[Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Amour extra-large (L') - 3/10

Messagepar Scalp » Mer 07 Jan 2026, 16:38

3/10

Shallow Hal des Farrelly - 2001

Je suis pas un grand fan des Farrelly mais au moins dans leur début de carrière y avait un coté irrévérencieux et concon qui pouvait rendre leurs films drôles par moment (mais relou sur la durée quand même, Fou D'irène c'est compliqué à revoir par exemple), ici avec un postulat qui aurait pu avoir du potentiel, ils signent un film fade et convenu, c'est jamais drôle et beaucoup trop politiquement correct. Alors je sais au final c'est une romcom avec un message tout mignon, alors on voit qu'ils essayent bien de faire des gags avec le poids du personnage de Paltrow mais c'est anesthésié par le fait qu'on voit tout à travers les yeux du personnage de Jack Black du coup il y a un décalage qui fait que le scène perd son effet comique.
Et puis le message du film si il part d'une bonne intention est foiré, on veut nous montrer la beauté intérieur des personnages et du coup être beau c'est être mince (c'est même pas un raccourci, tellement on entend qu'elle est mince et puis le choix de Gwyneth Paltrow est pas forcément le plus judicieux) et du coup être moche ben c'est être gros (bon là je fais un peu un raccourci).
Par contre la storyline avec les gamins fonctionne et c'est le seul moment où l'émotion fonctionne un peu.
Jack Black je l'aime bien mais quand il en fait des tonnes, quand il est Jack Black en fait, ici en héros de romcom il est terriblement neutre et perd tout son potentiel comique, et vu que le reste du film est pas drôle on se retrouve devant un film qui essaye d'être drôle mais qui l'est jamais. Son duo avec son pote marche pas non, j'aime pas l'acteur, j'aime pas le perso, ça marche pas. Et vu que j'aime pas Paltrow, autant dire que j'ai pas grand chose à sauver du film.
Une comédie jamais drôle et une romance jamais touchante, on appelle ça un échec.
Critiques similaires
Film: Amour extra-large (L')
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Amour extra-large (L')
Auteur: Invité

Scalp
BkRscar
BkRscar

Âme idéale (L') - 7/10

Messagepar Scalp » Dim 11 Jan 2026, 14:35

7/10

L'Ame Idéale de Alice Vial - 2025

Un bien beau film que voilà, c'était pas gagné sur le papier car une romcom avec un postulat fantastique on peut pas dire que ce soit un gage de qualité dans le cinéma français, déjà le fantastique c'est compliqué en France alors en plus avec une coté drame sentimentale on était sur un terrain glissant qui aurait pu rappeler le mièvre Ghost (car ici on se retrouve donc avec un personnage mort et une médium qui va l'aider à "mourir").
Alors le film doit évidemment beaucoup à Cohen qui apporte tout son background comique mais pas que, déjà on se retrouve devant un film avec des vraies qualités d'écriture, on aurait pu avoir un truc qui tombe dans le pathos voir le niais, mais le film trouve le bon équilibre entre la comédie (car il y a des vrais moments drôles) et l'émotion (qui n'est jamais forcée), tout fonctionne donc plutôt bien. Si on peut trouver un défaut c'est le manque de second rôle fort.
Si ça fonctionne c'est aussi car il y a une vraie alchimie entre entre Cohen et Magalie Lépine-Blondeau (que je découvre ici et qui a vraiment un truc naturel), et outre l'alchimie on a des vrais bons personnages qui ont des choses à défendre. Comme j'ai dit l'émotion fonctionne et le film a des vraies belles scènes : quand Cohen comprend qu'il est mort (c'est pas un spoil, enfin c'est dommage que la BA spoil ce truc qui arrive après 1 tiers de film) ça ressemble vraiment à du cinéma (et c'est pas le genre de truc qu'on a l'habitude de voir dans une romcom qui plus est française), les scènes de passages avec les morts fonctionnent bien aussi (la vieille dame et évidemment Cohen).
La Bande son est une belle réussite aussi et colle parfaitement aux images.
Le film a aussi un sacré sens du rythme, le récit ne rentre jamais dans une routine narrative et il se passe toujours un truc nouveau à l'écran, c'est donc très rythmé et il y a un vrai bon équilibre entre l'humour et le sérieux et ça donne un film poétique, romantique et pleins de délicatesse.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Re: [Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Messagepar osorojo » Dim 11 Jan 2026, 15:34

Humm, j'ai hésité à aller le voir hier et comme je n'aime pas du tout (pour rester gentil) Cohen, je ne me suis pas décidé à bouger. Ton avis me ferait presque changer d'avis : est-ce que tu penses que si on est hermétique au bonhomme, on peut quand même y trouver son compte, voire reconsidérer cet a priori ?
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Scalp » Dim 11 Jan 2026, 15:39

Il est pas en roue libre ici, donc ça peut le faire.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Nuit du défi (La) - 3,5/10

Messagepar Scalp » Lun 12 Jan 2026, 08:44

3.5/10

Diggstown de Michael Ritchie - 1992

J'avais pas des folles attentes sur le film mais je m'attendais quand même à un truc un peu plus fun, ça devient vite redondant et la gouaille de James Woods est pas suffisamment exploitée. C'est bête car dans l'idée ça aurait pu faire un bon petit film d'arnaque mais les promesses de début de film tombent vite à l'eau. On suit donc James Woods petit magouilleur qui sort de prison qui va se retrouver à faire un pari avec Bruce Dern petit parrain local d'un bled paumé aussi magouilleur que Woods, ils vont lancer un pari : un boxeur va devoir faire 10 combats à la suite. Et c'est là que le film est décevant, déjà le boxeur c'est Louis Gosset Jr, pas un super acteur de base et il signe donc une prestation très neutre, ensuite la partie boxe est vraiment terrible et malgré le fait qu'on ait 10 combats c'est pas vraiment diversifié et on a la gouaille de Woods ne sert pas tant que ça pour tout ça (sauf à la fin et pour le coup le dernier combat a une bonne idée).
L'avant combat est pas des plus passionnants et on doit se contenter du numéro d'acteur de James Woods qui trouve vraiment du répondant face à un Bruce Dern qui joue très bien l'enculé de service, mais voilà c'est dommage car l'affrontement entre les 2 magouilleurs est finalement sous exploité et on a trop de boxe pas très bien mise en scène avec des combats un peu mou et sans grande idée (tant sur la forme que dans le fond car on a des boxeurs amateurs face à un ex pro, y avait surement moyen de trouver des meilleures idées que celle à l'écran). On croise quelques têtes connues toutes jeunes : Heather Grahame et Jim Caveziel.
C'est donc assez pauvre sur la forme, le scénario est mal exploité et ça donne un film des 90's complètement oublié et on comprend pourquoi.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Fast and Furious 8 - 2/10

Messagepar Scalp » Lun 12 Jan 2026, 11:21

2/10

The Fate of the Furious de F.Gary Gray - 2017

Les 2 points c'est pour Jason Statham le seul qui apporte vraiment une plus-value au truc, le reste c'est quand même pas loin d'être désastreux à tous les niveaux. Le problème de la saga c'est de vouloir à tout prix continuer de faire des séquences de voitures alors qu'elle propose des scénarios (cons), du coup on va encore dans la surenchère débile qui donne au film un coté parc d'attraction bien relou. Alors j'ai pas le courage de mater des making of ou même lire des trucs sur le film mais j'ai vraiment l'impression que les cascades en dur il y en a de moins en moins dans cette saga, le climax final avec un sous marin qui pourchasse nos héros personne a envie de voir ça, c'est une idée à la con et ça rend donc très mal à l'écran.
Alors on pourrait trouver une circonstance atténuante à la saga en disant que la mort de Paul Walker a changé les plans, mais ça a pas changé grand chose, on était parti sur cette orientation de Mission Impossible version Gol (déjà que MI c'est pas très fute fute), on parti de casse camion et aujourd'hui on est sur des intrigues mondialistes avec des missiles nucléaires. Et le gros problème que j'ai avec la saga en général c'est que ça se prend beaucoup trop au sérieux, alors dans un Hollywood qui nous envahit de second degré et cynisme on pourrait se dire que c'est une qualité mais le balai dans le cul qu'à Vin Diesel est vraiment énorme et ça parasite tout l'ensemble, du coup la présence de Tatane est appréciable car lui il sait apporté un peu de légèreté dans ce truc tout boursouflé qui se prend beaucoup trop au sérieux (pis l'idée de Diesel qui passe chez les méchants c'est vraiment naze), et il a les seules scènes pas nulles du film car putain niveau action ça a beau faire exploser pleins de trucs ça livre pas la marchandise c'est chiant à regarder.
Le casting qui pourrait être un atout se trouve être une plaie car il y a trop de personnages et des personnages qui servent à rien (Helen Mirren on se demande bien ce qu'elle est venue faire ici), et on en rajoute à chaque épisode. Et puis que cet épisode est bavard, il y a des tunnels de dialogues et bon on peut pas dire que la série soit connue pour la qualité des ses dialogues et intrigues, du coup on se fait vraiment chier surtout que évidemment ça dépasse les 2h.
J'ai toujours pas vu les 2 derniers mais pas de bol, ils sont pas dispo sur les plate-forme, tant pis ça attendra pour que je vois ces 2 chef d'oeuvre.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Lun 12 Jan 2026, 11:36

Du coup je suis allé revoir ta critique du 6 que tu as édité. :mrgreen:

Scalp a écrit:J'avais beaucoup aimé à sa sortie où je m'étais même carrément enflammé en disant que c'était le meilleur film d'action ricain de ces 10 dernières années et à la revoyure c'est pas ouf.

No shit. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Y tu mamá también - 4/10

Messagepar Scalp » Mar 13 Jan 2026, 09:37

4/10

Y Tu Mama Tambien de Alfonso Cuaron - 2001

J'avais pas trop espoir d'aimer mais je m'attendais quand même à pire, le gros problème que j'ai eu et qui m'a rapidement sorti du film, enfin plutôt qui ne m'a jamais fait rentrer dedans c'est le duo de personnage d'ado branleur (terme bien justifié) et joué par 2 acteurs dont j'ai jamais été trop fan (Diego Luna et Gael Garcia Bernal). J'ai trouvé les 2 personnages complètement dénué d'intérêt, en plus la voix off (qui heureusement disparaît petit à petit) est vraiment relou (les 25 premières minutes sont un vrai calvaire). Heureusement quand le personnage de Maribel Verdu arrive vraiment dans le film et que le road movie se lance il se dégage un petit truc, quelque chose qu'on sent plus grave, plus triste, que 2 ados bon à rien qui parlent sexe et fument des joints. Bon après sur le coup je comprenais pas trop la relation qui se liait entre le trio et quand la fin arrive on comprend (ou pas car finalement je capte pas trop qu'elle veuille finir sa vie avec eux finalement, alors elle a pas de meilleur choix aussi mais ça donne un autre sens à tout ce qu'on a vu), mais faut noter quand même que toute cette complicité parait vraiment naturelle et là dessus le film réussit son truc (mais de quoi je trouve ça bien).
Après le road movie est pas des plus passionnants à suivre (y a des péripéties et des rencontres un peu nulles quand même), alors comme j'ai dit il se dégage un petit truc, pas de quoi vraiment éveiller mon intérêt mais la sensualité de Maribel Verdu rend l'ensemble pas trop chiant à suivre. Après la forme caméra à l'épaule ça permet d'avoir des longs plans séquence mais bon vu que le duo d'acteur j'ai du mal ça donne pas des grands numéros d'acteurs et puis les paysages c'est pas ouf ouf, heureusement comme j'ai dit qu'il y a Maribel Verdu et là il sait la mettre en valeur sans que ce soit de la nudité gratuite.
Alfonso Cuaron définitivement l'homme d'un seul film pour moi.
Critiques similaires
Film: Y tu mamá también
Auteur: osorojo
Note: 6,5/10
Auteur: puta madre
Note: 8/10
Note: 4/10
Auteur: pabelbaba

Scalp
BkRscar
BkRscar

A snake of june - 5/10

Messagepar Scalp » Mar 13 Jan 2026, 11:45

5/10

Rokugatsu No Hebi de Shinya Tsukamoto - 2002

Je suis pas un grand fan de Tsukamoto, j'aime bien Tokyo Fist surtout, le reste ça va de l'ennui poli (Bullet) au mal de crâne (Tetsuo), alors ici la courte durée et l'esthétisme vont me faire être généreux avec un film qui m'a clairement pas captivé.
J'avais peur d'un truc qui part dans tous les sens et finalement on a une histoire assez simple avec une femme frustrée qui va au contact d'un homme qui la fait chanter faire exploser toute sa sexualité qui dormait depuis un moment (faut dire que son mari préfère nettoyer la baignoire tous les soirs que s'occuper d'elle, on est devant un couple complètement à la dérive, d'ailleurs c'est marrant on pourrait le comparer avec un film sorti à la même époque et qui durait 6h de trop et qui au final voulait raconter la même chose). J'ai bien aimé la première scène de chantage, Asuka Kurosawa est parfaite dans ce rôle de femme pudique devant répondre aux exigences de son maître chanteur, et l'évolution du personnage est crédible. Mais à part ça me suis quand même un peu fait chier, heureusement ça dure 1h15 du coup l'ennui est pas trop envahissant et puis à intervalle régulier on a une idée de plan ou un passage vraiment chiadé qui nous fait dire que le film mérite une vision.
Si je mets la moyenne c'est clairement pour la qualité des images, le noir et blanc est magnifique et quand on parle de ce film comment ne pas évoquer cette scène nocturne et pluvieuse éclairée par les flashs de l'appareil photo avec cette femme qui fait éclater toute sa sensualité refoulée depuis toutes ces années, c'est érotique sans être voyeur et ça donne un vrai beau moment de cinéma.
Au final je suis finalement surpris par la sobriété du film (d'ailleurs j'imagine que quand le film est sorti on a du parler de film de la maturité pour Tsukamoto) surtout au vu du sujet mais bon c'est pas suffisant pour que j'y trouve mon compte, j'ai regardé ça sans implication et c'est bien un problème car on est clairement devant un film de sensation et pas de narration.
Critiques similaires
Film: A snake of june
Note: 10/10
Auteur: Mark Chopper
Note: 7,5/10
Auteur: Olrik
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Note: 10/10
Auteur: angel.heart
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan

Scalp
BkRscar
BkRscar

Autres (Les) - 3,5/10

Messagepar Scalp » Mer 14 Jan 2026, 08:47

3.5/10

The Others de Alejandro Amenabar - 2001

J'ai jamais été subjugué par le talen de Amenabar (même si je trouve Tesis et Abre Los Ojos sympa), j'ai même tendance à le trouver surcoté (Agora c'est pas possible) et les films de fantômes c'est vraiment un genre qui fonctionne pas du tout avec moi. Ici on est dans une sorte de revival du genre à l'époque avec Shymalan, Del Toro et toute la vague de films espagnols, alors c'est des films qui marchent la première fois mais j'ai énormément de mal à revoir une fois le twist connu (6ème Sens aujourd'hui je mets pas plus de 6 et le Del Toro j'ai peur de le revoir). C'est un film que j'avais pas revu depuis plus de 20 ans et sans surprise j'ai donc bien subit la vision, alors on peut quand même voir les qualités du film et on se dit que c'est quand même très solide en terme d'écriture pour arriver au twist (et j'aime bien l'idée du truc inversé, c'est clairement original), mais voilà malgré les qualités d'écriture, c'est chiant, ce qui faisait illusion lors de la première vision devient ici un long calvaire.
Mais pas que, déjà Kidman j'ai toujours eu du mal et là elle a un rôle relou qui fait que j'aime ni l'actrice ni le personnage (qu'il est casse couille ce perso) et vu son temps de présence à l'écran c'est forcément compliqué (et puis ça rend le film bien osef vu qu'on suit son personnage et ses traumas, la fin par exemple a aucune puissance pour moi), heureusement le reste du casting ça va (même si j'aime pas Christopher Eccleston que j'ai toujours trouvé médiocre). Ce genre de film ne marche pas sur moi car j'ai tout simplement jamais peur devant un film, alors quand ça sort tous les artifices de mise en scène, je me dis juste que ça en fait des tonnes, alors oui je peux pas dire que c'est mal réalisé, c'est surement efficace sur plein de monde mais moi je trouve terriblement boursouflé et c'est un film qui ne sait pas être sobre, trop de musique (j'ai l'impression qu'il y a de la musique non stop), ambiance trop sur-appuyé, la grande demeure était suffisante pour créer un truc mais curieusement malgré un réal qui en fait des tonnes avec sa caméra, on a 0 climax (genre la plus grosse scène c'est parce que des rideaux ont disparus, gros enjeu), pour moi on est devant un film qui a clairement aucune scène forte, on a des bribes de trucs qu'on a déjà vu ailleurs et en mieux.
Ah mes amis espagnols, ils devraient laisser le cinéma et le foot aux autres et se concentrer sur la corrida et la paella (ouais c'est complètement con et gratuit comme conclusion).
Critiques similaires
Film: Autres (Les)

Scalp
BkRscar
BkRscar

Précédente