[Alegas] Mes Critiques en 2026

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2026

Messagepar Dunandan » Sam 17 Jan 2026, 23:00

Au moins, la note est raccord avec le titre.
Dunandan
King Kong
King Kong

51ème État (Le) - 3/10

Messagepar Alegas » Ven 23 Jan 2026, 10:11

Image

The 51st State (Le 51ème État) de Ronny Yu
(2001)

J’étais curieux de voir ce que la carrière de Ronny Yu donnait hors de Fearless, et notamment sur ses productions à l’étranger, et franchement ce film ne donne pas spécialement envie de voir le reste. Alors sur le papier, ça donne envie : Ronny Yu à la réal, petit film d’action survolté, Samuel L. Jackson et Robert Carlyle en leads, mais la vérité est que le résultat n'est franchement pas glorieux et est un pur produit de son époque, dans tout ce que ça peut avoir de négatif. Déjà, ça donne vraiment l’impression de voir un mauvais Guy Ritchie : à ce moment là, ce dernier a déjà signé deux films qui resteront ses plus emblématiques en termes de style, et on sent que ça titille le producteurs d’aller chercher dans le film polar/action déjanté avec des personnages hauts en couleur. Dès le début, ça pose le niveau avec des scènes un peu nawak, de l’action qui cherche à être cool, des punchlines toutes les trente secondes, et des bad guys grand guignolesques, le truc c’est que ça va être ça tout le temps, et autant je pense que j’aurais pu trouver le film sympa/cool en le voyant ado, autant ces films à la Ritchie ce n’est plus vraiment mon délire, d’autant qu’ici on voit bien que ça singe plus que ça ne reproduit.

Surtout que le film renouvelle assez peu ses idées, et concrètement on se retrouve plus ou moins toujours avec les mêmes situations mais dans des lieux différents et avec des menaces différentes (mention spéciale quand même à la mignonne Emily Mortimer), clairement le script est quasi inexistant et est juste un prétexte à avoir une nouvelle scène drôle et/ou d’action toutes les dix minutes, mais tout le long ça paraît très vain car ça ne raconte strictement rien. J’aurais pu laisser passer si côté action et humour et action ça envoyait du steak, mais c’est loin d’être le cas : j’ai trouvé le film rarement drôle (ça fait plus sourire qu’autre chose en fait), souvent lourdingue (le perso de Meat Loaf, toutes les scènes avec les skinheads…), et il y a un énorme fossé de mise en scène entre Fearless et les pauvres scènes d’action de ce film qu’on oublie aussi vite qu’elles sont passées. Si on rajoute à ça un montage trop survolté pour son propre bien, et une soundtrack pas terrible, on a clairement un divertissement très bas de gamme, franchement je suis pas fan du tout de Ritchie, c’est peu de le dire, mais autant revoir ses premiers films plutôt que ce truc.

3/10
Critiques similaires
Film: 51ème État (Le)
Note: 6/10
Auteur: Scalp

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Ven 23 Jan 2026, 10:37

Tu fais une grosse moyenne sur ce challenge :eheh:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Ven 23 Jan 2026, 11:33

Même le film indien très bien noté sur Letterboxd s'est avéré décevant.
J'ai encore plein de films en stock, mais pas certain de pouvoir tout lancer vu que je dois aussi faire mes rattrapages de 2025. :|
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Précédente