par Scalp » Sam 31 Jan 2026, 13:50
2/10
Ni Dieux, ni Maîtres de Eric Cherrière - 2019
J'ai pas envie d'être méchant avec le film car c'est le genre de film qu'on aurait besoin plus souvent en France (en réussi) car si y a bien un truc que le cinéma français fait pas ou fait mal c'est exploiter sa riche histoire (quand on voit que le dernier Comte de Monte Cristo est perçu comme un grand film c'est pas gagné), alors un film qui se passe au Moyen-Age on en a même pas un par an (et les peu qu'on a eu c'est bien la honte). Alors celui là malgré un cover qui pète ça sentait clairement mauvais car on parle d'un film tourné en 2019 et qui sort seulement en 2025.
Alors le film a quand même quelques qualités, des jolis décors naturels, une belle photo (pas mal de scènes éclairées seulement à la bougie, ça fait toujours son petit effet) et puis c'est à peu près tout car après faut raconter une histoire, avoir des personnages, des enjeux, enfin faire un film quoi et pas des mecs en cosplay débitant des dialogues débiles.
Pourtant le film a la bonne idée d'avoir un récit épuré et un nombre réduit de personnages, quand on est pas doué ça aide pour avoir une narration qui tient à peu près la route, et bien pas ici, malgré un postulat très simple avec cette fille de villageois qui doit aller se faire sauter par le châtelain du coin parce que c'est la loi, et sa famille (et son amoureux de sarassin) va partir à la rescousse. Donc on est sur un truc simple mais tout met 3 plombes (heureusement que ça dure que 1h15), y a des scènes de dialogues honteuses, personne joue bien (en même temps quand dans ton film y a Jérôme LeBanner c'est mal barré), y a une longue séquence de la honte où ça mime une bataille et puis on a les scènes d'actions avec un arabe qui fait du kung fu et des saltos, alors tout le monde s'appelle pas Christophe Gans et Mark Dacascos du coup c'est juste ridicule.
Sans surprise c'est donc nul, on notera la prise de risque de faire ce genre de film mais bon vu le résultat fallait ptet s'abstenir.