[Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Messagepar Mark Chopper » Lun 26 Jan 2026, 17:17

Le système des grands studios, jusqu'au début des années 1970 et son essoufflement face à la concurrence télévisuelle, était bien rôdé. D'où une grande productivité. Sans même parler de franchises, une star tournait 10 films par an dans les années 1960 ! C'était le cas de Ken Takakura ou Ayako Wakao par exemple.

J'adorerais voir des documentaires sur le sujet, les coulisses de la production à cette époque.

Le film Final Take de Yamada donne une petite idée du fonctionnement de la Shochiku à l'époque et c'est passionnant.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar lvri » Lun 26 Jan 2026, 17:23

Mark Chopper a écrit:Bref, Kevin Feige n'a rien inventé.

C'est clair... Moi qui pensait que c'était une anomalie de voir autant de films d'une même saga en si peu de temps, j'étais loin de me douter que les Japonais avaient déjà inventé le concept de saga interminable :eheh:
Même James Bond est une saga plutôt légère en nombre de films en fait :mrgreen:

Merci pour les infos :super:

(Je me contenterai uniquement du coffret Roboto pour Zatoichi je pense ...)
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Dunandan » Lun 26 Jan 2026, 17:29

Scalp a écrit:
Dunandan a écrit:
Scalp a écrit:Ah merde j'avais pas cette info, enfin ça veut dire coffret dans 4 ans pour eux, ils ont le temps de réussir à les avoir.

Ou bien il y a le coffret Criterion qui les regroupe tous (sauf le 26e), qui revient d'ailleurs à beaucoup moins cher. Bon, c'est avec sta.

Qui est dispo que lock non ?
Mais je préfère soutenir Roboto, ils abusent pas comme les autres petits éditeurs.

Criterion, ça existe aussi en uk maintenant, donc zone B ;).
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Jed_Trigado » Lun 26 Jan 2026, 17:31

Je crois que ce coffret n'est pas sorti en UK justement.
Jed_Trigado
Hulk
Hulk

Messagepar Dunandan » Lun 26 Jan 2026, 17:43

Si, il est bien sorti, mais après vérification, les prix sont devenus indécents :/ (alors qu'ici, le zone A, je le trouve régulièrement à 100 euros, voire moins).
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Scalp » Mar 27 Jan 2026, 09:19

Mark Chopper a écrit:Et ils n'ont pas les droits des 3 films produits par la Toho (de mémoire, les 23, 24 et 25).

Visiblement ils ont pour le moment les droits que pour les 18 premiers.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Délices de Tokyo (Les) - 7/10

Messagepar Scalp » Mar 27 Jan 2026, 09:54

7/10

An de Naomi Kawase - 2015

On peut pas dire que le cinéma de Kawase soit quelque chose qui m'attire mais là quand j'ai vu la BA j'ai eu envie de voir le film et j'y ai trouvé mon compte, alors tout n'est pas parfait (fin à rallonge notamment) mais j'ai trouvé ça vraiment agréable et ça m'a fait penser à l'approche de Kore-Eda.
Ca m'a fait penser à Kore-Eda dans cette façon d'aimer ses personnages, on a vraiment l'impression que Kawase les aime et du coup pour nous c'est plus facile de les apprécier et on a envie de passer du temps avec eux, de vivre avec eux, on sent vraiment le regarde plein de tendresse de Kawase pour son duo qui va apprendre à se connaître dans cette petite échoppe. Clairement toute la première partie du film dans cette boutique où on cuisine des dorayakis est un plaisir visuel et ça donne faim, on peut pas dire qu'il se passe grand chose, c'est très épuré, les scènes durent longtemps et son finalement au rythme de cette vieille dame (dont on devine rapidement l'issue, l'actrice est top en plus), ça crée une intimité qui fonctionne et on s'attache immédiatement à eux, et je redis le personnage de la mamie est vraiment top et voir le monde à travers ses yeux a un coté reposant, et son lien avec Sentaro fonctionne vraiment (lui aussi c'est un bon personnage, même si finalement plus classique), seul le personnage de l'adolescente m'a paru un peu moins bon (même si je comprends l'idée d'avoir 3 générations à l'écran). Le rapport organique et sensitif à la cuisine lors de cette première partie est un vrai plus, on a jamais aussi bien filmé des haricots (ouais cette phrase est chelou). Et puis les nombreux et longs plans sur les sakuras sont eux aussi très apaisant, non vraiment c'est un film qui fait du bien.
Du coup quand dans la seconde partie on part sur quelque chose plus dramatique et forcément plus convenu on est un peu déçu mais l'émotion fonctionne tout de même et on a encore des belles séquences (toute la scène de transmission est vraiment chouette), le film ne tombant jamais dans le pathos.
Le film au final donne l'impression d'une balade calme hors du monde et du temps et ça me donnerait presque envie de voir d'autres Kawase.
Critiques similaires
Film: Délices de Tokyo (Les)
Note: 5/10
Auteur: pabelbaba

Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Mar 27 Jan 2026, 10:42

Tu peux tenter Vers la lumière et fuir le reste.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 27 Jan 2026, 10:43

Merci
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Mar 27 Jan 2026, 11:15

Mark Chopper a écrit:Tu peux tenter Vers la lumière et fuir le reste.

Tout de suite les grands raccourcis ! :mrgreen:
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Mar 27 Jan 2026, 11:17

Devant le reste, on peut se suicider d'ennui.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Halloween 6 : La Malédiction de Michael Myers - 1/10

Messagepar Scalp » Mar 27 Jan 2026, 12:04

1/10

Halloween: The Curse of Michael Myers de Joe Chapelle - 1995

Curieusement je l'avais jamais vu celui là, bon j'aurais pu m'abstenir comme quasiment tous les films de la saga, car toujours utile de rappeler que dans le genre franchise de merde ça se pose là, alors je sais Carpenter toussa mais c'est son film le plus surcoté, suffit pas d'une steadycam et un joli automne pour que ce soit bon, après c'est sûr que par rapport à ce qui suivre c'est bon mais ça veut pas dire grand chose, tout ça pire que le seul bon film de cette saga est le premier Zombie.
Alors on pourrait trouver des excuses au film comme Danielle Harris qui veut pas reprendre son rôle ou Donald Pleasance qui décède (le film a eu des reshoot après sa mort) mais ce serait faire trop d'honneur à cette purge qui aurait été nulle quoiqu'il arrive.
Alors je sais que c'est un slasher et qu'il faut pas s'attarder sur le scénario mais là on a quand même l'impression d'être pris pour un con avec la carte magique de la magie qui sort et hop du coup ça permet de faire n'importe quoi en toute impunité, ce qui enlève le peu d'aura qu'il restait à Myers. On se retrouve devant un film complètement con et incompréhensible, du coup il reste les meurtres, mais bon à part un peu de violence c'est pas suffisant pour nous réveiller, par contre faut noter que c'est surement le plus violent de cette première saga.
Pas grand chose à rajouter si ce n'est qu'on voit Paul Rudd jeune.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Majin - 6,5/10

Messagepar Scalp » Mer 28 Jan 2026, 09:25

6,5/10

Daimajin de Kimiyoshi Yasuda - 1966

Alors je suis absolument pas un fan de Kaiju Eiga, la saga Godzilla j'en ai rien à foutre (surtout quand c'est des réunions power point et des discours relou sur le nucléaire ou l'écologie) mais là c'est mixé au film de samouraï et ça donne forcément quelque chose d'original, et vu la qualité des FX on regrette de pas voir plus le monstre de pierre.
La (longue) première partie pour un film samouraï est même originale, alors on a des trucs classiques comme le tyran forcément sans pitié qui a piqué la place du gentil seigneur, les gamins cachés, le samourai droit mais tout ça est associé à un coté chamanique, une forêt qu'on pourrait qualifier de hantée (qui a grave de la gueule visuellement) font que c'est des choses qu'on voit pas forcément dans le Japon médiéval de cette époque.
Alors on comprend rapidement que tout est fait en sorte pour arriver au réveil du golem à la fin du film (et j'aime bien comment la mythologie du truc est traitée), alors avant le réveil ça se laisse suivre tranquillement, rien de fou mais c'est pas chiant (pis c'est court) mais une fois que le golem entre en action le film prend vraiment une autre dimension et on est impressionné par la qualité des FX (bien meilleur que dans les Godzilla de cette époque), le rapport de taille étant super bien géré alors qu'on sait très bien qu'on a juste un mec dans un costume. En fait le golem prend ici la place d'un Zatoichi puisqu'il débarque pour niquer tous les méchants. Bon après ça manque quand même un peu d'idée de mise en scène, tout est efficace dans l'ensemble mais on est pas devant le meilleur réalisateur de la Daei.
C'est marrant le thème de fin avec le golem fait vachement penser à celui de Godzilla (bon en même temps c'est le même compositeur).
Bonne petite découverte, faut que je me procure les suites maintenant.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Mer 28 Jan 2026, 09:27

Je pense que la Daiei avait deux réponses à Godzilla : Gamera pour les enfants, et Daimajin pour les adultes.

Jamais tenté, mais ça rend curieux. La suite est dirigée par Misumi en plus.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mer 28 Jan 2026, 09:33

Par contre c'est hors de prix car épuisé et j’ai pas trouvé les suites
Scalp
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante