[Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Messagepar Jed_Trigado » Sam 31 Jan 2026, 09:37

Scalp a écrit:Un biopic sur le plus grand médecin du siècle dernier je dis banco

:eheh:
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Hulk
Hulk
 
Messages: 15158
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Ni dieux ni maîtres - 2/10

Messagepar Scalp » Sam 31 Jan 2026, 13:50

2/10

Ni Dieux, ni Maîtres de Eric Cherrière - 2019

J'ai pas envie d'être méchant avec le film car c'est le genre de film qu'on aurait besoin plus souvent en France (en réussi) car si y a bien un truc que le cinéma français fait pas ou fait mal c'est exploiter sa riche histoire (quand on voit que le dernier Comte de Monte Cristo est perçu comme un grand film c'est pas gagné), alors un film qui se passe au Moyen-Age on en a même pas un par an (et les peu qu'on a eu c'est bien la honte). Alors celui là malgré un cover qui pète ça sentait clairement mauvais car on parle d'un film tourné en 2019 et qui sort seulement en 2025.
Alors le film a quand même quelques qualités, des jolis décors naturels, une belle photo (pas mal de scènes éclairées seulement à la bougie, ça fait toujours son petit effet) et puis c'est à peu près tout car après faut raconter une histoire, avoir des personnages, des enjeux, enfin faire un film quoi et pas des mecs en cosplay débitant des dialogues débiles.
Pourtant le film a la bonne idée d'avoir un récit épuré et un nombre réduit de personnages, quand on est pas doué ça aide pour avoir une narration qui tient à peu près la route, et bien pas ici, malgré un postulat très simple avec cette fille de villageois qui doit aller se faire sauter par le châtelain du coin parce que c'est la loi, et sa famille (et son amoureux de sarassin) va partir à la rescousse. Donc on est sur un truc simple mais tout met 3 plombes (heureusement que ça dure que 1h15), y a des scènes de dialogues honteuses, personne joue bien (en même temps quand dans ton film y a Jérôme LeBanner c'est mal barré), y a une longue séquence de la honte où ça mime une bataille et puis on a les scènes d'actions avec un arabe qui fait du kung fu et des saltos, alors tout le monde s'appelle pas Christophe Gans et Mark Dacascos du coup c'est juste ridicule.
Sans surprise c'est donc nul, on notera la prise de risque de faire ce genre de film mais bon vu le résultat fallait ptet s'abstenir.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62510
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Lune rouge - 6/10

Messagepar Scalp » Dim 01 Fév 2026, 14:45

6/10

China Moon de John Bayley - 1994

Pas revu depuis l'époque où le président était Mitterand et ça se revoit avec plaisir, alors je m'attendais à un polar avec une enquête et finalement c'est du néo noir qui fait penser à Body Heat ou du John Dahl, c'est donc sympa à suivre même si au final sans trop de surprise (on peut deviner le twist facilement).
Si le film se laisse regarder c'est évidemment pour son casting : Ed Harris qui est toujours une bonne idée quelque soit le rôle, le tout jeune Del Toro ici très sobre par rapport à maintenant mais qui fit le taf, Charles Dance qui joue forcément un connard et puis on à Madeleine Stowe star des 90's qui aura disparu à l'aube des 00's et quand on regarde sa filmo et ses prestations on se dit que c'est bien dommage.
Le film prend forcément son temps pour poser la machination et le couple Ed Harris/Madeleine Stowe fonctionne bien (l'alchimie est évidente) et puis elle est toujours agréable à regarder nue, à mi film quand tout se lance vraiment c'est forcément sympa à suivre car il y a un petit coté ludique et puis j'aime bien la fin qu'on pourrait presque qualifier de surprenante. Et puis ça dure pas 2h, et c'est typiquement le genre de film qui aujourd'hui aurait 15 minutes de plus pour expliquer de trucs au gogol du fond.
On peut par contre reprocher au film son manque de talent derrière la caméra, réalisé par un illustre inconnu, le film ne propose pas d'idée en terme de mise en scène et les grosses séquences sont très bof (la scène de pleine lune dans les mains d'un bon réalisateur il y aurait pu avoir vraiment plein de sensualité).
Je m'attendais à un truc un peu bof comme Jennifer 8 ou Blink et j'ai finalement un néo noir tout à fait recommandable.
Critiques similaires
Film: Lune rouge
Note: 6/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62510
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Salvador - 4/10

