5/10
Trap de M.Night Shyamalan - 2024
Sachant que le dernier bon film de Shyamalan date de 2000 pour moi, on peut pas dire que je suis un fan du mec, mais ici j'ai pas envie d'être méchant avec lui. Alors j'ai trouvé ça complètement con du début à la fin mais je dois dire que ça m'a quand même bien diverti et à chaque nouvelle idée ou rebondissement je me demandais si il pouvait aller plus loin (la réponse est oui).
Il y a 2 façons de prendre le film, soit on accepte ce qu'on regarde (et c'est quand même dur) et on se trouve devant un thriller ludique (dans sa première moitié), soit on accepte pas et on se dit qu'il nous prend vraiment pour des cons. Par contre c'est bien car il nous prend pas pour des cons avec un twist (tout claqué) comme d'habitude, là il le fait directement, frontalement, déjà on doit accepter le plan complètement WTF du FBI, ben oui organiser un concert géant avec 30000 personnes pour choper un tueur, il y a strictement aucun risque. Et après on va enchainer : premier type qu'il croise qui lui explique ce qui se passe et lui le donne le mot de passe pour les coulisses, après la trappe qui est juste à coté de sa place, l'oncle de la chanteuse juste derrière (Shyamalan qui aime trop se mettre en scène), le briefing de police (c'est vachement le lieu et le moment), à ce niveau c'est même pas des facilités d'écriture, c'est juste de la paresse et c'est con car en vrai même si le postulat est débile c'est un truc avec un vrai potentiel. D'ailleurs malgré les facilités ça m'a divertit, je trouvais même ça ludique, et puis le film décide de quitter le huis clos et là tout va se casser la gueule (déjà que ça tenait pas la route), j'avais lu que Shyamalan avait fait du film un véhicule pour promouvoir sa fille, alors toute la partie musicale en vrai ça me gène pas et ça colle avec qu'on regarde, on est à un concert heureusement que ça chante, mais quand il l'a fait devenir un personnage principal et même l'héroïne pendant un moment c'est naze et complètement osef. Alors que quand le film reste du point de vue du tueur ça a le mérite de se suivre et d'avoir une ligne directrice.
Et les 20 dernières minutes on est en roue libre totale avec un tueur qui fait ce qu'il veut comme il veut (bon c'était déjà le cas avant car il rencontre pas vraiment de difficulté, tout ce qu'il tente ça marche du premier coup), en plus faut se taper une scène finale sans intérêt avec sa femme, et pour bien enfoncer le clou du j'en ai rien à foutre de comment j'écris, ça se termine avec un dernier coup de masse.
Et c'est con le film a finalement pas de réel climax, c'est que des bribes de petits trucs et le film aurait vraiment gagné à ne pas quitter la salle de concert.
Alors en temps normal avec tout ce que j'ai dit jamais je met la moyenne mais comme j'ai dit pendant un moment j'ai trouvé ça ludique et puis j'ai vraiment bien aimé Harnett dans un rôle pas si facile même quand il en fait des tonnes ça passe et il porte vraiment le film sur ses épaules (et j'aime bien ce qu'il fait du personnage, pendant toute la première partie on veut clairement le voir s'en sortir, il rend son perso de tueur réellement sympathique), le mec aura attendu d'avoir 40 ans pour devenir un acteur intéressant à l'écran (ptet que Chalamet aura du charisme dans 15 ans.... non j'y crois pas). Bon le reste du casting par contre est bien nul, mais ça c'est quand même souvent le cas désormais avec Shyamalan.
Un film finalement assez fascinant par ce qu'il propose car dans la liste des thrillers écrit n'importe comment celui là vient de se faire une place de choix, du coup la moyenne car j'ai bien rigolé mais en vrai ça vaut 3 (comme d'had quoi).