Le Roman de Renard / Ladislas Starewitch et Irène Starewitch (1937)

Vous vous êtes déjà demandé à quoi ressemblerait un film de Wes Anderson si celui-ci louait une DeLorean DMC-12, se rendait dans la France des années 1930 et y tournait une adaptation du Roman de Renart en stop-motion ? Non ? Moi non plus... Mais je viens tout de même de trouver la réponse. En toute honnêteté, je n'ai pas été emporté par l'histoire - la structure en saynètes répétitives n'a pas aidé (le personnage de Renard berne, les uns après les autres, les sbires du roi venus l'arrêter) et le film a sans doute été pensé en priorité pour le public enfantin de l'époque (malgré un fond qui peut parler à un adulte : une satire sociale avec un personnage principal libertarien en résistance contre le pouvoir). Mais sa courte durée (01h05) fait passer la pilule et surtout, surtout : c'est une tuerie formelle (doux euphémisme). C'est hallucinant de voir une telle maîtrise technique pour l'époque, surtout quand on sait que l'essentiel des images a été tourné à la fin des années 1920 et que le retard de sortie n'est dû qu'à des soucis de sonorisation - une maîtrise technique tirée vers le haut par un grand soin apporté à la mise en scène (quelques effets spéciaux sont à signaler). Bref, un classique qui ne sent pas la poussière, au charme désuet mais pas que - reste à savoir s'il peut plaire au jeune public d'aujourd'hui.
Note : 6/10