[Mark Chopper] メメント・モリ 2026

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Le Roman de Renard - 6/10

Messagepar Mark Chopper » Jeu 05 Fév 2026, 10:25

Le Roman de Renard / Ladislas Starewitch et Irène Starewitch (1937)

Image

Vous vous êtes déjà demandé à quoi ressemblerait un film de Wes Anderson si celui-ci louait une DeLorean DMC-12, se rendait dans la France des années 1930 et y tournait une adaptation du Roman de Renart en stop-motion ? Non ? Moi non plus... Mais je viens tout de même de trouver la réponse. En toute honnêteté, je n'ai pas été emporté par l'histoire - la structure en saynètes répétitives n'a pas aidé (le personnage de Renard berne, les uns après les autres, les sbires du roi venus l'arrêter) et le film a sans doute été pensé en priorité pour le public enfantin de l'époque (malgré un fond qui peut parler à un adulte : une satire sociale avec un personnage principal libertarien en résistance contre le pouvoir). Mais sa courte durée (01h05) fait passer la pilule et surtout, surtout : c'est une tuerie formelle (doux euphémisme). C'est hallucinant de voir une telle maîtrise technique pour l'époque, surtout quand on sait que l'essentiel des images a été tourné à la fin des années 1920 et que le retard de sortie n'est dû qu'à des soucis de sonorisation - une maîtrise technique tirée vers le haut par un grand soin apporté à la mise en scène (quelques effets spéciaux sont à signaler). Bref, un classique qui ne sent pas la poussière, au charme désuet mais pas que - reste à savoir s'il peut plaire au jeune public d'aujourd'hui.

Image

Note : 6/10
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Re: [Mark Chopper] メメント・モリ 2026

Messagepar osorojo » Jeu 05 Fév 2026, 10:47

Intéressant :chinese:
J'aime bien l'intro :mrgreen:
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Alegas » Jeu 05 Fév 2026, 14:44

Il est prévu aussi celui-ci de mon côté. :D
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Val » Jeu 05 Fév 2026, 18:13

Vu il y a une éternité sur Canal, ce film avait étonné le gamin que j'étais. Je serai curieux de le revoir.
Val
Terminator
Terminator

Précédente