[oso] Élucubrations séniles vol. 2026

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

[oso] Élucubrations séniles vol. 2026

Messagepar osorojo » Jeu 01 Jan 2026, 20:45

M'enfin.
osorojo
Superman
Superman

Divine mais dangereuse - 4/10

Messagepar osorojo » Jeu 01 Jan 2026, 21:11

Image

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
Divine mais dangereuse
Film de Harald Zwart · 1 h 33 min · 2001 (USA)

Lancé sans grande motivation, avec pour seuls espoirs celui de rigoler un petit coup et, soyons honnêtes, de me rincer gentiment l'oeil — la promesse d’une « comédie adulte » aidant —, Divine mais dangereuse m'a fait l'effet d'un soufflé appétissant qui retombe très, très vite.

Agréable dans sa première partie, le film démarre correctement : l'introduction et le premier dézinguage font illusion, la galerie de personnages bien marqués dans le stéréotype amuse 10 minutes, on se laisse porter sans trop se poser de questions. Mais l'ennui finit par se faire féroce dès que le schéma initial se répète à l'infini, que Liv séduit le trente-deuxième bonhomme de la bobine, tout cela pour satisfaire son inspiration Stéphane Plazienne. C'est à peu près tout côté ambition.

Plus je vieillis, moins je trouve d'intérêt à ce genre de farce. J’aurais sans doute été plus indulgent à 25 ans, mais là j'ai trouvé la proposition tristement inoffensive alors même que chaque scène gesticule fortement pour paraître borderline... j'ai terminé la séance en soupirant. Circulez, il n'y a pas grand chose à voir, on est en présence d'un cinéma provoc de collégien qui confond grivoiserie et transgression.
osorojo
Superman
Superman

Re: [oso] Élucubrations séniles vol. 2026

Messagepar Scalp » Ven 02 Jan 2026, 14:14

Vu à sa sortie, j'avais trouvé ça tout pété.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Ven 02 Jan 2026, 15:24

En plus j'ai jamais été spécialement dingue de Liv Tyler, donc bon :mrgreen:
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Scalp » Ven 02 Jan 2026, 15:30

Ca c'est normal, elle est fade.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Crime au paradis (Un) - 5/10

Messagepar osorojo » Ven 02 Jan 2026, 22:10

Image

Un crime au paradis
Film de Jean Becker · 1 h 29 min · 2001 (FRA)

N’ayant pas anticipé qu’il s’agissait d’un remake de La Poison de Sacha Guitry, j’ai d’abord eu l’impression d’avoir déjà vu le film, avant de comprendre que je le confondais avec son matériau d'origine. Au moment précis où madame la marâtre en manque d'affection se fait manipuler à l’hôpital, le film commence à tourner en rond. Villeret fait du Villeret, Balasko force le trait jusqu’à l’épuisement, et le film s’enferme dans une mécanique burlesque lourde.

Cette dimension comique très basique dessert le film par son manque de nuance, là où la version de Guitry me semblait autrement plus acide et bien plus équilibrée dans le rapport de haine qui se joue entre les deux époux.
À force de tout prendre à la légère, de grossir systématiquement le trait des personnages — y compris les plus secondaires — et de multiplier les coïncidences censées faire sourire (il y a beaucoup de Jacky dans ce village), Jean Becker, lui-même, donne l’impression de ne pas prendre son sujet au sérieux.

La rencontre avec Dussolier est un moment charnière qui m'a laissé espérer une bascule de la comédie potache de bas étage vers une dramédie plus dense. Il n’en est rien, Becker choisit de froisser le moins possible en optant pour une conclusion qui prend la forme d'un conte gentillet. Clairement moins risqué, mais c'est aussi insuffisant pour se hisser au niveau du matériau qu'il adapte.
osorojo
Superman
Superman

My best friend - 3,5/10

Messagepar osorojo » Sam 10 Jan 2026, 15:04

Image

My Best Friend
Film de Yorgos Lanthimos, Lakis Lazopoulos · 1 h 44 min · 2001 (GRECE)

Une histoire de popcorn et de sexe en groupe

Je nourris un profond respect pour le cinéma hors norme de Yorgos Lanthimos, mais j’avoue être de plus en plus hermétique à ses derniers films (j'ai subi Pauvres Créatures). J’avais néanmoins quelques attentes en lançant My Best Friend, dans l’idée de compléter sa filmographie. Bien conscient qu’il s’agit ici d’une co-réalisation, j’espérais malgré tout y déceler les prémices de son œuvre à venir.

La séance fut décevante ; même si le film n’est effectivement pas totalement dénué de ce qui deviendra sa marque de fabrique : une énergie incontrôlée, des personnages sans limites apparentes, ainsi qu'une sorte de sexualité burlesque qui cherche la provocation mais ne provoque chez moi que lassitude et soupirs.

À l’exception du protagoniste, tout le monde hurle ici ses dialogues à la vitesse d'un TGV, dans une exubérance permanente qui m'a littéralement épuisé. Les idées sont là, la mise en scène aussi — parfois trop, tant la caméra semble vouloir prouver quelque chose à chaque plan — mais l’ensemble manque cruellement de retenue.

Le principal défaut du film reste son manque de nuance et l’absence d’un fil directeur réellement assumé. En l’état, l’accumulation de saynètes consciencieusement écrites prend le pas sur toute construction narrative cohérente. Pas forcément gênant en soi, mais tellement décousu que ça a fini par provoquer chez moi un détachement poli quand ce ne fut pas un certain agacement.
osorojo
Superman
Superman

Wet hot american summer - 4,5/10

Messagepar osorojo » Dim 11 Jan 2026, 19:05

Image

Wet Hot American Summer
Film de David Wain · 1 h 37 min · 2001 (US)

Ah Ah.. hem.

Pas grand-chose à dire sur ce Wet Hot American Summer tant tout y est conditionné par une sensibilité à un humour pince sans rire de situation qui dépend à la fois de votre tolérance aux tentatives loupées et de votre état d'esprit du moment. De mon côté, j'ai lancé le film en sachant totalement à quoi m'attendre et j'y ai, toutes proportions gardées, trouvé mon compte : cerveau off, quelques chocolats, et l'amusement de voir des acteurs, qui ont depuis gagné leurs galons de vedettes, y faire leurs débuts.

Pas de grosses poilades au menu cependant, tant les idées peinent à trouver de la hauteur. L'humour reste déjà vu, à peine plus haut qu'un champ bien entretenu de pâquerettes. Appliqué, parfois grinçant — notamment lors d’une scène de porte de van se délestant de quelques marmots sur le bas-côté —, mais trop redondant, les galoches se répètent à l'infini sans vraiment construire quoique ce soit.

Je ne sais pas si tout ça m'a donné envie de voir la série qui fit suite une dizaine d'années plus tard. Ce film ressemble surtout à un vaste galop d’essai, un portfolio à ciel ouvert pour une génération de comiques américains rappelant l’esprit du Splendid. Au vu du plaisir que j’ai pris devant des séries comme Parks and Recreation ou The Office, je me dis que ce galop d’essai en colonie de vacances, aussi moyen soit-il, aura malgré tout été une étape utile pour la comédie américaine.
osorojo
Superman
Superman

Vélo de Ghislain Lambert (Le) - 6,5/10

Messagepar osorojo » Ven 16 Jan 2026, 17:20

Image

Le vélo de Ghislain Lambert
Film de Philippe Harel · 1 h 59 min · 2001 (US)

Belge qui roule

Fausse comédie douce-amère plutôt réussie, à laquelle il ne manque qu’une mise en scène plus inspirée pour marquer davantage la rétine. Dommage, en effet, de ne pas trouver dans Le Vélo de Ghislain Lambert la seule qualité qui me permet habituellement de tenir plus de cinq minutes devant le Tour de France : la captation de la beauté certaine des paysages traversés par des forcenés de la pédale bien décidés à prouver leur endurance.

Tout cela pour dire que je n’y connais pas grand-chose en matière de cyclisme, sinon qu’il est question d’actionner quelques groupes de muscles et un palpitant en forme pour combiner endurance et explosivité, le tout dans des jeux de rôles en équipe nécessaires pour mettre dans les meilleures condition le champion de chaque écurie.

Pour autant, le personnage de Ghislain Lambert m’a semblé étonnamment universel dans sa quête un peu vaine d’une réponse à la grande question que l’on se pose tous — celle à laquelle un certain groupuscule répond par le chiffre 42. Il est ici question d’actes manqués, beaucoup, de rapports sociaux hésitants, un peu moins, de petites victoires qu’il faut parfois accepter, et, au fond, d'acceptation.

Sur ce terrain-là, Benoît Poelvoorde livre sans doute l’un de ses rôles les plus justes — et peu évident — naviguant avec aisance entre comique pince-sans-rire d’attitude et mélancolie sourde, sans jamais verser dans le misérabilisme. Une belle partition, soutenue par des seconds rôles finement dosés, à l’image d’un José Garcia que l’on sent volontairement contenu, sa fougue étant soigneusement réservée pour un assaisonnement tardif qui file la banane.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar osorojo » Sam 17 Jan 2026, 17:58

Vu que c'était dans les films recommandés par Scorsese, j'ai tenté Le métiers des armes. Italien, Moyen-âge, belle répute, j'y suis allé confiant.

Image

Ben je stoppe après 20 minutes d'un ennui extrême. Je n'accroche ni à l'esthétique du film, ni aux optiques qui capturent les images, ni aux acteurs, ni au choix bizarre du réalisateur de tout filmer / raconter à distance. Personnellement je ne m'investis pas, j'ai l'impression de lire une page wikipédia de 3 kilomètres, du coup je lâche l'affaire.
Pas terrible cette année 2001 décidément.

J'ai pas vu Destination Graceland que conseille Jed. Si j'ai la motive, je tenterai même si je pense que ça peut potentiellement me saouler vu le sujet ... sinon je crois bien avoir vu tout ce qui me ferait potentiellement plaisir sorti cette année-là. J'abandonne le challenge jusqu'au mois prochain.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Sam 17 Jan 2026, 18:04

Je ne suis pas aussi enthousiaste que Jed.

sinon je crois bien avoir vu tout ce qui me ferait potentiellement plaisir sorti cette année-là.

J'ai repéré deux films perso... Ouais, 2001, on l'a quand même bien creusée.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Sam 17 Jan 2026, 18:06

Je l'aurais lancé direct là s'il avait duré 1h30, mais il dure plus de 2 heures. Vu le sujet j'ai peur d'un truc "facile" qui va me gaver.

Après avoir bouffé 1959 et 1969 les deux derniers mois, la chute qualitative avec les films de 2001 est rude, pour rester gentil.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar lvri » Sam 17 Jan 2026, 18:41

Tu aimerais quelle décennie pour le prochain challenge Oso ?
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar osorojo » Sam 17 Jan 2026, 19:26

Tout < 1970.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Sam 17 Jan 2026, 19:28