*Sorties ciné de la semaine*

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: *Sorties ciné de la semaine*

Messagepar Mark Chopper » Mar 03 Fév 2026, 16:12

Si Max Brod avait suivi Kafka, on n'aurait jamais connu ses romans.

Je pense qu'au fond de lui, Kafka savait que Brod ne suivrait pas sa directive. Ce dernier l'a poussé toute sa vie à publier... C'était un peu la dernière personne à qui confier une telle directive dans l'entourage de Kafka (une de ses sœurs aurait tout brûlé si nécessaire).
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Mar 03 Fév 2026, 16:44

Olrik a écrit:
pabelbaba a écrit:Pour répondre sérieusement à cette pique, j'indiquerais que Franquin avait engagé lui-même l'exploitation du Marsupilami sous forme de série propre et que du côté de Gaston il avait expressément demandé à ce qu'il ne soit pas repris.

En fait, la volonté d'un artiste importe peu. Si Max Brod avait suivi Kafka, on n'aurait jamais connu ses romans.
Dans le cas de Franquin, je préfère me dire que ses personnages ne lui appartenaient plus (même cas avec Conan Doyle et Sherlock Holmes) et que ce qui compte, c'est ce que d'autres peuvent en faire. Et entre le dernier Gaston et le film de Lachau, je situe la trahison plutôt dans le deuxième cas tant le film a l'air d'évacuer toute la poésie, la finesse propre à l'univers du personnage (je songe ici surtout aux albums de Spirou par Franquin).

pabelbaba a écrit:Mébon, dans ce grand gangbang scatophile qu'est le Dupuis Cinematic Universe, on peut espérer voir apparaître un film presque potable.

Il y a une pure réussite concernant le Marsupilami : "La Bête", de Franck Pé (RIP). Respectueux du matériau originel, personnel, achevé graphiquement. Comme quoi il y aurait moyen de faire une vraie adaptation pour le ciné.

Tu mélanges tout. Pour Brod/Kafka les œuvres existaient et n'ont rien dénaturé. Pour le Marsu, les adaptations moisies s'enchaînent (les trucs sortis dans la série éponyme sont cataclysmiquement nuls) alors que pour Gaston on aurait pu éviter ça, mais on se paye une copie servile et juste mercantile.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Mar 03 Fév 2026, 16:48

Pour Brod/Kafka les œuvres existaient et n'ont rien dénaturé.

A vrai dire... Un peu quand même. Brod a viré des passages du journal intime qui lui étaient peu favorables par exemple.

Et vu que les manuscrits de Kafka étaient chaotiques et les romans inachevés, Brod a organisé l'ordre des chapitres un peu à l'arrache. Les dernières éditions en France ont corrigé ces défauts.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Mar 03 Fév 2026, 16:56

Mark Chopper a écrit:A vrai dire... Un peu quand même. Brod a viré des passages du journal intime qui lui étaient peu favorables par exemple.

Et vu que les manuscrits de Kafka étaient chaotiques et les romans inachevés, Brod a organisé l'ordre des chapitres un peu à l'arrache. Les dernières éditions en France ont corrigé ces défauts.

Tu m'as devancé. Dans ses Testaments trahis, Kundera chie allégrement sur Brod à cause de tout cela. C'est surtout pour Le Procès, je crois, que l'ordre de la narration choisi par Brod est arbitraire. Il y a aussi sa manière d'orienter, de présenter Kafka à travers ses propres interprétations.

pabelbaba a écrit:Pour le Marsu, les adaptations moisies s'enchaînent

Encore une fois, la version de Franck Pé prouve le contraire. Fuck la série éponyme ! On peut faire un chouette truc avec le Marsu (et sur ce point, Franquin a été bien léger en autorisant la série sur son personnage. Il est parfait comme personnage secondaire, nettement moins en personnage principal - à plus forte raison dans une série avec 33 putains d'albums).

pabelbaba a écrit:mais on se paye une copie servile et juste mercantile.