Messagepar Scalp » Lun 02 Fév 2026, 16:55

4/10

Salvador de Oliver Stone - 1986

Je l'avais jamais regardé car je sentais que j'allais pas aimer, je devrais plus m'écouter. Alors c'est mieux que Under Fire mais clairement j'ai pas été intéressé par ce que j'ai vu et j'ai même trouvé le film bizarrement construit avec un début très léger et un film qui devient de plus en plus sombre sauf que vu que je suis jamais rentré dans le film ça m'a pas marqué.
Le début du film on a donc James Woods complètement on fire dans le rôle d'un journaliste raté, fauché, alcoolique, queutard qui décide de partir au Salvador avec son pote encore plus raté, un Jim Belushi qui m'a bien cassé les couilles. Je trouve la première partie du métrage vraiment bancal, on peine à s'intéresser à tout ça, c'est très décousu et limite on comprend pas trop où veut en venir Stone, petit à petit on comprend mais pour moi ça fonctionne pas à cause de James Woods. Alors pas qu'il soit mauvais, il vampirise le film de sa présence (et il est vraiment bon) sauf que son personnage on comprend pas trop son évolution ou du moins on y croit pas, il passe trop d'un extrême à l'autre à mes yeux.
En plus j'ai pas trouvé ça forcément bien filmé, Stone peut être un grand formaliste avec une mise en scène vraiment inventive et qu'on aime ou pas ses films (j'aime pas NBK par exemple), le mec fait du cinéma et il a un style rentre dedans qui fonctionne mais ici c'est un peu trop caméra à l'épaule et sobre, les grosses scènes du film sont pas marquantes une seconde alors qu'on voit des atrocités à l'écran, y a des morts de personnages qui ont ainsi strictement aucun impact, la seule scène qui fonctionne vraiment c'est quand Woods est au Salvador et qu'il prend en photo des centaines de cadavres, il se dégage un truc à ce moment mais c'est bien le seul moment où le film réussit ça.
Alors je vois très bien ce que veut raconter Stone, c'est du Stone donc c'est fait in your face (c'est pas un souci) mais comme dit plus haut je suis jamais rentré dans le film donc je me retrouve devant un film où je vois une succession d'évènements complètement osef à mes yeux, et puis y a quand même un petit coté bien caricatural par moment, Stone ne s'embarrassant pas avec le mot subtilité. Et la fin j'imagine que c'est dramatique et poignant, j'ai trouvé ça foiré et osef.
Comme prévu j'ai donc vu un Stone que je trouve pas terrible.
Critiques similaires
Film: Salvador
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Salvador
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62510
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Exécutions - 3/10

Messagepar Scalp » Mar 03 Fév 2026, 16:38

3/10

Un Detective de Romolo Guerrieri - 1969

Me suis fait avoir, je pensais voir un poliziottesco avec ce bon vieux Franco Nero en flic trouble mais voilà on est plus sur un film noir qui s'inspire des films (que j'aime pas) des 40's, on pense donc au Faucon Maltais entre autre, avec ce récit nébuleux rapidement chiant (une mort mystérieuse dont on a strictement rien à foutre). C'est con car le début on y croit et puis plus ça avance plus ça s'enfonce avec un coté opaque mal géré (ou pas écrit). On se retrouve devant une enquête jamais intéressante et c'est pas aidé par un Franco Nero qu'on a connu bien meilleur, ici il a pourtant un personnage qui avait du potentiel mais ils en font pas grand chose car on a quand même un flic minable (et vénal) qui frappe d'abord et pose les questions ensuite (ça annonce les flics italiens de la prochaine décennie), malheureusement il a pas tant de questions à poser et c'est très laborieux pour arriver à la fin.
Le montage y a des trucs chelou et on passe d'une scène à l'autre de façon bizarre par moment (ça donne un coté très amateur à l'ensemble), déjà que l'ensemble est opaque alors ici ça en rajoute une couche. Et vu que la réalisation est pas ouf dans l'ensemble, on peut pas dire que le film fasse le taf
La seule chose qui démarque le film de ces illustres modèles ricain (chiant) c'est qu'il y a de la nudité et quand c'est Florinda Bolkan, d'ailleurs de manière générale le casting est cool et ça fait plaisir de voir des trognes comme Adolfo Celi ou Renzo Palmer.
Bon je vais pas mettre une note trop basse (sous entendre je met pas 0) car la fin est bien, mais bon ça sauve pas le film de l'ennui. Je pensais tomber sur une pépite oubliée, et bien pas du tout, c'est juste oublié parce que c'est pas bon.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62510
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Messagepar Alegas » Mar 03 Fév 2026, 16:39

Il passait sur Arte samedi dernier, j'ai bien fait de zapper.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 52491
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Messagepar Scalp » Mar 03 Fév 2026, 16:44

Il est sur leur replay pendant 1 mois.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62510
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Partir un jour - 5/10

Messagepar Scalp » Jeu 05 Fév 2026, 07:17

5/10

Partir un Jour de Amélie Bonin - 2025

Oui j'ai regardé ça de mon plein gré, et même sans apriori mais sans savoir que ça allait chanter. Bon après c'est typiquement le genre de film qui finit à Cannes par copinage car clairement ça a rien à y foutre, c'est une petite comédie un peu légère mais dont on ressent bien le coté un peu bobo (une vision parisienne de la provence). L'écriture est grossière, on voit l'idée, on voit ce que veut raconter le film mais ça le fait un peu l'arrache, rien n'est véritablement développé, on reste en surface : le relation père/fille conflictuel, l'amour de jeunesse, son mec du moment (on peut difficilement faire plus cliché que ce personnage), on a les grandes lignes mais ça va jamais plus loin (par exemple la meuf du premier amour y avait un truc à en faire mais non c'est trop demander). La réalisatrice pensant que faire réciter des dialogues sur du Kmaro, du 2b3 (non mais ça va jusqu'à donner le titre du film quoi et ça nous rappelle que la musique c'était pas forcément mieux avant et qu'il y a eu des daubes à toutes les époques), du Stromae ou du Céline Dion, non c'est une idée de merde et ça marche pas vraiment, surtout que c'est fait sans idée de cinéma (à une exception lors d'une séquence de flashback qui dégage un truc nostalgique qui fonctionne).
Alors après c'est pas honteux car à ma grande surprise Armanet joue bien et on a envie de la suivre malgré un personnage par forcément sympathique au premier abord mais la relation avec son père est bien la chose qui rend le film agréable, la confrontation entre ce personnage plein de gouaille (et qui a un coté romantico dépressif qui apporte un petit plus) et ce père sarcastique est l'élément fun du film et celui qui est le plus intéressant aussi thématiquement car le reste les relations amoureuses c'est bateau au possible. Par contre dans le bon point on peut noter une absence de pathos appréciable. Au final c'est pas déplaisant surtout que ça chante quoi mais on peut pas parler d'une réussite non plus.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62510
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Hamnet - 3/10

Messagepar Scalp » Sam 07 Fév 2026, 08:40

3/10

Hamnet de Chloé Zhao - 2025

Je suis assez dubitatif devant les retours positifs de ce film que je trouve raté dans les grandes largeurs, et y a pas l'excuse c'est pas un film pour moi, c'est un film basé sur des émotions et je peux en avoir des fois, si si, je l'ai regardé sans me dire que j'aimerais pas même si le film partait avec un handicap. Car oui quand ton lead c'est Paul Escalope t'es mal barré, je comprends pas la hype de cet acteur, il m'avait déjà flingué Gladiator par son manque de charisme et ici il plombe le film pour son incapacité à jouer juste, le mec se contente de baisser la tête et faire une tête de droopy pour exprimer la tristesse, une bien mauvaise prestation pour jouer l'auteur de le plus surcoté de l'histoire. Du coté de l'actrice que je connaissais pas c'est à peine mieux, elle aussi ne sait pas faire passer des émotions (le problème majeur du film) et on doit se taper sa tronche (et son unique robe, histoire qu'on comprenne bien que c'est une pouilleuse j'imagine) pendant tout le film.
Je me suis retrouvé devant un film dont je savais pas trop ce qu'il voulait raconter, ça commence comme une histoire d'amour et direct ça ne fonctionne pas, ils se voient 2 fois et ils s'aiment, alors pourquoi pas le coup de foudre existe mais l'absence de talent derrière la caméra fait qu'on y croit pas une seconde, du coup je dois accepter un amour invisible et c'est problématique, et de manière générale le film veut me faire accepter des choses qu'on ne voit pas, qu'on ne ressent pas. Car après un début de film qui étire tout à l'infini pour rien, et au lieu de faire durer des séquences sur le sentiment naissant de l'amour (par exemple), le film étale des séquences sans intérêt, et puis arrive l'ellipse qui va nous mener au coeur du film, au vrai sujet et c'est pas mieux. On se retrouve donc 8 ans après avec la mort du gosse, alors ça donne une très belle scène, la plus réussie du film surtout grâce au talent du jeune acteur (largement le meilleur acteur du film) mais la réalisatrice pense que filmer la mort d'un enfant suffit pour susciter de l'émotion, et bien non, ça ne marche pas, ça ne marche pas car je le connais pas ce gamin, il a eu 2 scènes, de même comme pour l'histoire d'amour on a pas de scène de vie commune pour nous montrer l'amour de cette famille, de cette fratrie (les soeurs n'existent pas), on veut me faire ressentir de l'émotion alors que le film n'a pas été foutu de créer quelque chose avant, limite on se sent prit en otage du genre si tu pleures pas t'es un connard, ben non si je pleure pas c'est parce que tu sais pas raconter une histoire.
Et puis on a la fin, alors je comprends l'idée de cette fin cathartique avec notamment Shakespeare qui exorcise sa tristesse avec l'écriture mais cette interminable scène de théâtre est plombé par Agnès qui ouvre sa gueule, on a juste envie de lui dire ta gueule et regarde, alors là aussi je vois l'idée où elle comprend enfin comme son mari fait son deuil mais ça marche pas car ça reste 2 personnages pour lesquels on ne ressent rien. Et puis on a encore une scène étirée à l'extrême, pendant tout le film j'ai eu l'impression que Zhao ne savait jamais quand cut, et que tout dure trop longtemps, sauf le dernier plan qui est largement la meilleure idée du film.
Un film qui en plus est moche, la photo avec le filtre grisâtre parce que c'est un film d'époque je trouve complètement con, en plus on est devant un film qui a toujours la même gueule quelque soit la saison à l'écran, c'est gris, c'est triste et y a un coté numérique qui rend l'ensemble vraiment dégueulasse alors qu'on a des jolis décors à la base.
On peut sauver la musique de Ritcher mais elle est plus là pour surligner que pour illustrer donc on peut pas dire que ce soit une réussite.
Au final je me suis retrouvé devant film interminable, chiant (si j'avais pas été au cinéma, j'aurai fini sur le téléphone sur Winamax a mater un obscur match de hocky finlandais sur lequel j'ai bet) mais malheureusement j'ai subis du début à la fin et c'est un ratage intégral, le genre de film qui se croit puissant et poignant et qui est juste raté et prétentieux.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62510
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Espions de l'Aube (Les) - 4/10

Messagepar Scalp » Sam 07 Fév 2026, 12:06

4/10

Xuan ya zhi shang de Zhang Yimou - 2021

Ca fait longtemps que j'ai laissé tombé le cinéma de Yimou mais un film d'espionnage pourquoi pas, alors sur le même sujet on avait déjà eu le dernier film regardable de Kim Jee-Woon et dans les 00's j'ai un bon souvenir de The Message (film jamais sorti en France je crois), et là clairement c'est pas terrible. Alors je commence avec le point raciste, les films chinois j'ai du mal, j'identifie pas les acteurs (et quand je les vois je les trouve vraiment anecdotique, on est à des années lumières de l'âge d'or de HK), ils ont tous la même gueule ou le même manque de charisme, bon je caricature évidemment et c'est surtout pour dire que j'ai pas vraiment un acteur pour me repérer et là vu qu'on est sur un film d'espionnage j'ai eu du mal à cerner qui est qui et qui fait quoi, et vu que la narration aide pas je me suis vite retrouver devant un film nébuleux.
Bon c'est un film chinois donc forcément y a un fond propagandiste mais en vrai ça change pas grand chose à la qualité du film, j'accepte totalement cette approche avec les gentils héros communistes contre les méchants japonais, et j'accepte car les japonais pour les autres pays c'est leur nazis à eux.
Le début du film est assez nébuleux et il faut vraiment un moment pour capter qui est qui mais une fois qu'on a compris ça améliore pas réellement le film, ça marche pas car finalement on s'en branle des persos qui ne sortent jamais de leur archétype et puis le tout reste finalement assez brumeux, alors on des séquences d'actions qui sont plutôt cool dans l'ensemble et le film arrive à être pas trop mal rythmé alors qu'on arrive à 2h de métrage mais le film ne décolle jamais, on regarde ça de loin (car osef des persos donc), rien à foutre des sacrifices, des tortures.
Visuellement c'est pas trop moche, le coté neigeux c'est toujours un plus sympa et puis Yimou malgré une filmo plus qu'inégal reste un réalisateur qui a des idées de mise en scène, par contre il y a plusieurs séquences avec un gros potentiel de tension et donc de faire de la mise en scène et là on a le minimum syndical.
Au final ça donne un film qui avait un vrai potentiel mais c'est mal raconté, anecdotique au niveau des acteurs et finalement c'est un peu chiant car c'est osef, mais bon après Hamnet tout est immédiatement moins chiant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62510
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO