[Scalp] La Chute continue 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Passage du grand Bouddha II (Le) - 7/10

Messagepar Scalp » Ven 19 Déc 2025, 08:36

7/10

Daibosatsu Tôge 2 : Ryujin no maki de Kenji Misumi - 1960

Suite direct du premier film, on enchaine donc directement avec le duel qui concluait le premier film et on a une petite astuce puisqu'on a un duel avorté et vu la fin du film, ce duel on l'aura vraiment qu'à la fin du 3ème film. J'aime bien l'orientation que prend la saga car notre anti héros est ici clairement moins virulent et aspire même à mener une vie paisible mais bon son passé étant ce qu'il est c'est pas possible.
On le suit donc errer dans ce Japon en reconstruction, et il va croiser la route de samouraïs n'acceptant ce changement et ils voudraient bien le rallier à leur cause mais notre brave Tsukue Ryunosuke ça lui passe clairement au dessus tout ça, d'ailleurs quand il se retrouve avec eux ça finira mal et finira sur une super idée narrative avec la cécité de notre héros qui va forcément rabattre les cartes, le mec étant très fort, trop fort, on pouvait se dire que celui qui le traque depuis le premier film n'a aucune chance mais là ça réduit l'écart entre les 2. Enfin le mec même aveugle il découpe ceux qui veulent lui casser les couilles, et donc comme j'ai dit plus haut ici on nous le présente de façon plus positive et sa relation avec le personnage féminin l'humanise clairement (personnage féminin intéressant d'ailleurs), on lui découvre même presque des moments d'amitiés (non sans avoir avant voulu le couper en 2). Bon l'issue finale de ce personnage ne laisse aucun doute mais le fait qu'on ne soit pas devant un récit manichéen apporte tellement à l'ensemble (c'est pas Avatar quoi, ça faisait longtemps mais bon c'est l'actu).
L'histoire se suit toujours sans ennui, et ici les enjeux sont clairement établis par rapport au premier film et c'est un truc que j'ai pas l'impression d'avoir mis en avant quand je parle de Misumi, car on parle plus souvent de sa réalisation, mais je trouve qu'il sait vraiment raconter une histoire et il a vraiment toujours une belle maitrise narrative dans ses films, qu'ils soient courts (comme sa trilogie du sabre), de durée standards comme ses Zatoichi, Baby Cart ou ici ou des durées fleuves comme les Derniers Samouraïs, le mec sait donc narrer une histoire de façon efficace (y a jamais de truc inutile), bon ici on sent clairement que c'est un film coupé en 3 parties car on peut clairement pas voir les parties indépendamment les unes des autres, mais c'est coupé judicieusement et chaque film (enfin les 2 premiers, à voir pour le dernier) arrive à raconter quelque chose de différent.
Et puis une nouvelle fois on est obligé de la mise en scène, que Misumi est un esthète, c'est fou comme avec 3 fois rien il fait des séquences ultra marquantes : le premier duel avorté, le combat dans les bois quand il est aveugle (pfff cette séquence est ouf tellement c'est beau), les 3 dernières minutes où le mec nous fait quasiment juste un plan fixe mais alors avec une tension de ouf qui fonctionne à fond.
Le film se termine encore avec un cliffhanger qui donne envie d'enchainer. En tout cas pour le moment c'est très solide.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62345
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Icefall - 3,5/10

Messagepar Scalp » Sam 20 Déc 2025, 09:10

3.5/10

Icefall de Stefan Ruzowitzky - 2025

Quand on voit l'affiche ça flaire bon le DTV bourrin par un réal de second zone avec une "star" en lead et en fait non seulement ça sort au ciné (enfin pas en France) mais en plus c'est réalisé par un réalisateur qui a gagné un Oscar (bon un Oscar pour meilleur film étranger mais un Oscar quand même) et dont le dernier film Hinterland avait une vraie tenue visuelle. On est donc éloigné du mec qui fait des DTV et c'est peut être bien le problème du film, il ne livre jamais la marchandise. Alors quand on voit le pitch on est devant un énième Cliffhanger like et c'est toujours le truc qu'on a envie de voir car le postulat reste cool mais voilà ils vont pas en faire grand chose. Le film est pas aidé par des persos en carton, on pourrait dire que c'est des archétypes mais même pas, ils sont développés à la truelle (Kinnaman il est compliqué son perso, t'as pas envie de rester 1h30 avec lui) et les bad guy c'est les stéréotypes de base mais on a un acteur qui va rendre tout ça jouissif, c'est juste terriblement lambda.
On va donc suivre Kinnaman qui trouve un avion échoué avec des millions de dollars dedans et évidemment il va avoir une bande malfrats au cul et il va s'associer avec une garde chasse locale, indienne évidemment car c'est la mode de foutre des trucs spirituels à la con et c'est parti pour 1h30 pas très rythmé avec des ennemis débiles et des péripéties guères enthousiasmantes, alors il y a rien de foncièrement nul, déjà c'est tourné en décors naturel donc c'est toujours un plus mais on est à des années lumières de Cliffhanger (qui avait pour lui d'avoir non seulement Sly mais une vraie bande de bad guy qu'on veut voir crever) et puis l'affiche nous vend Kinnaman qui va buter des mecs avec son arc, spoiler il s'en sert une fois, publicité mensongère. Comme souvent avec ce genre de film raté, ça fait illusion dans sa première partie quand ça pose le truc et jusqu'à la première rencontre avec les bad guy qui est pas trop mal foutue mais après cette escarmouche le film se perd dans une course poursuite molle et sans idée (ou avec des idées à la con). On est pas récompensé par des morts funs, on est pas récompensé par une violence un peu marquante et on est pas récompensé par un perso faisant un truc cool, tout est terriblement fade et malgré la courte durée (1h30) on se fait chier.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62345
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Naufragés de l'espace (Les) - 1/10

Messagepar Scalp » Sam 20 Déc 2025, 13:13

1/10

Marooned de John Sturges - 1969

J'ai quand même vu pas mal de Sturges qui est un réalisateur que j'apprécie particulièrement et clairement je peux affirmer que c'est son plus mauvais film et de loin. Sur le papier y avait surement un vrai potentiel de faire un thriller spatial, le film s'éloignant de 2001 (heureusement) et adoptant une approche réaliste, mais c'est bien le problème c'est trop réaliste et tout prend 3 plombes et dénué de toute émotion. Mais l'aspect réaliste on lui chie littéralement à la gueule dans les dernières minutes avec une fin bien ridicule. Par contre c'est marrant car le film anticipe finalement ce qui arrivera à Apollo 13 avec ce groupe d'astronautes à la dérive dans leur capsule.
C'est con car on a un casting sympa (qui a rien à jouer) avec Gregory Peck, Gene Hackman et Richard Crenna mais le rythme est léthargique et tout devient rapidement soporifique, faut dire que les nombreux dialogues techniques et scientifiques bien relou auquel on comprend rien aident pas (mais bon ça a fait gagner un Oscar au film pour ses FX). Et puis le manque d'empathie pour les personnages alors qu'ils sont en danger de mort est un réel problème, l'absence de musique rendant le truc encore plus lourd à regarder et puis ça dépasse les 2heures finisse de transformer le film en véritable calvaire où il y a pas grand chose à sauver. Ca fait passer Apollo 13 pour un chef d'oeuvre (ouais c'est vraiment pas terrible le Ron Howard) et ça c'est pas rien.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62345
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO