[Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Messagepar Mark Chopper » Ven 16 Jan 2026, 10:10

J'apprécie certains Lurhmann, mais j'avoue avoir souffert devant celui-ci. J'ai rejeté la proposition, il en fait trop.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Ven 16 Jan 2026, 10:27

Scalp a écrit:
lvri a écrit::shock:
Le fait que tu n'aimes pas, pourquoi pas. Mais un 0 + "Un des films les plus moches et ridicule de l'histoire, ni plus ni moins.", c'est pas un peu exagéré ?

Si c'est que je pense pourquoi ce serait exagéré ?

Parce que objectivement, il y a quand même largement plus moche et ridicule que Moulin Rouge (même si la notion de beauté est difficilement objective cela dit).
Après, oui, c'est ton avis évidemment... Ça me pose juste question.
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Rip (The) - 7/10

Messagepar Scalp » Ven 16 Jan 2026, 11:14

7/10

The Rip de Joe Carnahan - 2026

Quand on voit ce film on se demande vraiment ce que fait Carnahan avec sa carrière, alors je vais le survendre, c'est juste un polar solide et c'est déjà bien mais quand on voit ce qu'il a fait après The Grey y a de quoi se poser des questions surtout qu'il a vraiment touché le fond avec le film avec Omar Sy.
Ici premier truc agréable c'est que le trailer est plus malin qu'on le pensait, on avait l'impression que ça racontait tout le film et je vais pas dire qu'on a un film totalement différent mais on a un film malin qui sait jouer avec son spectateur. Et je dois dire que j'ai été bien captivé par toute la partie semi huis clos dans la baraque (plus que le final pétaradant de 15 minutes qui est un peu lambda, même si efficace).
On suit donc une équipe de flics ripoux, ou pas, qui se retrouve sur une saisie (The Rip du titre) et là va s'engager un gros poker menteur entre tous les persos et là dessus j'ai trouvé le film très habile, Carnahan joue avec nous et notre perception des choses, on soupçonne tout le monde (et c'est normal car 20 millions ça peut faire vriller), alors quand arrive la fin on pourrait se dire que le film a un coté truc de petit malin mais c'est efficace et vraiment prenant (et quand on se dit mais pourquoi ils font ça, on a une explication plus tard). On est donc devant un vrai polar, le film se perd pas en truc qui plombe les films des mecs qui veulent se mettre au dessus du genre, ici tout est au service de l'intrigue et c'est mené par un casting qui fait plaisir. Carnahan prend le temps de poser son intrigue avec un film qui s'ouvre sur une exécution de flic et il ne grille pas toutes ses cartouches immédiatement (le trailer laissait penser ça). On a des enjeux clairs et posés rapidement et Carnahan nous captive avec son postulat très simple et il s'éternise pas, ça dure 1h45 et il se permet un beau plan de fin en plus.
Evidemment on a le duo Affleck/Damon (qui portent bien la barbe grisonnante) et il porte le film, alors c'est pas la première fois qu'ils jouent ensemble mais c'est ptet bien la première fois où ils ont des vraies confrontations entre eux et leur complicité évidente rend les séquences vraiment bonnes, Damon a un perso pas facile et il s'en sort vraiment bien, on se dit qu'ils devraient jouer plus de rôles de flics comme ça car c'est pas un registre où on les a vraiment vu. Dans le reste du casting on a surtout des archétypes mais ça fait plaisir de voir Scott Adkins (même si petit rôle), Kyle Chandler (rôle plus conséquent et bonne présence), Steven Yeun (surprenant), Tetyana Taylor (qui fait oublier sa prestation chez PTA) et tout le monde fait le boulot avec talent.
La qualité du film est clairement son coté ultra tendu, toute la partie centrale du film dans la baraque est une belle réussite, clairement je changeais d'avis à chaque fois sur qui ment à qui, alors on pourrait se dire que finalement la fin reste convenue mais c'est pas vraiment un problème. Pour moi si le film ne passe pas à l'étage supérieur c'est à cause de son climax qui manque d'idée, alors on a bien scène vraiment réussie dans le blindé qui se termine dans les coups de feu et le sang, là on retrouve le Carnahan qui sait mettre en scène l'action, mais la double course poursuite qui suit est correct, on se dit pas ça tue, bon y a bien un moment qui nous rappelle que Carnahan reste un mec avec une grosse paire de baloches mais on pouvait espérer mieux. Par contre j'ai pas check qui a fait la photo mais pour un film Netflix ça fait plaisir d'avoir l'impression de pas voir le même copier coller que d'habitude, le film a une vraie patine.
Derrière Narc et The Grey, je pense que c'est le meilleur film de Carnahan, un réalisateur qui en a donc encore sous la semelle (même si son film catastrophe qui vient de sortir donne pas du tout envie), il signe ici un petit polar sans prétention, efficace, tendu, bien filmé et bien joué (un vrai polar quoi), que demander de plus.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Ven 16 Jan 2026, 11:34

Je ne lis pas tout de suite, mais je vois la note. Donc ce sera mon film du dimanche.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Ven 16 Jan 2026, 11:38

C'est mieux que Moulin Rouge.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Attachement (L') - 4,5/10

Messagepar Scalp » Sam 17 Jan 2026, 06:58

4.5/10

L'attachement de Carine Tardieu - 2024

Vu que c'est un film qui joue sur l'émotion et que j'ai rien ressenti je peux pas mettre la moyenne, après faut quand même noter que le film arrive très bien à éviter le pathos alors qu'on est sur un sujet où ça pouvait aller très loin dans les violons mais du coup il va pas très loin et manque vraiment de corps et matière pour être touchant. Et puis j'ai un problème avec ce que le film veut raconter, il veut raconter trop de choses : la gestion du deuil, l'amitié, la parentalité, le célibat et donc aussi forcément l'amour, alors autant sur les autres points qui sont esquissés on peut dire que ça peut marcher, l'histoire d'amour qui débarque dans le dernier tiers ne fonctionne pas et sert finalement juste à appuyer les autres thèmes, j'ai trouvé ça maladroit (façon elle est amené de manière très romcom un peu naze) et comme elle se termine ça montre juste qu'elle est là pour être fonctionnelle.
Heureusement je me suis pas fait chier et ça c'est grâce au personnage de Valeria Bruni Tedeschi qui signe une belle prestation dans un rôle qui aurait pu être très cliché, elle traverse le film avec une belle sensibilité et toujours pleine de bienveillance (même si elle a un peu tendance à toujours avoir la sainte parole), je pourrais presque mettre la moyenne juste pour elle, mais non, j'en dirais pas autant de Pio Marmaï qui est un acteur que j'apprécie en général mais là dans ce registre je l'ai pas trouvé toujours très convaincant (le veuf éploré, mais pas longtemps, il gère pas des masses), par contre Quenard qui me gonfle je l'ai trouvé pas trop mal ici.
Visuellement ben c'est un drame français réalisé par une femme (celle là est gratos) donc c'est forcément moche.
En même temps Telerama a mit 5/5 donc y avait rien à espérer pour moi.
Critiques similaires
Film: Attachement (L')
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas

Scalp
BkRscar
BkRscar

Kate & Leopold - 3/10

Messagepar Scalp » Sam 17 Jan 2026, 09:59

3/10

Kate & Leopold de James Mangold - 2001

Je pense que James Mangold est un digne héritier des grands réalisateurs de l'âge d'or, un mec qui peut passer d'un registre à l'autre et sa filmographie parle pour lui, on y trouve vraiment de tout, alors tout est pas forcément réussi et j'ai eu du mal avec son Bob Dylan ou son Tom Cruise est vraiment pas terrible mais il y a toujours un petit truc qui rappelle que Mangold est un bon cinéaste, ici il s'est donc essayé à la romcom et on peut pas dire que ce soit réussi et on peut même dire que ça fait tâche dans sa filmographie. C'est con car en vrai sur le papier le concept et cool et y avait vraiment moyen d'avoir un bon petit film romantique mais bon déjà quand t'as Meg Ryan t'es mal barré, c'est un malus pour n'importe quel film (jamais compris son succès, alors le coté girl next door pourquoi pas, mais putain elle est bien fadasse la voisine là quand même) et en 2001 elle était clairement sur la pente descendante (déjà que quand elle était au sommet elle était nulle) et puis on passe tout le film à se dire que son lifting peut péter à n'importe quel moment (syndrome Nicole Kidman). Donc avec Ryan le film ne fonctionne pas car il y a strictement aucune alchimie avec Hugh Jackman, on croit pas à la love story, y a rien qui se dégage, c'est con car Jackman fait le job dans un rôle qui aurait pu être tellement cliché mais qui se révèle bien être le seul intérêt du film, et puis on peut se dire que ça a permit à Mangold et Jackman de s'apprécier et de pousser pour sortir le meilleur film de super héros ever, donc on peut ptet remercier ce film pour ça.
Bon la love story on y croit donc pas une seule seconde, enfin plus la fin est bien mièvre au possible surtout qu'avec l'idée de départ y avait moyen de faire un truc bien plus puissant, mais bon le postulat de départ à savoir donc un Duc anglais du 19ème siècle qui se retrouve dans le NY des 00's est finalement peu exploiter, le mec s'accommode quand même vachement rapidement de son nouvel univers, alors je demandais pas des trucs potaches à la Visiteurs mais un peu plus d'interactions avec ce qui l'entoure. Bon heureusement la bromance avec Breckin Meyer (un acteur qui aura complètement disparu du jour au lendemain, tourner dans Garfield a du laisser des séquelles) est le seul truc qui fonctionne dans le film, mais ça fait bien peu et ça donne un film beaucoup trop long (ça dure 2h !!!), jamais drôle, et où la romance ne marche pas, le plus mauvais film de Mangold sans aucun doute (bon j'ai pas vu son premier film).
Critiques similaires
Film: Kate & Leopold
Note: 4/10
Auteur: Mark Chopper

Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Sam 17 Jan 2026, 12:41

Kairo de Fake Kurosawa, pas réussi à finir, ça condense a peu près tout ce que je déteste dans le cinéma japonais (quand c'est pas réalisé par Miike ou Sion).
Scalp
BkRscar
BkRscar

Tank (The) - 6/10

Messagepar Scalp » Dim 18 Jan 2026, 10:18

6/10

Der Tiger de Dennis Gansel - 2025

Un film de guerre classique mais clairement efficace, alors la petite équipe embarquée dans une mission énigmatique (et débile) on a déjà vu, la petite équipe dans un tank on a déjà vu aussi mais quand c'est bien fait ça reste toujours un truc qui a du potentiel. Ici vu que c'est un film allemand, réalisé par le mec qui a fait La Vague, on est dans un tank allemand avec des soldats de la Wehrmacht sur le front russe, et c'est marrant quand même chaque qu'on suit des soldats allemands c'est jamais réellement des nazis, c'est juste soldats allemands voulant survivre, bon après ça aide forcément pour avoir envie de les suivre, et puis à la fin on découvre l'origine du trauma qui habite le membres du char et on peut comprendre pourquoi ils sont montrés de manière sympathique. Evidemment c'est tous des archétypes : le vétéran cynique, le jeune idéaliste, l'officier au bord de la rupture.
On est donc sur un film qu'on a déjà vu, les passages clés comme le champ de mines c'est un classique qu'on mange les films de guerre depuis 70 ans mais quand c'est bien fait ça fonctionne, le combat de char est très efficace (on pense forcément à Fury en moins matuvu) et puis on a un passage vraiment sympa avec le tank qui passe en mode amphibie pour se cacher des russes. Bon après si on veut enculer des mouches on peut se demander comment il peut avoir autant d'essence pour faire tout ça.
Mais tout ça pourrait être chiant si on avait une galerie de personnages relou, et là on arrive facilement à avoir de la sympathie pour eux et les interactions de groupe fonctionnent, on a l'impression d'être avec eux dans ce char, quand le film réussit ça, il a réussi la moitié du travail. Et le film prend des allures de Apocalypse Now, la mission étant la recherche d'un officier énigmatique dont des légendes circulent sur lui. Bon après c'est là que le film ne conclut pas, on attend tout le film cette rencontre et elle est forcément un peu décevante, alors rien de mauvais, c'est juste quelconque et du coup le film ne se termine clairement pas avec sa meilleures séquence, surtout que c'est une longue séquence dialoguée qui s'éternise un peu trop dont on a compris rapidement la finalité. Du coup le film se termine sur un anti climax forcément décevant avec ce qui a précédé. Car le film est clairement bien meilleur quand il reste dans le char avec son atmosphère oppressante, ses plans sur les visages suintant la transpiration et la peur avec un beau travail sur les sons et les bruits du tank, tout ça rend ces séquences vraiment anxiogène, quand ça se bat c'est vraiment tendu et une belle réussite. Et visuellement ça a de la gueule, ça fait jamais cheap et on a pas de CGI de feu tout dégueulasse comme c'est un peu devenu la norme aujourd'hui.
Bon le casting je connais pas, façon les allemands je connais juste Rudi Voller, Jurgen Klinsmann et Thomas Muller, et ils sont pas dans le film.
Un huis clos mécanique qui s'avère donc très sympathique et cette période de disette de film de guerre c'est toujours bon à prendre ce genre de petit film sans prétention.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (Le) - 4/10

Messagepar Scalp » Dim 18 Jan 2026, 14:47

4/10

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet - 2001

J'ai moins détesté que quand j'ai découvert le film à l'époque, bon c'est toujours pas un film pour moi ça m'emmerde quand pas mal mais j'ai réussi à y trouver quelques trucs pour me rendre la vision pas trop lourde.
On peut pas enlever au film son esthétique (même si j'ai du mal avec le filtre jaune) et une vision de Paris singulière et fantasmée mais bon ce Paris ne fait pas vraiment rêver non plus (on pourrait presque dire qu'il a un coté franchouillard un peu gênant, même Jamel s'appelle Lucien quoi), le début du film porté par la voix off de Dussolier et la musique de Yann Tiersen fonctionne et puis quand Audrey Tautou ouvre la bouche c'est tout de suite plus problématique, j'ai un gros problème avec l'actrice et le personnage. Alors l'actrice je l'ai jamais trouvé géniale mais alors le personnage il casse vraiment les couilles à se mêler de la vie de tout le monde, tout le temps, mais bon ça rend la première partie pas désagréable mais alors quand le film veut mettre en place la love story, enfin la course à la love story, ça marche pas des masses (ça marche pas du tout), il se dégage rien et la fin qui devrait être un aboutissement et juste un soulagement que ce soit enfin fini (surtout que ça dure 2h) et c'est con car c'est l'enjeu du film.
Tautou est pas le seul problème du film, de manière générale j'ai trouvé qu'il y a pas un seul acteur qui joue correctement, et on a même l'impression qu'ils jouent pas tous dans le même film, enfin ça c'est pas nouveau Jeunet est pas un grand directeur d'acteur, et l'empathie général que veut faire ressortir Jeunet sur les personnages devient un gros défaut.
Et puis on a la réalisation de Jeunet qui en fait des tonnes avec ses grands angles et ses gros plans, alors ça donne certainement au film un look unique mais ça fatigue à la longue et on voit trop la caméra alors que c'est typiquement le genre de film où on devrait pas la voir.
Un film mignon décalé et coloré mais la naïveté de l'ensemble rend le truc pénible et le Paris de carte postale devient too much, et alors que le film voudrait véhiculer plein de jolies choses, au final il est à l'image de son héroïne, casse couille.
Critiques similaires

Scalp
BkRscar
BkRscar

Sabre (Le) - 6/10

Messagepar Scalp » Dim 18 Jan 2026, 17:40

6/10

Ken de Kenji Misumi - 1964

J'en ressors bien déçu parce que c'était présenté comme un must see de Misumu et que c'est un réalisateur que j'adore mais clairement pour moi c'est le plus faible de sa trilogie et j'ai pas été forcément convaincu parce qu'il voulait raconter.
Alors j'ai tout d'abord été surpris car je m'attendais à un chambara dans le Japon féodal et pas du tout, on a une transposition des thèmes cher à Misumi dans un univers moderne avec la confrontation de 2 jeunes hommes passionné par le kendo dans une université et qui sont donc totalement opposé, avec les vieilles valeurs face à la nouvelle jeunesse d'après guerre. Et je dois dire que j'ai pas vraiment été convaincu par cette transposition de cette histoire dans un contexte moderne, alors la rivalité des 2 personnages fonctionne pas toujours avec le toujours très bon Raizo Ichikawa dans le rôle de celui qui embrasse la voie traditionnelle et qui est donc rigoureux, spartiate, et on peut dire qu'il vit sa passion de la façon la plus pure et ça attise la jalousie de son concurrent qui lui vit le truc un peu plus à la cool, il profite de sa jeunesse, de ce Japon un peu jazzy et c'est là que le film me perd. Je ne crois pas vraiment à leur rivalité, alors que c'est le truc le plus important du film, surtout au vue de la fin, une fin qui a une belle puissance avec un plan très classe mais qui ne fonctionne pas émotionnellement sur moi (même si thématiquement cette fin est parfaite et j'aime bien l'ironie finale de la situation).
Ca fonctionne pas car j'ai clairement eu 0 empathie pour les personnages (et les seconds rôles sont pas ouf) et que j'ai regardé ça de loin finalement, alors je vois les qualités de mise en scène, Misumi oblige c'est classe avec des idées, je vois les acteurs tous très bien, mais je suis jamais réellement rentré dans cette histoire qui avait des enjeux pas assez intéressants pour moi.
Après les qualités citées font que je vais pas être méchant et puis c'est Misumi quoi, mais là de mémoire je dirais que c'est le moins bon Misumi que j'ai vu.
Critiques similaires
Film: Sabre (Le)
Note: 9/10
Auteur: Dunandan
Note: 9/10
Auteur: osorojo
Note: 8/10
Auteur: Mark Chopper

Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Dim 18 Jan 2026, 17:43

Tu attendais un film différent et tu es passé à côté on dirait...

Pour moi c'est un de ses meilleurs.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Dim 18 Jan 2026, 17:46

Je pense pas que l'attente joue tant que ça, c'est vraiment l'histoire qui m'a pas passionné plus que ça.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Dim 18 Jan 2026, 17:51

Bon, ce qui joue pour moi, c'est que j'ai lu Mishima - et Misumi est le seul à avoir compris cet auteur, ses obsessions, avec ce film.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Barbès, little Algérie - 6/10

Messagepar Scalp » Lun 19 Jan 2026, 16:32

6/10

Barbès, Little Algérie de Hassan Guerrar - 2024

C'est peu dire que j'étais pas fan du rappeur Fianso, et il a bien fait d'arrêter sa carrière dans la musique pour se consacrer au cinéma, il a vraiment un truc inné, il est naturel, charismatique et il est de tous les plans de cette petite chronique de quartier sans prétention.
Sur un film qui aurait pu se transformer en tract pour le RN, le réalisateur trouve le ton juste, c'est jamais pathos ou victimaire, et on a pas le coté racisme pour les nuls de chez Spike Lee, d'ailleurs le film n'aborde même pas le sujet du racisme et évite intelligemment les problèmes avec la police, on reste aux basques de Sofiane qui déambule dans ce Barbès presque vide (le film se passe pendant le covid et ça donne au quartier un coté bien plus calme), se fait des amis, bois son café, fume sa clope. Alors on pourrait dire que c'est une vision fantasmée de Barbès où l'entraide est au coeur de tout, où on a un esprit de famille mais le film n'oublie pas les violences policière (sans en faire trop), la pauvreté et la violence de rue qui conclue le film de façon forcément un peu triste.
Alors c'est un film sans véritable enjeu et qui doit tout à son lead qui porte le film entièrement sur ses épaules car il est vraiment de tous les plans du film et son personnage est immédiatement attachant du coup même si clairement il se passe pas grand chose, on passe un bon moment à chiller avec lui et ses potes (celui qui joue Préfecture est excellent).
Scalp
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante