par Scalp » Sam 31 Jan 2026, 09:26
1/10
Das Verschwinden des Josef Mengele de Kirill Serebrennikov - 2025
Un biopic sur le plus grand médecin du siècle dernier je dis banco, et puis au bout de 5 minutes j'ai senti la douille et j'ai bien souffert. Je me suis retrouvé devant le film d'un mec qui se regarde filmer (oh il est trop beau mon N/B, vas y nique ta mère raconte une histoire au lieu de te toucher derrière ta caméra) et on se retrouve devant un film où on a strictement rien à foutre de ce qu'on voit, le mec arrive à rendre Mengele insignifiant, et on ressent aucun dégout pour lui ou quelconque sentiment, juste on s'en fout. De même pour les passages avec les nazis qui se résument rapidement à des repas où on dit des trucs antisémites et basta, le nazi c'est un sujet en or car tu peux y aller à fond et personne sera choqué, ben non là on a un film de petite bite qui fait rien. Enfin si il fout du N/B, de la couleur pour les flashbacks dans les camps de concentration (whaou l'idée de ouf, en plus la séquence dure 3 plombes pour rien) et qui nous fait une narration éclatée qui sert à rien enfin si à rendre le film encore plus éclaté.
On se retrouve devant un film dont on sait pas trop ce qu'il veut raconter, Mengele est un monstre, y a pas besoin de disserter des heures là dessus et le mec ne fait rien avec ce postulat, on a limite un Mengele mutique pendant tout le film, la relation avec son fils comment dire, on s'en bat les couilles, on est pas là pour avoir des histoires de famille. Y avait plein d'angles possible avec un tel personnage, déjà tu peux traiter de la fuite de tous ces fils de pute dans ce merveilleux pays de fils de pute qu'est l'Argentine mais non ça on en fait rien, on pourrait avoir un angle espionnage avec le Mossad mais non ça c'est trop demander, on pourrait essayer de rentrer dans la psyché de Mengele mais vu qu'on est devant un mec qui dit qu'il exécutait juste des ordres c'est très vite limité. Et puis la promenade en Amérique du Sud devient vite fatigante, on a compris l'idée mais le film répète tout 50 fois, pour les cancres du fond, mais les cancres du fond ils vont pas voir ce film.
Aller dans les bons points on l'acteur principal et c'est bien tout car on va dire que Mengele qui cherche pas de rédemption c'est une qualité, manquerait plus qu'il veuille une rédemption, y a une règle immuable, un bon nazi n'a le droit a aucune rédemption, fact. Du coup on est avec un personnage qui a fait des atrocités et ? et ben et rien. Et évidemment ça dépasse car ça c'est une règle aussi quand tu fais de la merde, fait une merde qui dure bien bien longtemps.
Quand tu fais un film avec des nazis et plus particulièrement sur un mec qu'on appelait l'Ange de la mort, et qu'il dégage aucune émotion c'est que que c'est un gros tocard sans talent, quand tu sais pas raconter une histoire va faire de la pâte à modeler.