[Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Saison blanche et sèche (Une) - 6,5/10

Messagepar Scalp » Mar 20 Jan 2026, 16:36

6.5/10

A Dry White Season de Euzhan Palcy - 1989

Alors forcément si on le regarde avec les yeux d'aujourd'hui on pourrait qualifier le film de manichéen, voir terriblement manichéen, mais on est devant un film où c'est absolument pas un problème. Si on le remet dans le contexte de l'époque, l'Apartheid existait encore, c'est un film nécessaire et même plutôt couillu (évidemment ce n'est pas tourné en Afrique du Sud mais au Zimbabwe). On suit le parcours de Donald Sutherland (très bon) qu'on peut qualifier de afrikaner moyen, un descendant des colons hollandais qui vit tranquillement sa petite vie mais la mort de 2 noirs proche de lui vont remettre en questions ses convictions et il va découvrir en voulant aider la veuve a établir la vérité, il va découvrir LA vérité sur cette abomination légalisée qu'est l'Apartheid (et merveilleux choix que le comédien Jürgen Prochnow pour incarner un officier sans pitié qui agit comme en enculé en toute légitimité ce qui le rend encore plus glaçant). En prenant ce chemin il perdra aussi ses proches qui ne comprendront pas son combat, un combat perdu d'avance, même si le film se termine par un message d'espoir.
Le film ne prend pas de gant et n'hésite pas à montrer des images chocs : des gamins tués lors de manifestation, tortures généralisées, pauvreté et ghetto, et le procès où on retrouve Marlon Brando (dans peut être son seul bon rôle de fin de carrière) en avocat cynique et désabusé, n'est qu'une parodie de justice où la justice est un mot qui n'existe pas. Ca montre juste que le système était pourri jusqu'à la moelle et que l'Apartheid était vraiment généralisé.
Après c'est typiquement le genre de film de film où le sujet prend le pas sur les qualités cinématographique, car même si tout le monde joue bien, y a pas vraiment de cinéma, c'est filmé platement, ça manque de grand moment de cinéma et même si c'est louable de vouloir s'effacer devant le sujet, ici c'est pas s'effacer c'est juste manquer de talent.
Une leçon d'histoire nécessaire, mais bon tout le monde ne s'appelle pas Spielberg et donc c'est juste sympa.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62481
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Avatar : De feu et de cendres - 4,5/10

Messagepar Scalp » Mer 21 Jan 2026, 14:26

4.5/10

Avatar : Fire and Ash de James Cameron - 2025

Heureusement que j'ai vu le film au cinéma car sinon au bout d'1h30 j'aurais fini sur le téléphone car putain que c'est long. Alors je pourrais être méchant et dire que ce 3ème film est juste contre Ctrl C Crtl V mais ce serait faire part de mauvaise foi car même si on se retrouve toujours devant le même schéma narratif, les mêmes enjeux et la même sempiternelle fin (c'est vraiment abusé ça pour le coup), l'évolution du personnage de Stephen Lang me fait être pas trop méchant, alors ça aurait pu aller plus loin mais je trouve qu'on a quand même un personnage intéressant (et c'était pas gagné avec le premier film) et pour moi il a vraiment toutes les meilleures scènes du film.
Alors j'ai toujours un intérêt limité pour cet univers terriblement manichéen (c'est con car y avait juste à dire que la Terre a besoin des ressources sur Avatar pour sauver l'humanité, là on aurait eu un truc plus intéressant avec plus d'ambiguité), mais bon contrairement à 90% des blockbuster l'argent est à l'écran, ici y a pas d'escroquerie et clairement c'est un film qui a de la gueule avec des chouettes money shot mais voilà je trouve que c'est les limites de Cameron. J'ai jamais trouvé que c'était un génie de l'action, alors c'est carré, lisible mais on est pas devant des gros morceaux de bravoure qui marquent vraiment et le climax final est pour moi le meilleur exemple, j'ai l'impression d'avoir eu 3 fois la même scène dans les 3 films (bon à la rigueur c'est plus sympa dans le premier). Et je suis déçu de l'utilisation du personnage de Oona Chaplin (super actrice), c'est un perso charismatique qui en impose mais son utilisation est un peu trop fonctionnelle et elle a pas les scènes qu'elle devrait avoir (sauf avec Quaritch), y avait vraiment moyen d'en faire une super guerrière mais bon on est dans une saga où buter un personnage est quelque chose de compliqué.
Mais le gros souci que j'ai avec le film c'est qu'on a toujours les mêmes ressorts scénaristiques, à savoir kidnapper les gamins (qui sont sacrément casse couille), bon ici on a une variante avec Jack qui se retrouve prisonnier (mais on a une évasion bien trop facile), et clairement au bout de la 3ème fois de Chéri où son passé les gosses on en a un peu marre. D'ailleurs je suis pas convaincu par la durée du film, plus de 3h pour tout ça, on répète 50 fois les mêmes choses (on dirait Fast and Furious à ce niveau), c'est redondant avec les autres épisodes et on aurait largement pu couper 40 minutes, ou alors mieux utiliser Quaritch. Car putain Jack Sully et sa famille c'est vraiment compliqué, le point d'orgue étant la scène où on veut nous faire croire qu'on va buter Spider, ça fonctionne pas une seconde et même si dans le fond on peut comprendre ça sort un peu de nul part avec le perso de Sully, on y croit pas une seconde (après on est pas aidé par un acteur qui est clairement pas un grand acteur).
Alors je comprends qu'on aime car si on met le cynisme de coté on peut trouver ça sympa et divertissant mais putain j'arrive pas à comprendre à quel moment c'est des grands films, je mets pas la moyenne car au bout d'1h30 j'en avais marre et j'ai subit la fin, j'avais hâte que ça se termine (alors que formellement c'est jamais mauvais).
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62481
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Donnie Darko - 2/10

Messagepar Scalp » Mer 21 Jan 2026, 17:45

2/10

Donnie Darko de Richard Kelly - 2001

On a tendance à dire que Richard Kelly est un One hit wonder, pour moi il est plus un 0 hit. J'avais pas revu le film de sa sortie et j'en gardais un très mauvais souvenir et des fois (1 sur 100), je revois un film que j'ai détesté à la hausse, ben ce sera pas le cas ici, j'ai trouvé ça tout aussi nul que la première fois.
Ce qui me gène c'est que je sais même pas ce que je regarde, un teen movie (je déteste ça), un film fantastique (ça fonctionne pas), de l'onirisme (ça me gonfle), en plus le film est mené par Jack Gylenhaal que j'aimais absolument pas en début de carrière et là je sais pas je trouve qu'il colle pas au personnage, il a un coté dark de chez wish qui me dérange.
L'histoire énigmatique et son atmosphère un peu chelou m'ont donc jamais captivé et je me suis rapidement senti exclu et j'ai forcément trouvé le temps très long, alors on peut chercher à tout comprendre (je sais pas si j'ai tout capté au final, par exemple j'ai pas saisi l'évolution du personnage de Donnie et puis le lapin qui se fait buter à la fin je sais pas pourquoi) mais vu que je suis pas intéressé par ce que je regarde j'ai pas envie de faire l'effort de réfléchir et je vois juste les trucs qui me saoulent et il y a beaucoup de choses qui me saoulent dans ce film : le casting, la caméra qui veut en faire des tonnes par moment, les dialogues, les personnages.
Un film tout simplement pas pour moi et je passe complètement à coté de ce que ça veut raconter, enfin je passe à coté mais surtout ça m'intéresse pas une seule seconde.
Critiques similaires
Film: Donnie Darko
Note: 9/10
Auteur: Alegas
Film: Donnie Darko
Note: 7,5/10
Auteur: Nulladies
Film: Donnie Darko
Note: 9/10
Auteur: lvri
Film: Donnie Darko
Note: 9,5/10
Auteur: Velvet
Film: Donnie Darko
Note: 9,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62481
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Bandit aveugle - Le masseur Shiranui (Le) - 7,5/10

Messagepar Scalp » Ven 23 Jan 2026, 16:13

7.5/10

Shiranui kengyō de Kazuo Mori - 1960

Une bien belle découverte que voilà, je connaissais pas du tout le film et c'est un bon choix de Roboto de l'inclure dans la coffret Zatoichi. Alors oui ça a rien à voir avec la saga Zatoichi même si on a un aveugle interprété par Shintaro Katsu, c'est une adaptation de roman avec un personnage principal assez surprenant et c'est le premier gros film de Katsu, ce qui en fait un film forcément important.
J'avais rien lu sur le film donc j'ai été surpris par la direction que prend le métrage car c'est un film qui commence dans la légèreté avec un gamin aveugle faisant preuve de malice pour arnaquer les gens, il se venge un peu de la vie et de sa cécité, et puis quand il devient adulte on se rend compte que c'est encore un filou mais là le film va finalement aller très loin dans la noirceur car Katsu interprète le parfait opposé de Zatoichi, il campe un aveugle cynique sans pitié prêt à tout pour s'élever dans la société et il ira loin pour ça. Le film commence donc comme une petite comédie noire pour s'orienter vers le drame sombre avec un homme qui viole et tue sans pitié, sans émettre aucun remord, son but étant le pouvoir à tout prix. On suit donc ce personnage veule mais très malin qui va habilement mener sa barque pour s'élever et faire oublier son statut de paria.
Katsu est absolument parfait dans ce rôle et même si par moment on peut lui reprocher d'en faire un peu trop dans le coté aveugle c'est jamais gênant à mes yeux et je trouve même que c'est un plus dans son interprétation et il parfaitement crédible en aveugle dès ce premier film (et il va masteriser le rôle par la suite forcément).
Mori derrière la caméra fait du bon boulot, comme souvent avec les réalisateurs japonais de cette époque c'est carré et y a toujours une petite idée de plan qui nous fait dire que les mecs étaient alors les rois du monde.
Alors c'est pas du tout un chambara car il y a pas de samouraïs qui se découpent mais c'est un vrai bon drame bien sombre porté par un acteur qui allait devenir une star et c'est intéressant à mettre en parallèle avec la saga.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62481
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Messagepar Mark Chopper » Ven 23 Jan 2026, 16:59

OK, tu m'intrigues. Je craignais le film bonus sans grand intérêt. Même si le fait qu'il s'agisse d'une production Daiei m'inspire généralement confiance.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 46634
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Messagepar Scalp » Ven 23 Jan 2026, 17:00

C'est mieux que plein de Zatoichi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62481
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Men on fire - 6/10

Messagepar Scalp » Sam 24 Jan 2026, 08:01

6/10

Standoff de Adam Alleca - 2016

Avec son affiche qui sent le DTV roumain et son duo d'acteurs devenu des spécialistes du cachetonnage, le film ne partait pas avec les meilleures garanties et au final sur l'échelle du DTV (c'est ce qu'il est), il est tout à fait recommandable.
Quand tu fais un DTV et que t'as pas de les moyens, il faut avoir des idées pour contourner les restreintes budgétaires et donc le huis clos reste une solution efficace, quand c'est bien géré. Alors ici pour comparer avec un truc récent, on est loin de la belle réussite qu'est Jericho Ridge, mais le film se tient et se laisse regarder, déjà car il a la bonne idée de pas s'éterniser, c'est torché en 1h20 et de vouloir donc se reposer avant tout sur ses personnages.
Mais de quoi ça parle alors, c'est donc Lawrence Fishburne en tueur à gage qui se retrouve à pourchasser une gamine (qui sera pas un boulet) qui l'a prit en photo en train de buter des gens, on est au milieu de nul part, et elle se réfugie dans la baraque de Thomas Jane ex militaire (forcément) et alcoolique dépressif suite à la mort de son gosse (ça va ils en font pas trop sur le trauma). Et à partir de là le film va se dérouler quasiment intégralement dans la maison avec Fishburne en bas et Jane à l'étage avec son fusil avec lequel il ne reste qu'une seule cartouche (élément de scénario qui est très bien géré par ailleurs), et le film joue intelligemment de ça, les 2 persos sont blessés et se jaugent à distance. Alors c'est forcément un peu trop bavard, Fishburne parle beaucoup et c'est pas un acteur que j'aime spécialement voir tenir le crachoir, mais le film ne nous sort pas de coup de masse venu de nul part et il arrive à rester tendu pendant près d'une heure. Alors on a très peu de rebondissement (et tant mieux j'ai envie de dire) mais le scénario est suffisamment malin pour nous tenir éveillé pendant tout le film malgré des baisses de rythme évidentes (ça jacte trop comme j'ai dit).
Là où le film marque ses points c'est aussi sur la réalisation car il y a des idées, des jolis plans et on se dit qu'avec un peu de thunes il pourrait faire des trucs sympas mais bon c'est son seul film.
Dans la jungle des DTV celui là sort son épingle du jeu et vaut clairement une vision.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62481
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

D'Artagnan - 3,5/10

Messagepar Scalp » Sam 24 Jan 2026, 09:56

3.5/10

The Musketeer de Peter Hyams - 2001

Un film qui avait un vrai potentiel et qui aurait pu donner le meilleur film du Dumas cinematic universe où il y a clairement pas de grand film, alors pourquoi je dis qu'il avait du potentiel alors que c'est clairement reconnu comme un très mauvais film avec un casting de l'enfer et bien pour une seule raison, Xiong Xin Xin, l'acteur/chorégraphe de Hong Kong s'est retrouvé sur le film et donne donc un vrai cacher HK au film lors des scènes de combat et ça se voit, malheureusement le film ose pas aller trop loin dans le délire kung fu, quitte à tenter ça autant y aller à fond et on aurait eu un truc vraiment plus sympa car quand on voit le combat final avec les échelles (qui fait forcément penser à OUATIC) on se dit qu'il y a un truc et puis c'est une vraie bonne scène.
Mais bon revenons au début, c'est donc une énième adaptation de Dumas et clairement à part le film Disney des 90's je trouve tous les films des 3 Mousquetaires vraiment pas terrible, voir très mauvais, et ici le film est blindé de malus : le casting pour commencer : Justin Chambers en lead, le mec fera pas carrière et on comprend pourquoi, Jean Pierre Castaldi qui parle anglais (pas besoin de développer), Catherine Deneuve (elle aussi sacré malus), Tim Roth quand il joue comme ça je le supporte pas, Stephen Rea avec qui je fais toujours un délit de sale gueule, et puis c'est quoi ces acteurs de secondes zone pour Athos et cie, on a rarement eu un casting aussi claqué pour ces personnages.
Autre problème, c'est que l'histoire est jamais bien intéressante, mais bon j'ai toujours eu du mal avec ce récit, j'aime le décorum, mais l'histoire en elle même c'est un peu chiant quoi, en plus ici on zappe le meilleur perso du roman avec Milady, donc quand le film a le combo acteur de merde et persos inintéressants autant dire qu'on souffre devant. C'est con car derrière la caméra ça reste un bon faiseur, alors à cette époque Hyams était clairement sur la pente descendante (ses meilleurs films c'est en début de carrière) mais il a toujours ce savoir faire, bon ici il fait encore le chef op mais je suis surpris car le film est vraiment moche (alors ça vient ptet de ma copie que j'ai trouvé très ganuleuse). Et donc ici avec le collaborateur de Tsui Hark il emballe des bonnes séquences d'action, la première dans la taverne surprend forcément car on s'attend pas à voir D'Artagnan faire un saut câblé tout droit sorti d'un film de HK, et donné des coups d'épées en faisant un grand écart mais je trouve que finalement le film reste trop soft dans le délire, fallait y aller à fond, dans le reste du film on a scène d'attaque de diligence pas trop mal (bon taf des cascadeurs) bien mise en scène et puis on a l'assaut final, alors par moment c'est chiant mais l'ascension de la tour est cool et puis donc on a le combat avec les échelles qui restent un truc à part dans le cinéma américain de cette époque, alors évidemment on avait eu l'arrivée de Yuen Woo Ping à Hollywood qui nous faisait croire que Keanu Reeves et Drew Barrymore pouvaient faire du kung fu mais Xiong Xin Xin c'est un style différent et ça colle finalement bien à l'univers, et là on sent qu'ils se sont fait plaisir avec cette séquence très bien chorégraphiée et toujours bien filmée.
Ca donne un film bâtard qui s'assume pas (bon après Paul Anderson a assumé son délire et ça a aussi donné un film de merde), pas très bien joué, chiant et donc uniquement sauvé par les idées venues de HK, ça fait pas assez pour mériter la moyenne mais ça peut se regarder si on est déviant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62481
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Exit 8 - 3/10

