[oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [oso] Mes bafouillages erratiques vol. 2025

Messagepar lvri » Dim 21 Déc 2025, 23:49

Je ne suis pas très objectif quand il s'agit de De Funès, donc ma note ne veut pas dire grand chose. Mais c'est vrai que c'est toujours étrange de lire des avis totalement opposé au sien. Il y a un paquet de scène dans ce film qui, en cas de moral bien bas, me font vraiment beaucoup de bien. Après, De Funès a toujours été un excellent anti dépresseur me concernant.
Après, je ne sais pas si tu es client du bonhomme en général ?
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Lun 22 Déc 2025, 09:32

Quand je le vois, j'ai l'impression de regarder Sarkozy avec des cheveux. Du coup, ça me bloque :chut:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Lun 22 Déc 2025, 09:47

lvri a écrit:Après, je ne sais pas si tu es client du bonhomme en général ?

Je le supporte quand il n'est pas seul dans le rôle de personnage principal (genre j'aime bien L'aile ou la cuisse, La Folie des Grandeurs, Le corniaud, ou encore La Traversée de Paris). Mais le De Funès show, non, ça m'irrite. Et puis de manière plus générale, son crédo, à savoir le comique de situation débile / forcé à mort, c'est pas du tout ma came.

Mark Chopper a écrit:

Quand je le vois, j'ai l'impression de regarder Sarkozy avec des cheveux. Du coup, ça me bloque :chut:

Tu nous fais une papybaba là :mrgreen:
osorojo
Superman
Superman

Messagepar lvri » Lun 22 Déc 2025, 09:56

Mark Chopper a écrit:

:eheh:
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Lun 22 Déc 2025, 10:05

osorojo a écrit:
Tu nous fais une papybaba là :mrgreen:

Image
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Valse des truands (La) - 5/10

Messagepar osorojo » Sam 27 Déc 2025, 11:28

Image

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
Marlowe — La Valse des truands
Film de Paul Bogart · 1 h 36 min · 1969 (USA)

Comme souvent avec les adaptations de Chandler, l'histoire est plus un prétexte à l'étude de moeurs et à la mise en place d'un contexte amusant pour laisser s'exprimer toute l'apathie torride de Marlowe, détective indéboulonnable aux principes indéfinissables, tantôt incorruptible, droit dans ses souliers, tantôt largement influençable dès lors qu'une jolie dame lui fait un peu tourner la tête.

Dans cette itération de ses enquêtes, j'avoue m'être un poil ennuyé même si certains passages largement mémorables m'ont sorti de ma léthargie, notamment les deux rencontres du privé avec un ressort capricieux prénommé Bruce, nommé Lee. Complètement hors du film, carrément en décalage avec la tonalité de l'histoire, le père du Kung-Fu vient faire sa promo le temps de deux séquences martiales étranges : la première lui permet de massacrer les murs d'un pièce qui n'avait rien demandé, la seconde est pour lui l'occasion d'une révérence ridicule, et je pèse mes mots. Mais ça a le mérite de m'avoir fait rire, même jaune.

Cette petite originalité mise à part, ce Marlowe, c'est ni bon, ni mauvais à mon sens, carré, pas mal dirigé, classique, sur les rails gentillets du genre, en gros pas mal chiant. Chacun y trouvera son compte en fonction d'où il place son exigence en matière de film noir à l'ancienne.
osorojo
Superman
Superman

Vixen - 5,5/10

Messagepar osorojo » Sam 27 Déc 2025, 16:49

Image

Vixen
Film de Yasuzō Masumura · 1 h 35 min · 1969 (JPN)

Même dans un film que je trouve moyen de sa part, Masumura sait provoquer l'intérêt. Une profonde sincérité, ainsi qu'une envie de pousser la réflexion sur le rapport homme-femme, sur cette dualité universelle qui cristallise tant de mystère, transpire du personnage de femme entière qu'il esquisse ici.
Caractère bien trempé pour une personnalité qui semble aussi déterminée à rassasier ses pulsions, que perdue dans une vue d'ensemble qu'elle perd trop souvent de vue, au profit d'un instant présent qui finit par l'emporter sur tout le reste.

J'aime beaucoup la note d'intention, j'apprécie la démonstration quand elle prend son temps dans des échanges entre amoureux au pied du mur, lorsque l'homme qui a risqué la prison, quitté sa femme et sa situation, du haut d'un pragmatisme à toute épreuve tente de comprendre les agissements de sa partenaire. Le message se fait un peu plus cristallin alors et prend la forme d'un renversement de prisme : pourquoi les femmes ne pourraient-elles pas agir comme les hommes.

Question légitime, mais on peut s'interroger tout de même quant au choix narratif que choisit Masumura pour étayer son discours. Pourquoi faire de cette femme qui veut sa part du gâteau une ordure aussi infecte que les pires hommes qu'elle dénonce. En effet, il n'est pas question de genre pour se comporter comme la pire des ordures, mais je ne sais pas si ça sert le propos d'exploiter l'énergie débordante de Ruriko Asaoka pour justifier de son droit d'être détestable.

Pour ma part, je trouve que ça le limite au contraire : au lieu d'ouvrir le débat et nourrir notre propre réflexion, la seconde partie du film sonne comme une redite un peu lourde de la première et les gesticulations ininterrompues de l'actrice donnent presque l'impression d'être hors de propos : difficile pour moi par exemple de me positionner à propos de sa prestation par exemple que je trouve tour à tour remarquable et grossière, étrange.
osorojo
Superman
Superman

Erotissimo - 2/10

Messagepar osorojo » Sam 27 Déc 2025, 20:29

Image

Erotissimo
Film de Gérard Pirès · 1 h 35 min · 1969 (FRA)

Bon ok, j'aurais du me douter que le premier film de Gérard Pirès ne serait pas une pépite inconnue, mais tout de même, avec Jean Yann que j'aime beaucoup (il a sa petite séquence au piano qui m'a fait rigoler, c'est toujours ça de pris) et Girardo pour qui j'ai pas mal de sympathie, au casting, je partais confiant pour une petite récréation amusante sans prise de tête.

Pas de bol, à la place, ce fut un réquisitoire contre l'hypersexualisation de nos sociétés modernes qui manque cruellement d'inspiration. Rien à dire sur le propos, la position de Girardo est intéressante, et je pense qu'il est nécessaire, qui plus est à la fin des années soixante, de rappeler la pression latente qui repose alors sur les femmes pour plaire en toute circonstance à leur conjoint, mais ça tourne tellement en rond que l'enthousiasme, après un premier tiers amusant, vire à la déconfiture.

Il y a bien Franchis Blanche qui s'éclate dans sa partition d'inspecteur des impôts zélé mais là encore, damn, c'est la même scène en boucle qui s'étire pendant une foutue heure et demie qui m'en ont semblé douze. Nan, vraiment, j'avais pourtant lu pas mal d'avis avant, regardé les moyennes sur letterboxd, imdb et senscritique, je ne comprends tout bonnement pas qu'on puisse mettre la moyenne à ce film qui fait tourner en boucle 3 scènes et demie.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Olrik » Sam 27 Déc 2025, 22:35

Tente "La Fête des Mères", son court sorti la même année. Le pitch est prometteur :
Un couple et leur fille débarquent en Dauphine comme tous les ans, pour la fête des mères, chez de la famille en banlieue. Le repas s'efforce d'être convivial malgré le niveau très beauf de la conversation, les invectives et les noms d'oiseaux. Un moment Eliane, la jeune fille nymphomane s’éclipse sous prétexte d'aller chercher le champagne. Elle revient accompagnée de deux bandits en cavale. Les gangsters vont braquer toute la famille et l'un d'eux s'installera sur le lit en compagnie d'Eliane. À l'arrivée de la police, la famille fera sortir les bandits par une porte dérobée et leur donnera la Dauphine. Ils congratulent ensuite les policiers avec une telle ferveur que ceux-ci n'arrivent pas à poursuivre les malfaiteurs.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar osorojo » Sam 27 Déc 2025, 22:43

C'est le script d'un boulard ? :mrgreen:
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Olrik » Sam 27 Déc 2025, 22:59

Limite pire en fait.
Image
Daniel Prévost en oncle lubrique, pour un peu je retournerais presque à un deuxième visionnage consécutif du Locataire.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar osorojo » Sam 27 Déc 2025, 23:55

Ca m'a tout l'air d'être une sacrée curiosité quand même quand on pense que le mec est connu pour taxi :mrgreen:

Et je viens de percuter, mais j'ai vu passer L'art de la turlute, son autre court sorti la même année, chez mon revendeur typiak, il avait l'air d'avoir son thème :eheh:
osorojo
Superman
Superman

Vie, l'amour, la mort (La) - 6/10

Messagepar osorojo » Dim 28 Déc 2025, 15:17

Image

La vie, l'amour, la mort
Film de Claude Lelouch · 1 h 55 min · 1969 (FRA)

Je ne sais pas trop quoi penser de la mécanique narrative particulière du film, manifestement conçue pour servir un plaidoyer contre la peine de mort, encore en vigueur en France à la fin des années 60 (son abolition n’interviendra, rappelons-le, qu’en 1981).

Cette mécanique repose sur un choix radical : une absence quasi totale de contexte pendant une très (trèèèès) longue exposition, au cours de laquelle on fait la connaissance d’un protagoniste à l’allure bonhomme, à la vie apparemment banale, partagé entre un travail harassant, une maîtresse passionnée (Caroline Cellier, qui m’a étrangement fait penser à Virginie Efira, allez savoir pourquoi) et une petite famille à laquelle il semble sincèrement attaché.

Puis patatra, la machine se met en marche : après de longues minutes qui m'ont littéralement anesthésié, la police intervient et arrête le personnage, qui sera rapidement condamné à mort. À partir de là, la couleur disparaît, et le film se recentre sur l’attente, les errances mentales et la lente désincarnation d’un homme qui compte désormais les heures. Le procédé est plutôt bien foutu, on s'ennuie terriblement avec lui, assez triste pour son sort.

Lorsque Lelouch consent enfin à livrer un peu de contexte — et ce n’est pas très jojo— le portrait se trouble : l’homme ordinaire et presque aimable suivi jusque-là pourrait avoir un passé chargé, du genre étrangleur de la place Rillington. Cela change évidemment la donne. Mais comme le film ne tranche jamais complètement, notamment à travers l’usage de coups de téléphone anonymes et d’informations vaporeuses, cette zone d’incertitude agit comme un grain de sable dans toute tentative de justification rationnelle de la peine capitale.

Au final, le film est plus que respectable et souvent juste dans ses intentions, mais sa durée excessive m’a posé problème. À force d’étirer l’attente, la fin m’a presque paru être une délivrance plutôt qu'un vecteur d’émotion tragique, ce qui est tout de même problématique pour un propos censé atteindre, à cet instant précis, la pleine tristesse de son paradoxe — notamment lors de la plaidoirie finale, très éloquente, véritable point d’orgue au réquisitoire humaniste du cinéaste.

Un film sérieux et sincère, donc, mais qui m’a laissé l’impression que d’autres œuvres ont traité le sujet bien mieux, notamment In Cold Blood de Richard Brooks, sorti deux ans plus tôt, auquel il est difficile de ne pas penser tant certains choix narratifs du film de Lelouch semblent s’en inspirer directement, jusque dans la dernière ligne droite.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Alegas » Dim 28 Déc 2025, 15:21

On ne t'arrête plus sur cette année 69. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar osorojo » Dim 28 Déc 2025, 15:31

C'est pas pour rien que je fus moteur pour ces challenges à un moment donné, ça cadre mes visionnages, j'ai besoin de ça. Du coup je joue le jeu ^^

Mais j'ai largement préféré l'année 1959.
osorojo
Superman
Superman

PrécédenteSuivante