[Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Messagepar Jed_Trigado » Sam 31 Jan 2026, 09:37

Scalp a écrit:Un biopic sur le plus grand médecin du siècle dernier je dis banco

:eheh:
Jed_Trigado
Hulk
Hulk

Ni Dieux, ni Maîtres - 2/10

Messagepar Scalp » Sam 31 Jan 2026, 13:50

2/10

Ni Dieux, ni Maîtres de Eric Cherrière - 2019

J'ai pas envie d'être méchant avec le film car c'est le genre de film qu'on aurait besoin plus souvent en France (en réussi) car si y a bien un truc que le cinéma français fait pas ou fait mal c'est exploiter sa riche histoire (quand on voit que le dernier Comte de Monte Cristo est perçu comme un grand film c'est pas gagné), alors un film qui se passe au Moyen-Age on en a même pas un par an (et les peu qu'on a eu c'est bien la honte). Alors celui là malgré un cover qui pète ça sentait clairement mauvais car on parle d'un film tourné en 2019 et qui sort seulement en 2025.
Alors le film a quand même quelques qualités, des jolis décors naturels, une belle photo (pas mal de scènes éclairées seulement à la bougie, ça fait toujours son petit effet) et puis c'est à peu près tout car après faut raconter une histoire, avoir des personnages, des enjeux, enfin faire un film quoi et pas des mecs en cosplay débitant des dialogues débiles.
Pourtant le film a la bonne idée d'avoir un récit épuré et un nombre réduit de personnages, quand on est pas doué ça aide pour avoir une narration qui tient à peu près la route, et bien pas ici, malgré un postulat très simple avec cette fille de villageois qui doit aller se faire sauter par le châtelain du coin parce que c'est la loi, et sa famille (et son amoureux de sarassin) va partir à la rescousse. Donc on est sur un truc simple mais tout met 3 plombes (heureusement que ça dure que 1h15), y a des scènes de dialogues honteuses, personne joue bien (en même temps quand dans ton film y a Jérôme LeBanner c'est mal barré), y a une longue séquence de la honte où ça mime une bataille et puis on a les scènes d'actions avec un arabe qui fait du kung fu et des saltos, alors tout le monde s'appelle pas Christophe Gans et Mark Dacascos du coup c'est juste ridicule.
Sans surprise c'est donc nul, on notera la prise de risque de faire ce genre de film mais bon vu le résultat fallait ptet s'abstenir.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Lune rouge - 6/10

Messagepar Scalp » Dim 01 Fév 2026, 14:45

6/10

China Moon de John Bayley - 1994

Pas revu depuis l'époque où le président était Mitterand et ça se revoit avec plaisir, alors je m'attendais à un polar avec une enquête et finalement c'est du néo noir qui fait penser à Body Heat ou du John Dahl, c'est donc sympa à suivre même si au final sans trop de surprise (on peut deviner le twist facilement).
Si le film se laisse regarder c'est évidemment pour son casting : Ed Harris qui est toujours une bonne idée quelque soit le rôle, le tout jeune Del Toro ici très sobre par rapport à maintenant mais qui fit le taf, Charles Dance qui joue forcément un connard et puis on à Madeleine Stowe star des 90's qui aura disparu à l'aube des 00's et quand on regarde sa filmo et ses prestations on se dit que c'est bien dommage.
Le film prend forcément son temps pour poser la machination et le couple Ed Harris/Madeleine Stowe fonctionne bien (l'alchimie est évidente) et puis elle est toujours agréable à regarder nue, à mi film quand tout se lance vraiment c'est forcément sympa à suivre car il y a un petit coté ludique et puis j'aime bien la fin qu'on pourrait presque qualifier de surprenante. Et puis ça dure pas 2h, et c'est typiquement le genre de film qui aujourd'hui aurait 15 minutes de plus pour expliquer de trucs au gogol du fond.
On peut par contre reprocher au film son manque de talent derrière la caméra, réalisé par un illustre inconnu, le film ne propose pas d'idée en terme de mise en scène et les grosses séquences sont très bof (la scène de pleine lune dans les mains d'un bon réalisateur il y aurait pu avoir vraiment plein de sensualité).
Je m'attendais à un truc un peu bof comme Jennifer 8 ou Blink et j'ai finalement un néo noir tout à fait recommandable.
Critiques similaires
Film: Lune rouge
Note: 6/10
Auteur: caducia

Scalp
BkRscar
BkRscar

Précédente