L'art pour l'art dans le monde la BD étant plutôt chose rare, l'accusation de mercantilisme porte peu. Et si tu accuses l'album d'entreprise mercantile, quid du film de Lachau ?
Olrik
Predator
Predator

Messagepar pabelbaba » Mar 03 Fév 2026, 17:01

Je dois revenir à un argument déjà évoqué sur le forum, c'est que justement Gaston et le mercantilisme c'est une question à part, pour la simple raison que c'est l'exact inverse du propos même de Gaston.
Image
pabelbaba
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Mar 03 Fév 2026, 17:01

C'est surtout pour Le Procès, je crois, que l'ordre de la narration choisi par Brod est arbitraire.

En lisant la formidable bio de Kafka signée Reiner Stach (de loin, très loin, la meilleure biographie que j'ai lue), on peut pardonner certains choix quand on voit le bordel absolu des manuscrits de Kafka. Exemple : une histoire commence sur un recto, mais au verso c'est une autre histoire sans plus d'indication...

Mais Le Procès est probablement le manuscrit le plus "propre" des trois romans car celui qui était le proche d'être achevé (Kafka a écrit le premier et le dernier chapitre avant d'attaquer les chapitres intermédiaires, donc c'est le seul des trois romans doté d'une fin).

Pour Le Journal, écrit sur des cahiers, pas d'excuse.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Mar 03 Fév 2026, 17:12

pabelbaba a écrit:Je dois revenir à un argument déjà évoqué sur le forum, c'est que justement Gaston et le mercantilisme c'est une question à part, pour la simple raison que c'est l'exact inverse du propos même de Gaston.

Désolé de te sortir de ta bulle, doux rêveur, mais on vit dans un monde impitoyable rempli d'enfoirés. Finalement, De Mesmaeker a bien fini par les signer, ses contrats. :mrgreen:

Mark Chopper a écrit:
C'est surtout pour Le Procès, je crois, que l'ordre de la narration choisi par Brod est arbitraire.

Mais Le Procès est probablement le manuscrit le plus "propre" des trois romans car celui qui était le proche d'être achevé (Kafka a écrit le premier et le dernier chapitre avant d'attaquer les chapitres intermédiaires, donc c'est le seul des trois romans doté d'une fin).

Tu m'as fait douter mais c'était quand même un peu le bordel :
Après avoir commencé par écrire l'ouverture et la conclusion du roman, Kafka travailla aux scènes intermédiaires de manière désordonnée, utilisant simultanément plusieurs carnets. Son ami Max Brod , connaissant l'habitude qu'avait Kafka de détruire son propre travail, finit par prendre le manuscrit en lieu sûr. Il se composait de 161 pages volantes arrachées à des carnets, que Kafka avait regroupées en chapitres. L'ordre des chapitres n'était pas clair pour Brod ; il ignorait également quelles parties étaient terminées et lesquelles étaient inachevées. Après la mort de Kafka en 1924, Brod édita l'œuvre et la reconstitua en un roman du mieux qu'il put. D'autres travaux d'édition ont été effectués ultérieurement par des chercheurs, mais la vision finale de Kafka pour Le Procès demeure inconnue. (Wikipedia)

Tiens, ça me donne envie de revoir le film de Welles (et non de relire le roman, faut quand même être in the mood pour se replonger dans Kafka).
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Mar 03 Fév 2026, 17:15

Comment, tu ne veux pas crash-tester la version Dale Copper meets Hannibal ? https://letterboxd.com/film/the-trial-1993/

Harold Pinter au scénario, ça peut être intéressant.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Mar 03 Fév 2026, 17:16

De Maesmeker les a signés, mais j'ai le droit de refuser d'y toucher et de lui cracher à la gueule.
Image
pabelbaba
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Mar 03 Fév 2026, 17:22

Mark Chopper a écrit:Comment, tu ne veux pas crash-tester la version Dale Copper meets Hannibal ? https://letterboxd.com/film/the-trial-1993/

Harold Pinter au scénario, ça peut être intéressant.

:shock: Et y'a même Jason Robards ! effectivement, ça peut se tenter.

pabelbaba a écrit:De Maesmeker les a signés, mais j'ai le droit de refuser d'y toucher et de lui cracher à la gueule.

:eheh:
Ça me rappelle ceci :
Image
Olrik
Predator
Predator

Précédente