[Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Pledge (The) - 7/10

Messagepar Scalp » Dim 04 Jan 2026, 08:51

7/10

The Pledge de Sean Penn - 2001

C'est peu dire que le cinéma de Sean Penn m'emmerde profondément, Crossing Guard faut s'accrocher pour le finir et into the Wild synthétise un peu tout ce que je déteste au cinéma, et c'est pas rattrapé par Sean Penn acteur (même si on est obligé d'aimer certains des films où il joue). Mais ici c'est clairement son meilleur film, un polar épuré, calme avec un traitement presque mélancolique avec ce vieux flic à la retraite (Nicholson magistral comme souvent) qui s'accroche à une promesse (scène un peu Wtf au passage) qu'il a fait de retrouver le meurtrier d'une petite fille. On pense pas mal au ciné de Eastwood et notamment Mystic River, sauf qu'ici on est pas dans une métropole mais dans l'Amérique profonde qui donne par moment un côté crépusculaire au film.
Un film relativement lent, pas d'action, l'enquête est presque secondaire et c'est plus la quête et l'obsession du personnage qui est au centre du film, une obsession qui amène à une fin particulièrement réussie. Après le premier tiers le film va s'éloigner de l'enquête pour suivre le nouveau quotidien de ce flic dont on finit par douter de sa sainteté d'esprit.
Sean Penn filme ça a l'ancienne avec un amour évident des grands espaces, bon alors il donne à l'ensemble un coté très lancinant et on peut vite trouver ça chiant si on entre pas dans le film, et puis il en rajoute un peu trop avec la musique (d'ailleurs j'avais oublié que Zimmer avait participé au score, on a tendance à oublier qu'il peut faire des jolis thèmes depuis qu'il fait le pompier chez Nolan), Penn étant pas un cinéaste très finos. Mais il signe une très belle dernière séquence.
Si le film a un défaut c'est son casting, sur le papier il est génial sauf que les acteurs à part Nicholson et Wright ont rien à jouer et passent juste faire coucou (sauf Rourke absolument génial alors qu'il a 2 minutes à l'écran, et qu'il avait pas encore trop abusé du bistouri) et c'est bête car la liste est longue : Del Toro (dans un rôle d'indien), Eckhart (quand il avait une carrière), Helen Mirren, Sam Shepard, Vanessa Redgrave, Tom Noonan, Harry Dean Stanton.
Dans l'ensemble malgré un manque de tension évident, le film reste prenant de bout en bout.
Critiques similaires
Film: Pledge (The)
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Pledge (The)
Note: 8/10
Auteur: Dunandan

Scalp
BkRscar
BkRscar

2 Fast 2 Furious - 3/10

Messagepar Scalp » Dim 04 Jan 2026, 13:37

3/10

2 Fast 2 Furious de John Singleton - 2003

C'est marrant j'avais complètement oublié qu'il y avait pas Vin Diesel dans cet épisode, en soi c'est pas un problème car sa présence est pas un gage de qualité. Cette suite est toujours en mode low profil avec une (vague) intrigue policière (pas intéressante) où on case le plus de scènes de voitures possible et pour le coup j'ai trouvé les scènes de voitures plus sympa que dans la premier mais bon y a le reste. Et le reste c'est vraiment compliqué, déjà on doit se taper Tyrese en co lead et c'est une bonne idée de merde, ce mec est une plaie (en plus d'être un tocard, quand on a vu le doc sur Dr Dre on sait pourquoi), il parasite le film à chaque fois qu'il ouvre la bouche (et il parle beaucoup), Paul Walker est très fade, Cole Hauser quand il est pas dans Yellowstone c'est pas une bonne idée de casting et là en bad guy il est quand même bien ridicule. Par contre on a un tout petit upgrade pour l'acteur rappeur car on passe du pathétique Ja Rule à Ludacriss, c'est donc un peu mieux.
Donc on se tape une histoire jamais intéressante avec un duo qui fonctionne pas, une Eva Mendes habillée, un bad guy en carton, bon après que pouvait on attendre de Singleton, le mec a quand même une carrière pas loin d'être dramatique heureusement qu'il a fait Four Brothers et été à l'origine de Snowfall car le reste ça pue la merde (et ouais toujours mettre une cartouche à Boyz in the Hood).
Reste donc quelques moments avec les courses poursuites, bon alors les voitures sont dégueulasses (les couleurs c'est pas possible entre autre) mais ça fait un peu le taf, enfin ça sauve pas le film de la médiocrité et on se demande comment ils ont pu faire un 3 après un tel résultat.
Critiques similaires
Film: 2 Fast 2 Furious
Note: 4,5/10
Auteur: dagokhiouma
Note: 4/10
Auteur: Kakemono
Note: 5/10
Auteur: Heatmann
Note: 4/10
Auteur: Dunandan

Scalp
BkRscar
BkRscar

Conspiration - 7/10

Messagepar Scalp » Dim 04 Jan 2026, 16:59

7/10

Conspiracy de Frank Pierson - 2001

L'exemple parfait du film où on peut avoir un film sans enjeu (ben oui on connaît la fin) qui soit intéressant de bout en bout car c'est super bien écrit. C'est donc un film qui retrace la conférence de Wansee : une réunion (d'entreprise) de hauts dignitaires du 3ème Reich pour résoudre le problème juif, tout un programme. Sous la houlette du boucher du Prague ce bon vieux Reinhard Heydrich et son second Adolf Eichmann, on va donc avoir un huis clos de 1h30 basé sur le compte rendu retrouvé de cette réunion. Et quand je dis réunion d'entreprise c'est le bon mot car on a des mecs qui parlent rentabilité, efficacité et parlent des inconvénients de chaque méthode tout en picolant et bouffant bien, le sujet étant comment on se débarrasse des juifs et tout le monde dans le plus grand des calmes va disserter sur comment faire. Alors au début ça commence doucement en parlant de les interdire de se reproduire en les castrant chimiquement, puis on disserte à quel degré on est vraiment juif ou pas pour arriver à la solution finale qu'on connaît (bon en fait ils discutent tous mais Heydrich a déjà prit sa décision avant le début de la réunion et il veut juste s'assurer que tout le monde a bien comprit la marche à suivre). Quand on sait que certaines phrases ont vraiment été prononcées et qu'a la fin du film on nous dit ce qui est arrivé à chaque mec de cette réunion et que la plupart ont une vie tranquille après la guerre.
La mise en scène est forcément sobre et académique et y a pas grand chose à en dire, on est pas devant 12 hommes en colère mais bon au moins le réal (que je connais pas) se prend pas pour un autre.
La surprise du film pour moi c'est Kenneth Branagh, c'est un acteur que je trouve absolument atroce et c'est bien la première fois que je le trouve bon et j'ai apprécié que tout le monde parle anglais sans accent à la con (truc que je comprendrais jamais dans ce genre de film), ici il campe un Heydrich qui a presque l'air sympa mais dont on sent vraiment qu'il a un pouvoir absolu sur tous les autres, Stanley Tucci campe son second, presque son petit chien, on a quelques autres têtes connues dont Colin Firth.
Bonne petite découverte que ce téléfilm HBO (dispo sur Max) qui montre que les réunions d'entreprise ça pouvait être cool.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Ocean's Eleven - 6/10

Messagepar Scalp » Lun 05 Jan 2026, 18:09

6/10

Ocean's Eleven de Steven Soderbergh - 2001

Pas revu depuis 20 ans et j'en gardais un moins bon souvenir, surement à cause des suites vraiment pas terrible et que c'est du Soderbergh un mec qui a fait 72 films mais seulement 3 de bons. Remake d'un film osef (qui devait sa hype pour son casting, oh wait), Ocean's Eleven reste un chouette petit film de casse qui doit évidemment tout à son casting ultra classe.
En fait je trouve même le film brillant pendant près d'une heure, il respecte les codes du genre avec la présentation du lead, le recrutement, les préparatifs et le casse. Jusqu'au préparatif c'est donc top, mais j'aurais toujours un problème avec les films de casse c'est que je trouve ça too much (par contre bon point ici c'est toujours compréhensible et c'est loin d'être toujours le cas de ce genre de film), alors on essaye de nous faire croire à tout ça, on se démène même mais tout est un peu trop exagéré à mon goût, même si ça fonctionne, pour moi il y a 0 implication et le suspens ne fonctionne pas des masses et puis je trouve ça limité au niveau des enjeux (osef de la storyline de Julia Roberts). Si ça fonctionne c'est parce qu'on a Clooney (qu'il est classe ici), Pitt et cie qui s'amusent et puis on voit pas le temps passer et on découvre un sens du rythme qu'on ne connaissait pas chez Soderbergh. Ca donne un film léger agréable à suivre malgré les défauts de script et des personnages qui sont juste fonction (y a pas vraiment de complicité entre eux, alors on sent qu'ils sont potes mais parce qu'ils le sont dans la vie et pas parce que le film est bien écrit) par contre c'est agréable parce que personne essaye de faire sa star et tout le monde joue sa partition sobrement.
Soderbergh filme ça sobrement aussi, malheureusement peut être un peu trop sobrement, alors vu qu'il filme des acteurs classes, le film est classe mais finalement on a pas une grosse scène de mise en scène, le casse est assez convenu et loin des maîtres du genre et des scènes qu'on a pu voir chez Melville, Mann ou Verneuil.
Ca reste encore à ce jour un des fleurons du cinéma populaire comme on pouvait en avoir à l'époque (où on vendait des films sur des vraies stars) et c'est typiquement le genre de film qui a complètement disparu, ça se revoit donc avec un petit sourire même si au final on sait que c'est pas ouf.
Critiques similaires
Film: Ocean's Eleven
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Ocean's Eleven
Note: 10/10
Auteur: Eikichi Onizuka

Scalp
BkRscar
BkRscar

Re: [Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Messagepar Mark Chopper » Lun 05 Jan 2026, 18:12

Je l'aime bien celui-là, on retrouvait un peu la patine de Hors d'atteinte - sans être de ce niveau.

Jamais je ne reverrai les suites par contre.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Lun 05 Jan 2026, 18:14

Je vais pas les revoir non plus. Souvenir atroce du 13’
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Lun 05 Jan 2026, 18:21

Le 2 est pas mal je trouve, on y retrouve la patte expérimentale de Soderbergh mais fondue dans ce qui est censé être un véhicule a stars.
Jed_Trigado
Hulk
Hulk

Messagepar Val » Lun 05 Jan 2026, 18:33

Il faut juste aimer la capoeira^^.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Lun 05 Jan 2026, 18:57

Nan mais le délire avec Julia Roberts et Bruce Willis...

C'est la première fois que j'ai eu l'impression de regarder un film de stars en vacances.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Lun 05 Jan 2026, 19:13

Ah c'est dans le 2 qu'il y a Cassel et La Caution, j’avais zappé.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Lun 05 Jan 2026, 20:15

Mark Chopper a écrit:
C'est la première fois que j'ai eu l'impression de regarder un film de stars en vacances.

Un précurseur des derniers Coppula. :chut:
Val
Terminator
Terminator

Messagepar lvri » Lun 05 Jan 2026, 20:28

Il est sympa Ocean 11. Par contre, aucun souvenirs des suivants. J'avais racheté la trilogie, mais pas revue encore en dehors du premier...
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Fast and Furious : Tokyo drift - 6/10

Messagepar Scalp » Mar 06 Jan 2026, 11:12

6/10

The Fast and The Furious : Tokyo Drift de Justin Lin - 2006

Vu une seule fois à sa sortie et j'avais trouvé ça nul comme le reste et c'est donc une redécouverte vraiment sympa. Et puis quand on voit le film on se rend compte qu'il a finalement pas grand chose à voir avec les autres films de la saga et c'est le seul film où finalement les voitures sont aussi importantes et les enjeux tournent réellement autour de ça. Dans les autres films c'est un prétexte pour caser des scènes de voitures, ici c'est le coeur du film, c'est la raison de vivre du personnage principal limite, lui son truc c'est les courses et battre les autres avec sa grosse voiture. Après on a une vague histoire de yakuza qui est bien moins nul que les scripts des 2 premiers films.
Alors évidemment ce qu'on ressort du film c'est le Japon, un Japon pas tant pour les nuls que ça, par contre j'ai pas compris la logique de comment on parle japonais, des fois oui des fois non. Et je trouve dommage qu'on ai pas plus de scènes avec ce jeune américain perdu dans une ville complètement étrangère pour lui, il s'insère beaucoup trop facilement, alors que bon les japonais et leur sens de l'accueil des étrangers voilà quoi.
Le film a pour lui une grosse qualité, toute la partie course qui est clairement la meilleure de la saga, alors évidemment on a le coté drift (même si on peut être frustrer que ce soit pas plus détaillé) mais surtout il y a un vrai esprit shonen qui se dégage de tout ça avec une relation maitre/élève, un mec qui try hard pour arriver car il part vraiment de loin (la première course de drift est quand même bien marrante). Et on a des vraies bonnes scènes de courses, le ralenti avec le drift au milieu de la foule est vraiment chouette et de manière générale les autres scènes sont vraiment cools avec toujours une bonne idée de plan, et on a une vraie sensation de vitesse et quelques crashs impressionnants sans que on rentre dans le too much des films à venir.
Le casting fait le taf, le lead bon il est pas ouf mais fait ce qu'on lui demande, Sung Kang est vraiment cool (et je me rappelle pas comment ils ont justifié sa présence dans le suites car là on le voit quand même bien exploser), et puis petit bonus on a Sonny Chiba en yakuza. Bon par contre Bow Wow quoi, qu'est ce qu'il fout là.
La bande son est plutôt sympa avec certains tubes qui passent vraiment bien à l'écran.
Clairement dans le top 3 (pas dur) de la saga.
Critiques similaires

Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Mar 06 Jan 2026, 12:21

Pour Kang, je crois que Kurt Russell qui utilise un hologramme ou une énormité du genre.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

McBain - 5/10

Messagepar Scalp » Mar 06 Jan 2026, 17:44

5/10

McBain de James Glickenhaus - 1991

Glickenhaus c'est un bon gars, il faisait des films funs et la plupart du temps dans un New-York bien pouilleux et crados, alors ici on a un peu de New-York mais on va surtout aller en Colombie pour buter un dictateur (tient ça rappelle quelque chose).
Alors le film a quand même un bon petit fumet nanard, alors je le dis sans méchanceté car il est cool à regarder mais c'est vraiment concon, exemple pour financer leur expédition punitive (car Walken et ses potes veulent aller buter le dictateur qu'il a headshot leur pote) ils vont braquer (enfin buter sans sommation) des dealers mais Luis Guzman leur dit qu'ils ont pas de thune, faut s'en prendre à la mafia et du coup ils kidnappent le Godfather de NY (la scène est nawak) pour qu'il leur file 10 millions (la storyline on comprend même pas comment elle se termine car ça enchaine direct quand on va voler un avion à Pablo Escobar, du coup j'ai pas trop compris pourquoi ils ont besoin de thunes, surtout que Ironside est millionnaire).
Walken en simili John Rambo c'est pas l'idée du siècle, il est pas vraiment à sa place dans ce rôle d'action, bon avec lui il a ce bon vieux Steve James et Michael Ironside mais bon ils ont rien à jouer.
Le film est généreux en action, là dessus rien à dire mais purée c'est quand même pas foufou, alors on a une longue scène d'avion que j'ai trouvé vraiment naze et on a un assaut bordélique au possible, clairement la séquence on sent que le mot d'ordre était juste joué à la guerre et mitraillé vous (comme quand on était gamin, où personne veut mourir), tant ça ressemble à rien, mais c'est cool, y a pleins de morts, du sang et des passages rigolos (le mec qui balance une grenade dans le canon dans un tank et qui finit par exploser avec le tank en restant accroché au canon).
La moyenne car il y a vraiment des passages nawak et que j'ai vu ce que j'étais plus ou moins venu chercher.
Critiques similaires
Film: McBain
Note: 6/10
Auteur: Heatmann

Scalp
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante