7/10
The Pledge de Sean Penn - 2001
C'est peu dire que le cinéma de Sean Penn m'emmerde profondément, Crossing Guard faut s'accrocher pour le finir et into the Wild synthétise un peu tout ce que je déteste au cinéma, et c'est pas rattrapé par Sean Penn acteur (même si on est obligé d'aimer certains des films où il joue). Mais ici c'est clairement son meilleur film, un polar épuré, calme avec un traitement presque mélancolique avec ce vieux flic à la retraite (Nicholson magistral comme souvent) qui s'accroche à une promesse (scène un peu Wtf au passage) qu'il a fait de retrouver le meurtrier d'une petite fille. On pense pas mal au ciné de Eastwood et notamment Mystic River, sauf qu'ici on est pas dans une métropole mais dans l'Amérique profonde qui donne par moment un côté crépusculaire au film.
Un film relativement lent, pas d'action, l'enquête est presque secondaire et c'est plus la quête et l'obsession du personnage qui est au centre du film, une obsession qui amène à une fin particulièrement réussie. Après le premier tiers le film va s'éloigner de l'enquête pour suivre le nouveau quotidien de ce flic dont on finit par douter de sa sainteté d'esprit.
Sean Penn filme ça a l'ancienne avec un amour évident des grands espaces, bon alors il donne à l'ensemble un coté très lancinant et on peut vite trouver ça chiant si on entre pas dans le film, et puis il en rajoute un peu trop avec la musique (d'ailleurs j'avais oublié que Zimmer avait participé au score, on a tendance à oublier qu'il peut faire des jolis thèmes depuis qu'il fait le pompier chez Nolan), Penn étant pas un cinéaste très finos. Mais il signe une très belle dernière séquence.
Si le film a un défaut c'est son casting, sur le papier il est génial sauf que les acteurs à part Nicholson et Wright ont rien à jouer et passent juste faire coucou (sauf Rourke absolument génial alors qu'il a 2 minutes à l'écran, et qu'il avait pas encore trop abusé du bistouri) et c'est bête car la liste est longue : Del Toro (dans un rôle d'indien), Eckhart (quand il avait une carrière), Helen Mirren, Sam Shepard, Vanessa Redgrave, Tom Noonan, Harry Dean Stanton.
Dans l'ensemble malgré un manque de tension évident, le film reste prenant de bout en bout.