[Olrik] Eiga fan wa tsurai yo ! 2026

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Olrik] Eiga fan wa tsurai yo ! 2026

Messagepar Olrik » Lun 26 Jan 2026, 22:58

Mark Chopper a écrit:Tu ne te dis pas que tu devrais ralentir le rythme ?

Jusque là j'ai toujours maintenu ce rythme d'un épisode par semaine et ça ne m'a pas empêché de prendre du plaisir.
Je trouve qu'il y a quelque chose d'atténué chez Atsumi et que cela rend la mécanique de l'ensemble moins irrésistible. Et puis Yamada est peut-être arrivé au bout des possibilités d'histoires. D'où l'idée d'un Tora sédentaire, ça aurait permis de rebattre les cartes.

Un des soucis avec Mitsuo, c'est ce côté sérieux et sentencieux. A la fin il dit que désormais il ne se moquera plus de son oncle. Or la moquerie entre les personnages a toujours été présente et n'a jamais empêché l 'affection. Et sinon, son oncle aussi peut être parfois sérieux et sentencieux. Mais alors là, attention ! Quand c'est le fait d'un Atsumi en possession de ses moyens, c'est autre chose.

Une chose est sûre dans tout cela : je passerai mon tour pour tora 49. Aucune envie de voir une version remontée d'un excellent épisode avec des inserts de Mitsuo en train de pleurnicher.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Lun 26 Jan 2026, 23:04

De mémoire c'est juste l'intro qui change. Avec un Mitsuo plus mature.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Lun 26 Jan 2026, 23:12

Oui, il y a peut-être aussi des plans au milieu et à la fin. Très dispensable. Opération marketing pour essayer d'intéresser de jeunes générations de spectateurs.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Mar 27 Jan 2026, 15:09

Opération marketing pour essayer d'intéresser de jeunes générations de spectateurs.

C'est une info du bouquin de Leblanc ? J'ai toujours cru que Yamada avait juste eu envie de ressortir son épisode préféré (avec un nouveau prologue à la place du rêve pour faire le lien avec l'arc Mitsuo) après la mort de Kiyoshi Atsumi.

En tout cas, j'aime bien Hidetaka Yoshioka. Je mate actuellement La Clinique du Dr Koto sur Netflix et, malgré le côté overdrama par moments, j'apprécie le voyage.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Mar 27 Jan 2026, 15:30

Mark Chopper a écrit:C'est une info du bouquin de Leblanc ? J'ai toujours cru que Yamada avait juste eu envie de ressortir son épisode préféré (avec un nouveau prologue à la place du rêve pour faire le lien avec l'arc Mitsuo) après la mort de Kiyoshi Atsumi.

Faudrait que je relise les pages, mais c'est une période avec des perturbations pour Yamada. Et oui, comme la saga était recentrée sur un jeune acteur en phase avec les jeunes générations, il y avait la volonté sous-jacente de peut-être perpétrer le virus tora-san à un autre public. Pas sûr que ça ait fonctionné. Le film a surtout dû attirer les inconditionnels.

Mark Chopper a écrit:En tout cas, j'aime bien Hidetaka Yoshioka. Je mate actuellement La Clinique du Dr Koto sur Netflix et, malgré le côté overdrama par moments, j'apprécie le voyage.

J'ai lu le manga (probablement à jamais inachevé), plutôt sympa. L'aspect humain des situations doit certainement fonctionner avec Yoshioka.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Mar 27 Jan 2026, 15:59

Je lis la page Wiki d'Atsumi (la version japonaise avec traduction Google) et je dois t'avouer qu'en regardant la série, je n'avais pas du tout réalisé qu'il était malade dès le 42ème film.

Je me demande si le fait de le savoir te rend plus sensible à ce déclin physique et à cet impact sur son jeu que moi lorsque j'ai découvert ces films.

Tu dis que tu as peur de ne pas retrouver de grand épisode d'ici la fin, mais j'ai vraiment aimé le 48ème - malgré, pour le coup, un Kiyoshi Atsumi très, très diminué qui passe tout le film assis ou adossé à un mur. A tel point qu'un véritable 49ème film n'aurait pas apporté grand-chose finalement, puisqu'on aurait eu une énième madone et non Ruriko Asaoka (mine de rien, le hasard malgré le malheur a bien fait les choses en faisant d'elle l'ultime madone).
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Mar 27 Jan 2026, 16:14

Mark Chopper a écrit:Je me demande si le fait de le savoir te rend plus sensible à ce déclin physique et à cet impact sur son jeu que moi lorsque j'ai découvert ces films.

Pas impossible. Le fait de savoir rend en tout cas plus sensible à ses expressions. Vraiment, dans les derniers films que j'ai vus, son visage est presque figé, assez peu expressif. On peut expliquer cela par la volonté de faire de Tora un perso plus assagi, mais quand on compare avec des épisodes plus anciens, ça fait de la peine. C'est ce qu'on a pu reprocher à certains acteurs, quand on disait de Funès qu'il faisait du de Funès ou de Gabin qu'il faisait du Gabin. Là, j'ai trouvé qu'Atsumi faisait du Tora-san ou plutôt essayait d'en faire parce que diminué sans possibilité de guérison. Je pense que le 48 sera malgré tout agréable (et poignant) à regarder.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Mar 27 Jan 2026, 16:20

Vraiment, dans les derniers films que j'ai vus, son visage est presque figé, assez peu expressif.

Rien que sur l'affiche du 48ème, j'avoue, c'est exactement ça :(
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Mar 27 Jan 2026, 16:31

C'est un gros problème car le plaisir qui émane de ce personnage vient de ce que ses sentiments sont extrêmement communicatifs. Et pour cela, il faut quand même une mobilité dans les traits, une énergie, aussi bien dans la gestuelle que dans le ton.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Olrik » Mar 27 Jan 2026, 16:36

Leblanc présente la relation Tora-Mitsuo comme un passage de témoin. Il y a un peu de ça, mais comme Yoshioka n'est pas Atsumi dans cette capacité à transmettre des émotions, je n'y trouve pas mon compte. Et de toute façon, c'est un peu le souci pour pas mal de personnages. Chieko Baisho et Gen Maeda tirent encore leur épingle du jeu, c'est nettement moins le cas pour Tako, l'oncle et la tante. Je regrette beaucoup aussi l'absence d'Akemi qui avait elle aussi une verve assez irrésistible.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Mar 27 Jan 2026, 16:38

c'est nettement moins le cas pour Tako, l'oncle et la tante.

Ils commençaient à se faire vieux aussi.

Pour Akemi, oui, j'avoue... C'est curieux de l'avoir écartée en cours de route (alors qu'elle est au générique du 50ème).

EDIT : Ah et tu n'as plus qu'un opus avec Chishū Ryū à voir. Lui, même si on ne le voit que 3 mn parfois, c'est toujours un plaisir.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Mar 27 Jan 2026, 16:56

Je n'ai pas trouvé l'explication à la disparition de Jun Miho. C'est vraiment dommage car ses interactions avec Tora et Tako étaient à chaque fois vraiment amusantes.

Tako... quand je vois qu'il est mort en 1998 d'un cancer de l'estomac, je me demande si lui aussi n'a pas été touché par des prémisses à cette époque. Le teint n'est plus très frais. Là aussi, pas évident de trouver l'info.

Et oui, ça sent la fin pour Chishû Ryû. Ca c'est un truc qui me plait, depuis quelques épisodes on a droit à une petite discussion conclusive entre Sakura et lui. Très réussi à chaque fois. Son personnage a perdu en rigidité et gagné en moelleux. Il y a presque un côté gamin parfois.
Olrik
Predator
Predator

Biches (Les) - 4,5/10

Messagepar Olrik » Mar 27 Jan 2026, 20:04

Image

Les Biches
Claude Chabrol - 1968

Assez déçu. Sur le papier, on a une histoire qui zyeute du côté d'Hitchcock (forcément, avec Chabrol) et qui peut annoncer les variations de de Palma. Le tout avec un parfum de lesbianisme qui, lui, peut faire plaisir à l'inconditionnel de Mulholland Drive (j'y ai forcément pensé quand le personnage de Why commence à vouloir copier l'apparence de Frédérique). Peut-être qu'à l'époque le film a fait son petit effet, avec son ambiance de mystère, son rythme assez lent. Mais là, je dois dire que j'ai trouvé que ça manquait singulièrement de cohérence dans le traitement psychologique des personnages pour être touché par la surprise finale.
Ainsi l'amour que ressent Why pour Frédérique et même Paul. Pour donner une idée de sa portée, il aurait fallu ménager quelques scènes un peu fortes, mais là, ce n'est qu'esquissé et du coup on a du mal à comprendre le geste final.
Ainsi l'intérêt qu'a Frédérique pour Paul. Au début on se dit qu'il n'existe que pour rendre jalouse Why. Mais comme cette dernière s'accommode de leur relation, on pourrait se dire que Frédérique pourrait cesser sa liaison avec l'architecte. Mais non, elle la poursuit et c'est là que je fronce les sourcils tant j'ai du mal à gober que cette femme manipulatrice et sophistiquée puisse s'accommoder de cet type franchement plat.
De même, la présence des deux insupportables gais lurons parasites dans la villa. Ils auraient pu être pourtant un élément intéressant, à l'image des bouffons dans les tragédies shakespeariennes, mais là, que c'est poussif !
Enfin la folie, le malaise qui saisissent l'un des personnages. Et là aussi, on ne peut que constater que Chabrol a foiré l'approche psychotique.
Ça se veut vénéneux, à l'image d'une arme accrochée à l'un des murs de la villa, c'est surtout ennuyeux.
Critiques similaires
Film: Biches (Les)
Note: 2/10
Auteur: pabelbaba

Olrik
Predator
Predator

Précédente