par Scalp » Sam 07 Fév 2026, 08:40
3/10
Hamnet de Chloé Zhao - 2025
Je suis assez dubitatif devant les retours positifs de ce film que je trouve raté dans les grandes largeurs, et y a pas l'excuse c'est pas un film pour moi, c'est un film basé sur des émotions et je peux en avoir des fois, si si, je l'ai regardé sans me dire que j'aimerais pas même si le film partait avec un handicap. Car oui quand ton lead c'est Paul Escalope t'es mal barré, je comprends pas la hype de cet acteur, il m'avait déjà flingué Gladiator par son manque de charisme et ici il plombe le film pour son incapacité à jouer juste, le mec se contente de baisser la tête et faire une tête de droopy pour exprimer la tristesse, une bien mauvaise prestation pour jouer l'auteur de le plus surcoté de l'histoire. Du coté de l'actrice que je connaissais pas c'est à peine mieux, elle aussi ne sait pas faire passer des émotions (le problème majeur du film) et on doit se taper sa tronche (et son unique robe, histoire qu'on comprenne bien que c'est une pouilleuse j'imagine) pendant tout le film.
Je me suis retrouvé devant un film dont je savais pas trop ce qu'il voulait raconter, ça commence comme une histoire d'amour et direct ça ne fonctionne pas, ils se voient 2 fois et ils s'aiment, alors pourquoi pas le coup de foudre existe mais l'absence de talent derrière la caméra fait qu'on y croit pas une seconde, du coup je dois accepter un amour invisible et c'est problématique, et de manière générale le film veut me faire accepter des choses qu'on ne voit pas, qu'on ne ressent pas. Car après un début de film qui étire tout à l'infini pour rien, et au lieu de faire durer des séquences sur le sentiment naissant de l'amour (par exemple), le film étale des séquences sans intérêt, et puis arrive l'ellipse qui va nous mener au coeur du film, au vrai sujet et c'est pas mieux. On se retrouve donc 8 ans après avec la mort du gosse, alors ça donne une très belle scène, la plus réussie du film surtout grâce au talent du jeune acteur (largement le meilleur acteur du film) mais la réalisatrice pense que filmer la mort d'un enfant suffit pour susciter de l'émotion, et bien non, ça ne marche pas, ça ne marche pas car je le connais pas ce gamin, il a eu 2 scènes, de même comme pour l'histoire d'amour on a pas de scène de vie commune pour nous montrer l'amour de cette famille, de cette fratrie (les soeurs n'existent pas), on veut me faire ressentir de l'émotion alors que le film n'a pas été foutu de créer quelque chose avant, limite on se sent prit en otage du genre si tu pleures pas t'es un connard, ben non si je pleure pas c'est parce que tu sais pas raconter une histoire.
Et puis on a la fin, alors je comprends l'idée de cette fin cathartique avec notamment Shakespeare qui exorcise sa tristesse avec l'écriture mais cette interminable scène de théâtre est plombé par Agnès qui ouvre sa gueule, on a juste envie de lui dire ta gueule et regarde, alors là aussi je vois l'idée où elle comprend enfin comme son mari fait son deuil mais ça marche pas car ça reste 2 personnages pour lesquels on ne ressent rien. Et puis on a encore une scène étirée à l'extrême, pendant tout le film j'ai eu l'impression que Zhao ne savait jamais quand cut, et que tout dure trop longtemps, sauf le dernier plan qui est largement la meilleure idée du film.
Un film qui en plus est moche, la photo avec le filtre grisâtre parce que c'est un film d'époque je trouve complètement con, en plus on est devant un film qui a toujours la même gueule quelque soit la saison à l'écran, c'est gris, c'est triste et y a un coté numérique qui rend l'ensemble vraiment dégueulasse alors qu'on a des jolis décors à la base.
On peut sauver la musique de Ritcher mais elle est plus là pour surligner que pour illustrer donc on peut pas dire que ce soit une réussite.
Au final je me suis retrouvé devant film interminable, chiant (si j'avais pas été au cinéma, j'aurai fini sur le téléphone sur Winamax a mater un obscur match de hocky finlandais sur lequel j'ai bet) mais malheureusement j'ai subis du début à la fin et c'est un ratage intégral, le genre de film qui se croit puissant et poignant et qui est juste raté et prétentieux.