Modérateur: Alegas

Killbush a écrit:Avatar : De Feu et de Cendres : 8/10
Ce troisième épisode est davantage la deuxième partie du précédent film qu'un nouveau chapitre à part entière. Visuellement toujours aussi impressionnant (qui aujourd'hui pourrait orchestrer de telles scènes d'actions avec une telle maitrise de la technologie, le film semblant toujours avoir 15 ans d'avance sur la concurrence), Cameron fait doucement évoluer ses personnages, avec des dilemmes moraux enfin un peu plus ambigus et une noirceur générale qui renouvelle l'expérience et différencie vraiment cet épisode des précédents. L'arrivée du peuple des cendres est également salvatrice, car elle ramène un coté plus sauvage que l'on avait un peu laissé de coté dans le précédent. Ce qui est plus étonnant est la place qui est donnée à ce peuple et à sa cheffe, autour de laquelle toute la promo a été faite, pour qu'au final elle reste relativement secondaire dans le récit.
Il y a également des redondances aussi bien visuelles que thématiques qui trouvent ici une certaine limite, et qui interrogent sur le devenir de la saga. A mon sens, il clôt de manière très satisfaisante une trilogie qui devrait peut-être en rester là, car on se demande après ces 3h20 ce qu'il pourrait bien raconter de plus sur ses personnages (même si certaines portes sont volontairement laissées ouvertes pour la suite, je n'en dirais pas plus pour l'instant pour éviter les spoilers).
Au final, c'est quand même le grand spectacle assez ahurissant que nous propose Cameron qui l'emporte sur le reste, nous faisant mettre de coté quelques faiblesses d'écriture et des évolutions de personnages toujours relativement "simplistes", malgré une plus grande ambiguïté que dans les précédents. Malgré tout, il serait peut être temps qu'il vogue vers d'autres horizons que ceux de Pandora.
Ps : un gros bémol tout de même sur le HFR qui n'est définitivement pas pour moi, toutes les scènes d'actions sont en 48 images/seconde (soit la moitié du film) et ça reste un procédé extrêmement perturbant qui me gâche en partie le plaisir. Je pense d'ailleurs le revoir en 2D en espérant que le film ne soit qu'en 24 images tout le long, j'ai l'impression qu'il n'y a pas le choix pour les séances en 3D.

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités