[Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Trap - 5/10

Messagepar Scalp » Jeu 15 Jan 2026, 11:02

5/10

Trap de M.Night Shyamalan - 2024

Sachant que le dernier bon film de Shyamalan date de 2000 pour moi, on peut pas dire que je suis un fan du mec, mais ici j'ai pas envie d'être méchant avec lui. Alors j'ai trouvé ça complètement con du début à la fin mais je dois dire que ça m'a quand même bien diverti et à chaque nouvelle idée ou rebondissement je me demandais si il pouvait aller plus loin (la réponse est oui).
Il y a 2 façons de prendre le film, soit on accepte ce qu'on regarde (et c'est quand même dur) et on se trouve devant un thriller ludique (dans sa première moitié), soit on accepte pas et on se dit qu'il nous prend vraiment pour des cons. Par contre c'est bien car il nous prend pas pour des cons avec un twist (tout claqué) comme d'habitude, là il le fait directement, frontalement, déjà on doit accepter le plan complètement WTF du FBI, ben oui organiser un concert géant avec 30000 personnes pour choper un tueur, il y a strictement aucun risque. Et après on va enchainer : premier type qu'il croise qui lui explique ce qui se passe et lui le donne le mot de passe pour les coulisses, après la trappe qui est juste à coté de sa place, l'oncle de la chanteuse juste derrière (Shyamalan qui aime trop se mettre en scène), le briefing de police (c'est vachement le lieu et le moment), à ce niveau c'est même pas des facilités d'écriture, c'est juste de la paresse et c'est con car en vrai même si le postulat est débile c'est un truc avec un vrai potentiel. D'ailleurs malgré les facilités ça m'a divertit, je trouvais même ça ludique, et puis le film décide de quitter le huis clos et là tout va se casser la gueule (déjà que ça tenait pas la route), j'avais lu que Shyamalan avait fait du film un véhicule pour promouvoir sa fille, alors toute la partie musicale en vrai ça me gène pas et ça colle avec qu'on regarde, on est à un concert heureusement que ça chante, mais quand il l'a fait devenir un personnage principal et même l'héroïne pendant un moment c'est naze et complètement osef. Alors que quand le film reste du point de vue du tueur ça a le mérite de se suivre et d'avoir une ligne directrice.
Et les 20 dernières minutes on est en roue libre totale avec un tueur qui fait ce qu'il veut comme il veut (bon c'était déjà le cas avant car il rencontre pas vraiment de difficulté, tout ce qu'il tente ça marche du premier coup), en plus faut se taper une scène finale sans intérêt avec sa femme, et pour bien enfoncer le clou du j'en ai rien à foutre de comment j'écris, ça se termine avec un dernier coup de masse.
Et c'est con le film a finalement pas de réel climax, c'est que des bribes de petits trucs et le film aurait vraiment gagné à ne pas quitter la salle de concert.
Alors en temps normal avec tout ce que j'ai dit jamais je met la moyenne mais comme j'ai dit pendant un moment j'ai trouvé ça ludique et puis j'ai vraiment bien aimé Harnett dans un rôle pas si facile même quand il en fait des tonnes ça passe et il porte vraiment le film sur ses épaules (et j'aime bien ce qu'il fait du personnage, pendant toute la première partie on veut clairement le voir s'en sortir, il rend son perso de tueur réellement sympathique), le mec aura attendu d'avoir 40 ans pour devenir un acteur intéressant à l'écran (ptet que Chalamet aura du charisme dans 15 ans.... non j'y crois pas). Bon le reste du casting par contre est bien nul, mais ça c'est quand même souvent le cas désormais avec Shyamalan.
Un film finalement assez fascinant par ce qu'il propose car dans la liste des thrillers écrit n'importe comment celui là vient de se faire une place de choix, du coup la moyenne car j'ai bien rigolé mais en vrai ça vaut 3 (comme d'had quoi).
Scalp
BkRscar
BkRscar

Re: [Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Messagepar Mark Chopper » Jeu 15 Jan 2026, 11:24

pendant toute la première partie on veut clairement le voir s'en sortir, il rend son perso de tueur réellement sympathique

Oui, c'est ce que j'ai aimé - c'est le côté Hitchcockien du film (ça et des plans très Hitchcock / De Palma avec des doubles focales). Comme dans Le Crime était presque parfait, on a envie qu'il s'en sorte alors que c'est un gros maniaque quand même.

Mais on se demande comment Shyamalan a pu écrire Incassable un jour et tout ce qui a suivi ensuite (à part Split, c'est souvent une bonne idée qui ne peut pas tenir sur un long-métrage).

Josh Hartnett, je le kiffe vraiment depuis Oh Lucy! où il jouait un prof d'anglais assez marrant.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Jeu 15 Jan 2026, 11:35

On en vient à se demander si c'est vraiment lui qui écrivait en début de carrière tant la différence est abyssale.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Jeu 15 Jan 2026, 13:05

Vous êtes super indulgents avec ce film. Le concert qui dure des plombes, atroce, c'est -5 direct de malus. Reste plus grand chose. Je l'ai subi au cinoche celui là perso. J'avais tellement envie de me barrer de la salle :mrgreen:
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Jeu 15 Jan 2026, 13:13

Comme je l'ai écrit sur Letterboxd, j'avais vu passer les notes atroces à l'époque (des 1 et des 2/10 en gros) et je n'avais pas envie de voir le film.

Bah le concert dure 1 h... Oui, c'est une histoire qui se déroule pendant 1 H en huis-clos durant un concert, donc je ne vois pas en quoi c'est un problème :eheh:

Je ne me suis pas fait chier, la forme est soignée, j'y vois des choses intéressantes malgré le (gros) nawak... Donc, non, je ne me trouve pas indulgent. La note reflète bien mon expérience de spectateur.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Jeu 15 Jan 2026, 13:32

Et dans la première partie est bien foutu sur la forme, la caméra épouse le point de vue de Harnett et on comprend tout ce qu'il veut sans truc surexplicatif.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Jeu 15 Jan 2026, 13:48

Il passe plus de temps en coulisses que dans la salle de concert en plus :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Jeu 15 Jan 2026, 14:48

C'est vraiment la fin des haricots, Mark et Scalp qui défendent le clip de promo de Saleka Shyamalan :mrgreen:
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Scalp » Jeu 15 Jan 2026, 14:51

Tout le monde a été bien méchant avec ce film, surtout quand on voit des merdes comme le Soderbergh encensé.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Jeu 15 Jan 2026, 15:38

osorojo a écrit:C'est vraiment la fin des haricots, Mark et Scalp qui défendent le clip de promo de Saleka Shyamalan :mrgreen:

Ouais, on te laisse seul dans la team aigrie. On va devenir des bisounours qui retiennent le positif :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Moulin Rouge ! - 0/10

Messagepar Scalp » Ven 16 Jan 2026, 08:05

0/10

Moulin Rouge ! de Baz Luhrman - 2001

Alors j'ai regardé ça seul et de mon plein gré, oui c'est du masochisme. On est vraiment devant un film où il y a absolument rien que j'aime, déjà petit truc con, ça se passe en France et tout le monde parle anglais (limite j'aurai du regarder en VF), bon ça on y peut rien et c'est pas propre à ce film, mais alors le reste...
Par où commencer, le plus évident, le coté comédie musicale, alors si ça me plait (peut être) dans La La Land c'est déjà parce que la musique est de qualité et là c'est gloubi boulga de tout et n'importe quoi, quand ça enchaine Voulez vous couchez avec moi avec du Nirvana (car oui on est en 1900 mais on a Nirvana, Bowie, Elton Jones, certains appelleront ça de l'audace, j'appelle ça une idée de merde), le film m'a complètement perdu (bon en vrai il m'a perdu dès que Leguizamo arrive, soit au bout de 2 minutes de film). Les scènes musicales sont donc un supplice et quand ça chante ça donne envie de s'ouvrir les veines car on a une galerie d'acteurs que je supporte pas et que je trouve nul (rare d'avoir un casting que j'aime pas dans son intégralité, McGregor je l'aime bien depuis qu'il a vieillit, en début de carrière c'est un malus pour moi, Kidman j'en parle même pas) mais en plus ils chantent tous (y a des moments vraiment très compliqués, les pires c'est Roxburgh et McGregor) et c'est souvent (toujours) bien mièvre et t'as juste envie qu'ils ferment leur gueule. Ca ressemble plus au spectacle de fin d'année d'une petite école de danse qu'un show digne d'intérêt. Le couple Kidman/McGregor ne fonctionne pas une seconde, il ne se dégage rien, ils sont fades tous les 2 et l'histoire d'amour est donc un énorme échec.
Ensuite on a le Paris de ce début de siècle, c'est moche, y a pas d'autre mot, la reconstitution en studio me fait mal aux (on est donc devant un film qui me fait mal aux yeux et aux oreilles), pas l'impression d'être devant un film qui a pour titre Moulin Rouge, d'ailleurs je m'attendais à un film plus flamboyant au niveau des couleurs et j'ai trouvé ça terne par rapport au potentiel du truc et c'est jamais glamour ou classe, c'est criard et vulgaire et le film a même un coté carton pâte absolument horrible.
La réalisation de Luhrman est à l'image du film, c'est foutraque, ça part dans tous les sens, alors ça pouvait marcher dans Romeo mais ici je trouve que ça rend l'ensemble complètement indigeste (voilà qu'après mes yeux et mes oreilles, le film attaque mon bide).
Un long clip musical kitch qui oublie l'essentiel, raconter une histoire qui soit un minimum intéressante (ou au moins pas conne). Un des films les plus moches et ridicule de l'histoire, ni plus ni moins.
Critiques similaires
Film: Moulin Rouge !
Note: 10/10
Auteur: Alegas
Film: Moulin Rouge !
Note: 10/10
Auteur: Zeek

Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Ven 16 Jan 2026, 08:43

:shock:
Le fait que tu n'aimes pas, pourquoi pas. Mais un 0 + "Un des films les plus moches et ridicule de l'histoire, ni plus ni moins.", c'est pas un peu exagéré ?
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar pabelbaba » Ven 16 Jan 2026, 08:46

Moulin Rouge + Scalp, il n'y a pas d'autre résultat que 0 possible, c'est une des lois intangibles de l'univers. Trop de paramètres amènent à cette note. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Ven 16 Jan 2026, 08:50

lvri a écrit::shock:
Le fait que tu n'aimes pas, pourquoi pas. Mais un 0 + "Un des films les plus moches et ridicule de l'histoire, ni plus ni moins.", c'est pas un peu exagéré ?

Si c'est que je pense pourquoi ce serait exagéré ?
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Ven 16 Jan 2026, 08:56

Scalp est l’exagération incarnée, ce n'est pas choquant.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

PrécédenteSuivante