28 ans plus tard - Le temple des morts : 7,5/10
1ère surprise de 2026 : je ne m'attendais pas à ce que Nia DaCosta (dont j'avais trouvé le remake/suite de Candyman moyen) signe un meilleur film que Boyle.
Elle est aidée par le fait que les personnages et le contexte sont déjà bien introduits, ce qui donne un film moins dense que le premier, mais du coup plus direct, qui va à l'essentiel, et aussi nettement plus violent (la scène dans la grange).
C'est assez fascinant ce que Garland semble faire avec cette trilogie, avec toujours la volonté de prendre à contre-pied les attentes (ici, tout un discours sur les croyances dans lesquelles on tombe une fois qu'on a plus aucune attaches avec le passé). Et j'ai été assez captivé par la dualité que propose le film entre Fiennes et O'Connell.
Sinon, comme le premier film, j'apprécie le fait que ça n'ait jamais peur de frôler avec le ridicule sans pour autant l'atteindre : les scènes avec Fiennes, que ce soit avec l'Alpha ou Iron Maiden, c'est d'ores et déjà parmi les scènes les plus improbables de l'année.