[Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

[Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Messagepar Scalp » Jeu 01 Jan 2026, 08:59

....
Scalp
BkRscar
BkRscar

Mission : Impossible - The Final Reckoning - 2/10

Messagepar Scalp » Jeu 01 Jan 2026, 10:07

2/10

Mission Impossible - The Final Reckoning de Christopher McQuarrie - 2025

J'avais envie d'y croire parce que l'épisode précédent reste celui que je préfère de la saga, même si c'est une saga qui raconte quasiment la même chose à chaque film, ici on est pas loin d'être devant le plus mauvais (et pourtant y a un film qui a été réalisé par JJ Abrams). Alors évidemment le premier problème c'est la durée, 2h45 et clairement y a une heure de trop tellement ça blablate, c'est bien le faire une première partie pour répéter encore et encore les mêmes choses, ensuite je comprends pas cette volonté de vouloir raccrocher les wagons avec tous les films de la saga, osef, on regarde pas ça pour ça et là c'est tellement tiré par les cheveux que c'est vraiment ridicule (non mais ils ont vraiment faire revenir un figurant du premier film quoi).
Les nombreuses scènes avec les costards cravate sont un vrai calvaire, surtout qu'elles sont vraiment pas utiles à l'intrigue (une intrigue bien basique à la base mais qui est complexifié pour pas grand chose, et puis l'IA en méchant ça aura pas mis longtemps à devenir ringard au cinéma), c'est con car il y a plein de têtes connues et on se dit c'est cool de les voir mais ça s'arrête là. Et puis l'émotion et l'implication ne marche pas une seule seconde, la mort de Ving Rhames est nul, bon en même temps lui ça fait 20 ans que sa carrière existe encore grâce à MI et ça fait longtemps qu'il joue plus. En plus de la menace IA, on a un bad guy en carton avec un acteur au rabais, ça aide pas des masses, déjà que la team de Ethan est vraiment pas intéressante à suivre (j'en peux plus de Simon Pegg).
C'est une saga qui a toujours été écrite en fonction des idées de cascades et morceaux de bravoure de Tom Cruise, ce qui était à la fois la force et la limite des films, et on retient forcément pleins de séquences des autres films car ça reste des cascades impressionnantes et souvent bien mis en scène, ici je dois dire que j'ai trouvé ça assez bof, la longue scène sous marine est une idée de merde (comme toutes les scènes sous marine de toute façon) et elle est interminable (j'ai pas check mais j'ai l'impression qu'elle dure 20 minutes, 20 minutes avec Tom Cruise qui nage sous l'eau quoi), et quand je vois le budget de 400 millions, je me demande bien où est passé la thune. La scène des avions, alors c'est cool mais j'ai pas trouvé ça terrible à l'écran, c'est encore trop long et puis 0 implication quoi, déjà on sait qu'il tombera pas et puis même si il tombe ici Tom Cruise y a une saturation de voir sa gueule. Et on a même pas une scène d'action correcte à se mettre sous la dent, non c'est vraiment un désastre de bout en bout, heureusement que je me suis pas infligé ça au cinéma.
Si même une valeur sûre comme Mission Impossible (car bon depuis le 4 on pouvait dire que ça délivrait toujours plus ou moins la marchandise) est devenu un blockuster tout naze c'est vraiment qu'on est pas loin de la mort du cinéma de divertissement.

Au final ça donne : 7 - 4 - 6 - 5 - 1 - 2 - 3 - 8
Scalp
BkRscar
BkRscar

Re: [Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Messagepar Val » Jeu 01 Jan 2026, 10:08

Eh bien, tu ne perds pas de temps ! :mrgreen:
Val
Terminator
Terminator

Messagepar lvri » Jeu 01 Jan 2026, 11:00

Scalp a écrit:Au final ça donne : 7 - 4 - 6 - 5 - 1 - 2 - 3 - 8

Perso, ça serait plutôt du : 4 - 5 - 6 - 7 - 1 - 3 - 2 - 8

Dommage que ce dernier épisode soit un tel gâchis en fait, car finalement, la saga n'est pas si mauvaise en fait (bon, y'a de gros loupés quand même....)
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Fast and Furious - 4,5/10

Messagepar Scalp » Jeu 01 Jan 2026, 14:06

4.5/10

The Fast and The Furious de Rob Cohen - 2001

Marrant comme un film qui s'inspirait de Point Break est devenu cette franchise boursouflé complètement nawak et nanardesque. Car ici même si il y a un coté boeuf on reste devant un petit polar, pas très bien écrit et pas très bien réalisé, qui essaye de raconter sobrement son histoire.
Alors forcément on est à des années lumières de Point Break parce que Vin Diesel c'est clairement pas Patrick Swayze, bon après Paul Walker démérite pas face à Keanu Reeves mais surtout parce que Rob Cohen c'est pas Kathryn Bigelow. Alors en soi l'histoire se laisse suivre même si c'est très prévisible mais au moins ça part jamais dans le too much de la saga, le coté tunning de kéké est pas trop envahissant mais alors la BO bien typé 00's et pas le meilleur des 00's car réentendre Limp Bizkit ou Ja Rule (qui en plus à l'époque faisait du cinéma) ça fait un peu mal aux oreilles.
L'infiltration express ça fait le taf, Paul Walker garde un petit capital sympathie qui rend le film pas chiant, mais voilà Vin Diesel quand il joue pas Riddick c'est clairement pas ça et même si il est pas en mode fat, il est vraiment pas terrible (on peut même dire qu'il joue comme un pied) mais comme j'ai dit c'est pas chiant à suivre, mais c'est pas très bien raconté (la partie braqueur s'insère pas vraiment avec le reste de l'histoire je trouve) et je trouve qu'il y a un vrai manque d'enjeu car on croit pas trop à l'amitié entre les persos, y a aucun impact lors de la révélation (c'est pas Point Break quoi).
Mais tout ça pourrait quand même mérité la moyenne si ça avait fait le taf derrière la caméra et ben non, on a donc les scènes de voitures qu'on aura dans toute la saga et là c'est pas terrible, alors c'est lisible, y a pas de CGI (parce que l'époque le permettait pas trop aussi) et ça se contente vite de filmer des voitures en ligne droite (j'exagère à peine), et le braquage du camion c'est vraiment pas terrible, c'est un cascadeur qui se jette sur un camion quoi.
En tout cas c'était impossible de prévoir qu'on aurait 10 autres films où ça finirait dans l'espace après ce premier film.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Visitor Q - 0/10

Messagepar Scalp » Jeu 01 Jan 2026, 16:18

0/10

Bijitâ Q de Takashi Miike - 2001

La note a été facile pour ce film tant c'est juste un catalogue de trucs dégueulasses et je comprends pas trop l'idée derrière tout ça, alors c'est du Miike donc il veut juste choquer mais à un moment le glauque pour le glauque et le crade pour le crade c'est épuisant. Il y a absolument rien qui va dans ce film, car en plus des trucs dégueulasses faut se taper une réalisation à base de caméscope (tourné en 5 jours et ça se voit) et donc pas de photo après ça colle avec ce qu'on voit à l'écran.
C'est un film qu'on peut pas vraiment résumer (façon ça raconte rien), c'est juste un catalogue de trucs hardcores, première scène, une scène de cul qui s'éternise avec une prostituée et au bout de 10 minutes on comprend qu'elle couche avec son père, au moins ça annonce la couleur pour la suite et limite c'est le truc le moins choquant du film ça. La suite on va avoir droit à des scènes de drogues, d'harcèlement, meurtre, violence, viol, nécrophilie non sans oublier tout ce qu'un corps peut sécréter donc oui on aura du pipi et du caca à l'écran (et une longue scène gênante avec du lait aussi), le mec ne sait pas s'arrêter va loin dans la provoc et son film au final c'est juste ça un gros doigt d'honneur sur tout ce qu'on peut pas montrer. Et puis c'est pas le ton pseudo comique qui va changer la donne, quand tu filmes de la merde, ça donne de la merde. Alors il y a plein de Miike que je trouve vraiment nazes, mais alors celui là c'est vraiment top 1.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Jeu 01 Jan 2026, 16:43

c'est juste ça un gros doigt d'honneur sur tout ce qu'on peut pas montrer

Non, la provocation comme fin en soi, ce n'est pas le style de Miike.

Mais ça ou Ichi, c'est sûr, ce n'est pas pour toi et tu passes à côté du cœur du film.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Jeu 01 Jan 2026, 16:49

C'est clair que c'est pas pour moi ces trucs.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Jeu 01 Jan 2026, 18:11

C'est marrant quand tu découvres le ciné asiatique et de voir que certains sont allés très loin. Les chances que je le revoie sont infimes.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
BkRscar
BkRscar