Messagepar Scalp » Sam 24 Jan 2026, 13:56

3/10

8-ban deguchi de Genki Kawamura - 2025

Alors j'imagine qu'il y aura plein de monde pour trouver ça original et réussi, j'ai trouvé ça terriblement chiant. C'est une adaptation de jeux vidéo et donc comme souvent c'est raté, j'espère que le jeu est meilleur ceci dit, car ici le gros problème du film c'est qu'il y a jamais le coté ludique du jeu vidéo alors qu'on voit très bien le coté ludique que ça pourrait avoir. Car on se retrouve avec un personnage coincé dans un couloir de métro, et il tourne en rond et on nous dit que pour s'en sortir il doit déceler les anomalies, donc à partir de là tu te dis que la mise en scène va te faire participer à la chasse aux anomalies, et bien non pas du tout, on se contente de coller aux basques du perso et on voit ce qu'il voit, jamais on peut anticiper ou participer, enfin après on est aussi devant un choix binaire bien limité pour tenir sur 1h30 de film à mes yeux à savoir soit on avance, soit on fait marcher arrière. Ca m'aurait sauver le film car à coté de ça c'est de la philosophie de comptoir un brin relou (que des trucs qu'on a déjà vu dans 40 films japonais ou autres avant) et surtout y a 0 enjeu, alors oui on peut dire que l'enjeu c'est qu'il s'en sorte mais on s'en fout tellement du personnage qui est juste une coquille vide qu'au bout de 30 minutes on a juste hâte que ça se termine.
Alors oui on a une bonne ambiance anxiogène, la bande son fonctionne (le bruit des pas fait son effet) mais c'est au service d'une histoire tellement chiante que ça peut pas sauver le film, j'ai trouvé la narration d'une pauvreté totale, alors ok il y a un concept fort mais putain fait le vivre ce concept car 1h20 de mec qui marche dans un couloir c'est aussi chiant que ta meuf qui te raconte sa journée de boulot.
Et puis avec ce concept on aurait quand même pu avoir un peu de folie, le film tente des petits trucs mais ça reste beaucoup trop sage pour nous sortir de la torpeur dans lequel nous a plongé le métrage.
Bref le jeu vidéo est ptet bien, j'en sais rien, mais alors le film il est juste chiant.
Critiques similaires
Film: Exit 8
Note: 7,5/10
Auteur: Olrik

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62481
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Messagepar Mark Chopper » Sam 24 Jan 2026, 13:58

Je tenterai quand même pour faire plaisir à quelqu'un...

Mais ça sent le concept qui aurait dû se limiter à un court-métrage.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 46634
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Légende de Zatoïchi : Le secret (La) - 7/10

Messagepar Scalp » Dim 25 Jan 2026, 08:42

7/10

Zoku Zatoichi Monogatari de Kazuo Mori - 1962

J'aurai ptet du revoir le premier film dont c'est finalement la suite directe, ce qui est pas forcément quelque chose de récurrent dans la saga tant chaque film peut se voir indépendamment des autres, du coup ça fait se dire que Wild Side à l'époque a un peu choisi au pif sa sélection pour son coffret incomplet.
On retrouve donc Zatoichi qui 1 an après les faits du premier film retourne sur la tombe du samourai qu'il a tué (visiblement une promesse qu'il avait faite) mais évidemment ce sera pas aussi simple et il va tomber sur des vilains méchants qu'il faudra découper, il retrouve le personnage féminin du premier film (et là j'ai donc un peu perdu sur leur relation car j'ai complètement oublié le premier film). Mais heureusement l'intérêt du récit est finalement ailleurs avec le personnage de Tomisaburô Wakayama (le vrai frère de Kastu, enfin la ressemblance est frappante), et c'est marrant de le voir dans un rôle aussi sobre (quand on a vu la suite de sa carrière ça surprend même un peu), il campe un samouraï manchot sur les traces de Zatoichi et on va comprendre petit à petit le lien qui les unit, on commence à comprendre lors de la scène avec la prostituée.
Le film est ramassé, en 1h10 c'est torché et il se permet même un choix couillu en coupant le film en plein milieu d'un climax final, et on est face un film très rythmé avec pas mal de morts, c'est clairement pas le cas de tous les Zato, mais qui oublie pas sa partie dramatique avec une belle dernière partie et une belle scène entre les 2 frères, un frère qui est ce qu'aurait pu devenir Zato si il était allé du coté obscur on va dire. Et je trouve que le perso de Zato ici a plus de profondeur que dans pas mal d'autres films de la saga, ici il a conscience de ce qu'il est, de ce qu'il a perdu.
Derrière la caméra c'est pas Misumi qui était alors sur Tuer, et donc le choix se porte sur Kazuo Mori qui est un bon choix vu ce qu'il avait fait sur le Bandit Aveugle, et il filme ça sobrement comme souvent avec lui mais on a des belles séquences, alors quand il s'agit de filmer l'action c'est souvent un long plan séquence en plan large (et ça marche toujours) où on capte bien la maestria de Zatoichi (sa gestuelle est tellement cinématographique). Alors j'ai pas le film de Misumu en tête, mais vu que c'est Misumi j'imagine que c'était plus beau, mais bon ça veut pas dire que Mori a fait du mauvais taf.
Un épisode que j'ai donc préféré au premier film (qui a une énorme réputation alors que je trouve que c'est vraiment un petit Misumi et un petit Zatoichi), plus compact, plus rythmé et j'ai bien aimé la confrontation entre les 2 frangins.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62481
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Pour l'Eternité - 5/10

Messagepar Scalp » Dim 25 Jan 2026, 11:26

5/10

Eternity de David Freyne - 2025

Je m'étais promis de plus regarder de film A24, mais celui là je savais pas qu'il était produit par le studio et quand il s'est terminé, j'ai envie de dire qu'on voit la touche du studio, à savoir avoir un concept et mal l'exploiter.
Alors le film doit tout à son concept, original pour le coup (en général quand on a un peu de fantastique dans une romcom ça peut donner des trucs sympas : About Time, Le Sandler, L'Agence..), avec Elizabeth Olsen (pas ouf, comme souvent, y a bien que dans Wind River que je l'aime bien) face à un terrible dilemme : choisir de passer l'éternité avec son premier amoureux (Callum Turner et sa tête chelou) avec qui elle a eu un amour passionnel mais qui est mort à la guerre, ou avec le second (Miles Teller à l'aise dans le registre comique) avec qui elle a partagé 65 ans de vie. Mais passer le dilemme le film ne fera finalement pas grand chose, alors il essaye de créer de l'émotion mais ça marche pas des masses (y a des petits relents par moment mais ça atteint jamais la puissance que ça devrait) et le film est plus à l'aise quand il s'agit du coté de l'humour.
Et finalement à moitié de film on s'en fout un peu de ce qu'on voit l'univers est très mal exploité, les 20 dernières minutes sont d'ailleurs ratées pour moi. Dans le genre romcom avec un concept j'ai largement préféré l'Agence avec Matt Damon. Et on se retrouve devant un film qui n'explore pas vraiment les conséquences morales de son concept (concept très bon je le rappelle). Car passé la présentation, sommaire, de l'univers on se retrouve devant un film classique qui ne prendra aucun risque et on se retrouve devant un film beaucoup trop long et finalement très paresseux, il approche les 2h et c'est clairement 20 de trop. Et tout est trop sage et donc très convenu, bon après ça se laisse regarder grâce notamment à Miles Teller que j'ai trouvé très bon.
Et puis faut pas demander de cinéma, c'est trop en demander. Bon la moyenne pour l'idée de départ mais c'est tout, du pur A24 quoi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62481
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Messagepar Alegas » Dim 25 Jan 2026, 11:32

Scalp a écrit:Je m'étais promis de plus regarder de film A24


On sait bien ce que t'en fais de ce genre de promesses. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 52431
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Légende de Zatoïchi : Un nouveau voyage (La) - 7,5/10

Messagepar Scalp » Dim 25 Jan 2026, 16:04

7.5/10

Shin Zatōichi monogatari de Tokuzō Tanaka - 1963

Je découvre donc avec ce film qu'il y avait une continuité dans la saga puisque les actes des films précédents poursuivent notre Ichi. Pour ce 3ème film on a un nouveau réalisateur et la saga passe en couleur, ce qui donne un coté crépusculaire à l'ensemble.
On retrouve donc ici Zatoichi qui rentre dans son village natal (pour voir mémé) tout en étant traqué par le frère d'un yakuza qu'il a tué, il va retrouver son ancien maître qui vit avec sa jeune soeur qui fera une déclaration d'amour à Zato ce qui mettra notre aveugle préféré devant un dilemme, se ranger (trouver la rédemption) et vivre une vie calme ou continuer d'errer sur les routes et découper des méchants, et j'aime bien comme cette storyline est conclue, d'une simplicité et d'une efficacité redoutable, tout est dit en une phrase. Du coup on a un film où la dramaturgie marche vraiment (c'est loin d'être le cas dans tous les films de la série) et la scène de déclaration est vraiment belle, super mise en scène avec la belle musique de Akira Ifukube.
Alors la narration est pas linéaire, pourtant on a un récit qui pourrait être simple mais faut toujours que Zato fasse des détours et donc ça prend son temps avant que tous les enjeux se mettent vraiment en place et quand on comprend où ça va nous mener on attend impatiemment l'affrontement final qui peut clairement postuler pour le titre de plus important de la saga, alors pas sur la forme qui reste assez classique mais pour le fond et tout ce que ça représente.
Comme toujours Katsu fait du super taf, il est Zatoichi pour l'éternité (et dans ce film on découvre son vrai nom pour la première fois) et ici il apporte une touche plus tragique que d'habitude, il est moins sûr de lui, mais j'ai vraiment apprécié Seizaburô Kawazu qui joue le maître de Zato, l'acteur est excellent et campe un personnage vraiment réussi, j'aime la dualité du personnage et comment il nous est présenté pour aller dans une direction à l'opposé de ce que dégage le personnage au premier abord, on le trouve immédiatement attachant et j'aime le rapport qui se met en place avec Ichi qui forcément a du respect pour son maitre qu'il voyait comme honorable et ce qu'il va découvrir le met face à un dilemme.
Un Zato à classer dans le haut du panier de la série et clairement un épisode essentiel pour le personnage (là encore le choix de Wild Side de ne pas l'avoir prit est complètement con), il se dégage une vraie mélancolie du métrage qui se fait plus intimiste mais qui n'oublie jamais que Ichi est un sabreur et que donc il sabre des gens avec style.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62481
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Légende de Zatoïchi : Le fugitif (La) - 7/10

Messagepar Scalp » Lun 26 Jan 2026, 08:37

7/10

Zatōichi kyōjō tabi de Tokuzō Tanaka - 1963

On retrouve avec ce film le schéma classique de la saga, à savoir des aventures en stand alone et c'est ce qui fait c'est un poil moins bon que les 2 précédents qui constituaient un cycle intéressant sur le personnage, ici c'est du Zato classique comme on aura dans tous les autres films de la saga. On change de scénariste pour ce film avec Seiji Hoshikawa qui est plus un spécialiste des intrigues de yakuzas que des intrigues dramatiques (et le film s'en ressent vraiment par rapport aux premiers).
Le début du film est vraiment excellent, ça s'ouvre avec de la légèreté où Zato nous la joue combat de sumo, puis les emmerdes vont arriver sur la route (la route est une sorte de personnage récurrent et important de la saga en fait), il va ainsi tuer un adversaire qui l'attaquait car sa tête a été mise à prix, et prit de remord il va aller s'excuser auprès de la mère de sa victime (le personnage de la mère est par ailleurs un chouette perso qui donne des bons petits moments) et il va se retrouver au milieu d'une guerre de gangs tout en ayant toujours sa tête mise à prix, à coté on rajoute une petite storyline à la Roméo et Juliette (c'est pas le truc le plus réussi du film, même si c'est pas pénible à suivre). Bon clairement la narration est pas des plus clairs, c'est un peu confus par moment et on se dit que c'est complexifié pour rien.
Du coup l'histoire est pas des plus passionnantes mais comme toujours, ou du moins souvent, c'est les interactions avec quelques personnages qui rendent le film intéressant, ici on a donc la vieille, mais aussi le personnage féminin (Masayo Banri qu'on a vu dans les films précédents) et surtout l'adversaire principal de Zato, alors j'ai pas son nom mais le mec en impose vraiment et campe clairement ici des adversaires les plus coriaces de Ichi (et j'aime comme le personnage est mise en valeur et même son état d'esprit), ça donne lieu à un duel final parmi les plus réussis de la saga, alors sur la forme ça reste très classique (même si j'aime bien le plan de mise à mort) mais les 2 acteurs rendent la scène vraiment marquante et c'est rare de voir Ichi en difficulté (et même blessé lors d'une séquence, super scène d'ailleurs avec notamment un super éclairage). Mais avant d'arriver au 1 vs 1 final on verra Zato découper une cinquantaine d'adversaires, ça donne un gros quart d'heure d'action vraiment cool avec des bonnes petites idées (le fait que ça commence par une baraque encerclé est une chouette idée). Ce final préfigure clairement ce qu'on verra dans les films spaghetti par la suite.
Un bon épisode qui gagne des points grâce à son énorme climax.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62481
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO