elephant aussi charismatique que notre Clovis Cornillac national ( et pourtant il a prouvé qu'il pouvait être bon et charismatique mais ici il a une vrai tête de cul ), Dougray Scott le gars qui est encore plus mauvais que T Cruise dans MI2, Tbag de PB qui confirme qu'il est un mauvais acteur, heureusement y a Olga qui est pas pudique.
Niveau real Gens alterne le nawak ( le fight des 4 chauves c'est digne d'un chuck norris, en plus le montage aide pas ) et les jolies plans avec pose iconique de 47, enfin en regle general des que ça tire Gens s'en sort plutot bien, les cadrages sont efficaces et le montage est lisible, dommage qu'il soit aussi mauvais directeur d'acteur ( deja dans frontiere c'etait pas la joie )
Un bon gros nanard made in Gros Barbu, qui m'a quand même divertit ( enfin si on veut )

3/10
Critiques similaires
Film: Hitman (2007)
Note: 4,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Hitman (2007)
Note: 5,5/10
Auteur: Bik
Film: Hitman (2007)
Note: 5/10
Auteur: Niko06
Film: Hitman (2007)
Note: 4/10
Auteur: helldude

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar jean-michel » Dim 20 Avr 2008, 20:15

Pas mon genre....mais la critique ma bien fait rire!! :D bravo scalp!!! et si tu met une critique sur un film traditionnel , je viendrais au galop découvrir cela!! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Messagepar Tyseah » Dim 20 Avr 2008, 20:23

Un ami m'a dit que si on a pas joué au jeu, c'est un divertissement plutôt sympathique. Bon ça casse pas trois pattes à un Bik mais ça se laisse regarder. En revanche si on est fan des Hitman (un peu comme moi), c'est une daube sans nom qu'il vaut mieux éviter tellement les incohérences sont légion. D'ailleurs t'en as fait une liste plutôt significative Scalp. :shock:
Tyseah
 

Messagepar Scalp » Dim 20 Avr 2008, 21:54

Tyseah a écrit:. D'ailleurs t'en as fait une liste plutôt significative Scalp. :shock:

et encore y en reste une dizaine :lol:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Tyseah » Dim 20 Avr 2008, 21:57

Woh pinaise ! :lol:
Tyseah
 

Messagepar Bik » Dim 20 Avr 2008, 22:28

J'lai vu ce Hitman, ca se laisse regarder sans grand interet :roll:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

300 - 8/10

Messagepar Scalp » Lun 21 Avr 2008, 09:05

300 Zack Snyder - 2007

Image


6 ans après sa sortie 300 reste toujours une réussite visuelle, alors que beaucoup crachait dessus en affirmant que ça vieillirait très mal force est de constaté qu'ils ont tort, ça vieillit admirablement bien ( même le sang numérique ici est bien ), jamais on une impression cheap et d'être devant un truc au rabais.
Dans la longue liste des adaptations de comics Books, 300 trône tout en haut avec les réussites ( et devant des trucs sois disant géniaux dont je tairais les noms par gentillesse ).
Alors je pourrais rentrer dans le débat sur le fond mais ce serait très débile, c'est pas de ma faute si certains on pas compris le film, j'ai envie de dire mater pas de Milius et regarder Bambi.
L'histoire dans le genre basique ça se pose là mais ici c'est jamais un soucis d'ailleurs les ajouts du film par rapport au film ne sont pas spécialement intéressant : intrigue de palais peu passionnante dut d'ailleurs à la performance de Dominic West qui peine vraiment à trouver un rôle pour lui au cinéma ( par contre les ajouts un peu HF avec un poil de fantastique sont cool ). Mais heureusement tout ce qui touche à la bataille et aux valeurs guerrières y a rien à redire et puis y a même un coté Peckinpah qui fait plaisir, du ciné pour les grosses couilles.
Oui Snyder aussi bien que Miller sont fasciné par ces guerriers et oui ils les iconisent, j'ai envie de dire heureusement, manquerait plus qu'ils soient filmé comme chez Nolan.
La réal de Snyder marquait le début de ses gimmicks ( totalement absent de son premier film ), alors on peut dire ce qu'on veut de ses ralentis mais ça put la maitrise technique, les 2 plans séquences en travelling au ralenti où il utilise avec une putain de maestria le zoom et le dézoom c'est monstrueux, c'est pas du plan séquence de tocard d'un gars qui se contente de poser sa caméra, non !!! maitrise de tueur.
Rarement des planches de comics ont pris autant vie à l'écran et puis cette photo si particulière a vraiment du charme.
Et après paye ton iconisation qui pète sa mère, dès que Snyder peut poser un plan de tueur il le fait et puis il réussit à rendre charismatique chaque membre de son casting ( ce qui au départ était pas gagné ), Snyder est un poseur assurément, mais c'est un poseur qui a le sens du cadre et du montage ( et du point de vue du montage il pourrait donner des cours à 90% des réalisateurs de sa génération ).

Gégé Butler EST Léonidas, c'est la révélation du film, car à l'époque on peut pas dire que sa filmo parlait pour lui ( Tomb Raider, Dracula, Fantôme de l'Opéra ), le gars accumulait les merdes et n'arrivait jamais à sortir du lot et là paf révélation, charisme monstrueux, présence indéniable, jeu au poil pour ce type de personnage, un action héro est né. Dans le reste du casting ça fait drôle de voir Fassbender au début de sa carrière et déjà il en imposait ( même si les cheveux long ça lui va pas du tout, enfin ça c'est Logan qui m'a dit, il le préfère la bite à l'air ) dans le reste du cast j'aime bien Vincent Regan le gars qui joue le capitaine, il a une bonne présence.

La BO de Bates est par contre anecdotique, jamais ça amplifie le coté épique de ce qu'on voit, bon vu que c'est pas du Nolan c'est pas un drame.

300 du cinéma pas pour les chochottes.

8/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Lun 21 Avr 2008, 09:41

:bravo: Que 2 vrai Bastons mais elle déchire tout :shock: :D
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar jean-michel » Lun 21 Avr 2008, 09:49

j'ai bien aimé , 300 et je l'acheterais bientôt en dvd.
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Messagepar Scalp » Lun 21 Avr 2008, 10:03

Bik a écrit::bravo: Que 2 vrai Bastons mais elle déchire tout :shock: :D


elles sont trop courte, quand tu vois comment elles sont maitrisé t'en redemande
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Lun 21 Avr 2008, 10:14

Scalp a écrit:
Bik a écrit::bravo: Que 2 vrai Bastons mais elle déchire tout :shock: :D


elles sont trop courte, quand tu vois comment elles sont maitrisé t'en redemande


Oui bien sur, mais pour ma part, j'ai tellement pris mon pied au cinoche puis en dvd que ca ne m'a pas frustré :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO