[Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

[Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Messagepar Scalp » Jeu 01 Jan 2026, 08:59

....
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62398
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Mission : Impossible - The Final Reckoning - 2/10

Messagepar Scalp » Jeu 01 Jan 2026, 10:07

2/10

Mission Impossible - The Final Reckoning de Christopher McQuarrie - 2025

J'avais envie d'y croire parce que l'épisode précédent reste celui que je préfère de la saga, même si c'est une saga qui raconte quasiment la même chose à chaque film, ici on est pas loin d'être devant le plus mauvais (et pourtant y a un film qui a été réalisé par JJ Abrams). Alors évidemment le premier problème c'est la durée, 2h45 et clairement y a une heure de trop tellement ça blablate, c'est bien le faire une première partie pour répéter encore et encore les mêmes choses, ensuite je comprends pas cette volonté de vouloir raccrocher les wagons avec tous les films de la saga, osef, on regarde pas ça pour ça et là c'est tellement tiré par les cheveux que c'est vraiment ridicule (non mais ils ont vraiment faire revenir un figurant du premier film quoi).
Les nombreuses scènes avec les costards cravate sont un vrai calvaire, surtout qu'elles sont vraiment pas utiles à l'intrigue (une intrigue bien basique à la base mais qui est complexifié pour pas grand chose, et puis l'IA en méchant ça aura pas mis longtemps à devenir ringard au cinéma), c'est con car il y a plein de têtes connues et on se dit c'est cool de les voir mais ça s'arrête là. Et puis l'émotion et l'implication ne marche pas une seule seconde, la mort de Ving Rhames est nul, bon en même temps lui ça fait 20 ans que sa carrière existe encore grâce à MI et ça fait longtemps qu'il joue plus. En plus de la menace IA, on a un bad guy en carton avec un acteur au rabais, ça aide pas des masses, déjà que la team de Ethan est vraiment pas intéressante à suivre (j'en peux plus de Simon Pegg).
C'est une saga qui a toujours été écrite en fonction des idées de cascades et morceaux de bravoure de Tom Cruise, ce qui était à la fois la force et la limite des films, et on retient forcément pleins de séquences des autres films car ça reste des cascades impressionnantes et souvent bien mis en scène, ici je dois dire que j'ai trouvé ça assez bof, la longue scène sous marine est une idée de merde (comme toutes les scènes sous marine de toute façon) et elle est interminable (j'ai pas check mais j'ai l'impression qu'elle dure 20 minutes, 20 minutes avec Tom Cruise qui nage sous l'eau quoi), et quand je vois le budget de 400 millions, je me demande bien où est passé la thune. La scène des avions, alors c'est cool mais j'ai pas trouvé ça terrible à l'écran, c'est encore trop long et puis 0 implication quoi, déjà on sait qu'il tombera pas et puis même si il tombe ici Tom Cruise y a une saturation de voir sa gueule. Et on a même pas une scène d'action correcte à se mettre sous la dent, non c'est vraiment un désastre de bout en bout, heureusement que je me suis pas infligé ça au cinéma.
Si même une valeur sûre comme Mission Impossible (car bon depuis le 4 on pouvait dire que ça délivrait toujours plus ou moins la marchandise) est devenu un blockuster tout naze c'est vraiment qu'on est pas loin de la mort du cinéma de divertissement.

Au final ça donne : 7 - 4 - 6 - 5 - 1 - 2 - 3 - 8
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62398
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Messagepar Val » Jeu 01 Jan 2026, 10:08

Eh bien, tu ne perds pas de temps ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18917
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Messagepar lvri » Jeu 01 Jan 2026, 11:00

Scalp a écrit:Au final ça donne : 7 - 4 - 6 - 5 - 1 - 2 - 3 - 8


Perso, ça serait plutôt du : 4 - 5 - 6 - 7 - 1 - 3 - 2 - 8

Dommage que ce dernier épisode soit un tel gâchis en fait, car finalement, la saga n'est pas si mauvaise en fait (bon, y'a de gros loupés quand même....)
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13205
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Fast and Furious - 4,5/10

Messagepar Scalp » Jeu 01 Jan 2026, 14:06

4.5/10

The Fast and The Furious de Rob Cohen - 2001

Marrant comme un film qui s'inspirait de Point Break est devenu cette franchise boursouflé complètement nawak et nanardesque. Car ici même si il y a un coté boeuf on reste devant un petit polar, pas très bien écrit et pas très bien réalisé, qui essaye de raconter sobrement son histoire.
Alors forcément on est à des années lumières de Point Break parce que Vin Diesel c'est clairement pas Patrick Swayze, bon après Paul Walker démérite pas face à Keanu Reeves mais surtout parce que Rob Cohen c'est pas Kathryn Bigelow. Alors en soi l'histoire se laisse suivre même si c'est très prévisible mais au moins ça part jamais dans le too much de la saga, le coté tunning de kéké est pas trop envahissant mais alors la BO bien typé 00's et pas le meilleur des 00's car réentendre Limp Bizkit ou Ja Rule (qui en plus à l'époque faisait du cinéma) ça fait un peu mal aux oreilles.
L'infiltration express ça fait le taf, Paul Walker garde un petit capital sympathie qui rend le film pas chiant, mais voilà Vin Diesel quand il joue pas Riddick c'est clairement pas ça et même si il est pas en mode fat, il est vraiment pas terrible (on peut même dire qu'il joue comme un pied) mais comme j'ai dit c'est pas chiant à suivre, mais c'est pas très bien raconté (la partie braqueur s'insère pas vraiment avec le reste de l'histoire je trouve) et je trouve qu'il y a un vrai manque d'enjeu car on croit pas trop à l'amitié entre les persos, y a aucun impact lors de la révélation (c'est pas Point Break quoi).
Mais tout ça pourrait quand même mérité la moyenne si ça avait fait le taf derrière la caméra et ben non, on a donc les scènes de voitures qu'on aura dans toute la saga et là c'est pas terrible, alors c'est lisible, y a pas de CGI (parce que l'époque le permettait pas trop aussi) et ça se contente vite de filmer des voitures en ligne droite (j'exagère à peine), et le braquage du camion c'est vraiment pas terrible, c'est un cascadeur qui se jette sur un camion quoi.
En tout cas c'était impossible de prévoir qu'on aurait 10 autres films où ça finirait dans l'espace après ce premier film.
Critiques similaires
Film: Fast and Furious
Note: 6/10
Auteur: Dunandan
Film: Fast and Furious
Note: 5,5/10
Auteur: dagokhiouma
Film: Fast and Furious
Note: 7/10
Auteur: Kakemono
Film: Fast and Furious
Note: 7/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62398
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Visitor Q - 0/10

Messagepar Scalp » Jeu 01 Jan 2026, 16:18

0/10

Bijitâ Q de Takashi Miike - 2001

La note a été facile pour ce film tant c'est juste un catalogue de trucs dégueulasses et je comprends pas trop l'idée derrière tout ça, alors c'est du Miike donc il veut juste choquer mais à un moment le glauque pour le glauque et le crade pour le crade c'est épuisant. Il y a absolument rien qui va dans ce film, car en plus des trucs dégueulasses faut se taper une réalisation à base de caméscope (tourné en 5 jours et ça se voit) et donc pas de photo après ça colle avec ce qu'on voit à l'écran.
C'est un film qu'on peut pas vraiment résumer (façon ça raconte rien), c'est juste un catalogue de trucs hardcores, première scène, une scène de cul qui s'éternise avec une prostituée et au bout de 10 minutes on comprend qu'elle couche avec son père, au moins ça annonce la couleur pour la suite et limite c'est le truc le moins choquant du film ça. La suite on va avoir droit à des scènes de drogues, d'harcèlement, meurtre, violence, viol, nécrophilie non sans oublier tout ce qu'un corps peut sécréter donc oui on aura du pipi et du caca à l'écran (et une longue scène gênante avec du lait aussi), le mec ne sait pas s'arrêter va loin dans la provoc et son film au final c'est juste ça un gros doigt d'honneur sur tout ce qu'on peut pas montrer. Et puis c'est pas le ton pseudo comique qui va changer la donne, quand tu filmes de la merde, ça donne de la merde. Alors il y a plein de Miike que je trouve vraiment nazes, mais alors celui là c'est vraiment top 1.
Critiques similaires
Film: Visitor Q
Note: 7/10
Auteur: Niko06
Film: Visitor Q
Note: 6/10
Auteur: Velvet

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62398
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Messagepar Mark Chopper » Jeu 01 Jan 2026, 16:43

c'est juste ça un gros doigt d'honneur sur tout ce qu'on peut pas montrer


Non, la provocation comme fin en soi, ce n'est pas le style de Miike.

Mais ça ou Ichi, c'est sûr, ce n'est pas pour toi et tu passes à côté du cœur du film.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 46523
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Messagepar Scalp » Jeu 01 Jan 2026, 16:49

C'est clair que c'est pas pour moi ces trucs.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62398
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Messagepar pabelbaba » Jeu 01 Jan 2026, 18:11

C'est marrant quand tu découvres le ciné asiatique et de voir que certains sont allés très loin. Les chances que je le revoie sont infimes.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 25273
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Orca - 7/10

Messagepar Scalp » Ven 02 Jan 2026, 10:01

7/10

Orca de Michael Anderson - 1977

Pas revu depuis tout gamin et c'est agréable à revoir, alors évidemment on sent le film opportuniste (en même temps quand c'est produit par Dino de Laurentiis ça ne peut pas être autrement) qui a voulu surfer sur la vague Jaws mais c'est tout à fait honorable, bien meilleur que Jaws 2 et surtout le film s'approche bien plus d'un Moby Dick que du Spielberg avec notamment une approche un peu mythologique/mystique de l'orque (avec le perso amérindien de Will Sampson là pour expliquer la vie).
Alors on peut reprocher pleins de choses sur l'écriture (le perso de Charlotte Rampling est un peu nawak) mais le film a des vraies qualités : la prestation de Richard Harris impliqué comme toujours dans un rôle de chasseur cupide mais qui n'est pas un enculé (le perso est vraiment intéressant, dans un premier temps il refuse le conflit, ça donne une petite dimension dramatique qui fonctionne), le score de Morricone, des vraies belles scènes : en général celle avec les orques : la femelle qui met au monde son petit mort né, le mâle qui va mourir sous la glace, la procession des orques qui ramènent le corps sans vie de la femelle.
Le film se démarque avec son idée de base à savoir cet orque (l'animal ultime, c'est lui qui est au sommet de la chaine alimentaire) qui veut venger la mort de sa femelle, alors dit comme ça peut prêter à sourire mais clairement ça fonctionne à l'écran, d'ailleurs ce pitch sera plus ou moins reprit pour Jaws 4 pour le résultat que l'on connaît.
On sent le budget correct, ou alors il y a un vrai savoir faire, ou les 2, car c'est efficace lors des scènes maritimes, les FX fonctionnent encore à merveille et le climax final est plutôt cool.
Une vraie bonne alternative à Jaws et un film qui passe vraiment l'épreuve du temps.
Critiques similaires
Film: Orca
Note: 5,5/10
Auteur: Waylander
Film: Orca
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62398
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Messagepar lvri » Ven 02 Jan 2026, 11:31

J'avais été très surpris lors de sa redécouverte tant je m'attendais à un truc moyen... Comme tu le dis, le film passe vraiment bien l'épreuve du temps :super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13205
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Petite arnaque entre amis - 3/10

Messagepar Scalp » Sam 03 Jan 2026, 07:03

3/10

Finder's Fee de Jeff Probst - 2001

Premier truc qui choque quand on lance le film, c'est le format, Netflix propose le film dans un format 4/3 et une qualité d'image dégueulasse digne des fins de catalogue dispo sur Prime.
Bon sinon c'est typiquement le genre de film où les défauts d'écriture sautent à la gueule car on se retrouve devant un huis clos et ça pardonne pas. Déjà on part sur postulat discutable, un mec trouve un portefeuille, il essaye de joindre le propriétaire et se rend compte après que dans la portefeuille il y a un ticket de loto gagnant de 6 millions. Le propriétaire (James Earl Jones qu'on est content de voir même si ici il fait vraiment le minimum) débarque en plein milieu d'une soirée poker entre potes et il va s'incruster. Et là on pourrait se dire qu'on aurait un petit thriller tendu et bien écrit et bien non, alors c'est pas aidé par Matthew Lillard qui fait du Matthew Lillard, qui casse la tête donc, on a aussi le alors tout jeune Ryan Reynolds qui vrille d'un seul coup sans qu'on comprenne vraiment comment c'est possible et on croise Robert Foster en flic qui passe faire coucou (et fallait une idée pour obliger tous les persos a rester enfermés dans l'appartement).
On reste donc plus d'1h30 dans un appartement avec 5 personnages et ça manque de tension (y a quand même 6 millions en jeu), ça manque d'idée (quand y en a une elle est complètement conne, le mec qui se cache pour des PV) et on a des dialogues souvent relou (merci Lillard), on attend donc la fin car finalement on ne sait pas comment ça peut se terminer et c'est là que le film se sabote complètement, le film n'ose pas et on a donc la fin la plus nulle possible, alors je demandais pas un truc sanglant mais quelque chose de plus cynique aurait pas fait de mal pour relever un ensemble bien terne.
Film inconnu qui doit le rester.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62398
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Max Schmeling - 4,5/10

Messagepar Scalp » Sam 03 Jan 2026, 14:42

4,5/10

Max Schmeling de Uwe Boll - 2010

Alors forcément quand on lit le nom de Boll, on peut prendre peur mais je pense qu'il signe ici son filme le plus honorable, bon ça reste raté mais c'est pas honteux comme tellement de trucs qu'il a commis. Alors si c'est pas nul ça vient surtout parce que le personnage est intéressant ou du moins il évolue dans un contexte intéressant, car malheureusement c'est pas tant développé que ça. C'est donc la biographie du boxeur allemand Max Schmeling, fierté des nazis quand il était champion du monde et qu'il battait Joe Louis mais qui deviendra tricard après sa défaite contre le même Joe Louis et c'est quoi être tricard à cette époque ? ben on t'envoie au front. Le contexte avant WW2 est toujours intéressant à l'écran (en plus on a une reconstitution d'époque très correct, ça fait jamais cheap et Boll ne fait pas n'importe quoi avec sa caméra) et malheureusement ici c'est pas si bien retranscrit même si Schmeling a un entraineur juif et qu'il cachera des enfants, je trouve que l'après défaite contre Louis est pas vraiment bien traité et que le film aurait gagné a voir les années de guerre du perso et puis l'après guerre où il retourne sur le ring c'est un peu osef. Le manque terriblement d'émotion, Boll ne sait pas les retranscrire alors qu'il avait tout dans les mains.
Si ça fonctionne pas des masses c'est parce que l'acteur est pas ouf (inconnu au bataillon pour ma part) et que Uwe Boll ne sait tout simplement pas raconter une histoire alors qu'ici il a quand même un sujet en or entre les mains, il sabote par manque de talent, y a qu'a voir comment il filme les combats de boxe, alors on pourrait dire qu'il le fait avec un souci de réalisme car la boxe dans les années 30 avait pas la même rapidité que les années Tyson mais putain ici ça a vraiment 2 de tension et ça rend tout ça anti-cinématographique, c'est mou, les coups portent pas et on a l'impression de voir des répétitions de chorégraphie, un comble quand on sait que Boll est un ancien boxeur.
C'est vraiment dommage car si tous les personnages historiques ou sportifs ne méritent pas un film, celui là il méritait vraiment un film tant il y avait à raconter, enfin vu que je connaissais pas l'histoire de ce boxeur j'aurais appris quelque chose et c'est jamais chiant, dommage qu'il n'y ait pas plus de cinéma dans le film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62398
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Cœurs perdus en Atlantide - 6,5/10

Messagepar Scalp » Sam 03 Jan 2026, 20:21

6,5/10

Hearts in Atlantis de Scott Hicks - 2001

Le film est forcément une déception car le livre de King est dans mon top 3 du bonhomme, bon je l'ai pas lu depuis 25 ans mais je sais que j'avais adoré, alors je l'ai plus trop en tête mais je me rends bien compte que c'est une adaptation qui zappe pleins de trucs (en même temps le film fait 1h30 donc forcément qu'on a sorti le scie) et on se retrouve devant un film un peu light qui garde tout de même des belles petites qualités.
Alors j'ai adoré le début du film, voir même toute la première heure, une nouvelle fois King (je vais mettre les qualités du film sur ses épaules) sait capter la nostalgie de l'enfance (toujours dans cette ambiance rétro qui fonctionne) et on prend plaisir à suivre ce jeune garçon (très bonne partition du regretté Anton Yelchin) délaissé par sa mère qui va se lier d'amitié avec un énigmatique Anthony Hopkins (absolument parfait dans le rôle), toute cette partie est vraiment top, de même que tous les petits moments de vie de l'enfance, mais voilà on a l'impression qu'il manque des bouts de film. Alors ça donne au film un coté très mystérieux avec notamment un recours très léger au fantastique (dans le livre c'était plus évident il me semble) mais il y a clairement un manque d'enjeu j'ai envie de dire et les antagonistes restent des silhouettes un peu abstraites si bien que la fin ne fonctionne pas des masses (y avait clairement matière pour faire mieux), d'ailleurs tout s'accélère dans les 20 dernières minutes, alors que jusque là on avait un film qui prenait son temps et le faisait de façon agréable, le rythme lancinant était vraiment plaisant.
Au final on est devant un joli récit initiatique et une belle histoire d'amitié mais c'est vraiment dommage que la fin laisse ce sentiment amer de truc bâclé, on peut quand même ranger le film dans les trucs sympas issu de King.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62398
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Messagepar Mark Chopper » Sam 03 Jan 2026, 20:40

Globalement d'accord. Ce n'était pas facile d'adapter le bouquin du fait de son lien avec La Tour sombre. Ils ont remplacé ces liens par une menace anonyme. Pas un si mauvais choix.

Hopkins est top.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 46523
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO