JAPAN ZONE

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

JAPAN ZONE

Messagepar Olrik » Sam 07 Fév 2026, 18:52

Image

Fil de discussion pour centraliser des sujets variés touchant de près ou de loin au Japon. Ça peut aller de vos plus belles acquisitions (un tenga en série limité, un dakimakura à l’effigie de Megumi Kagurazaka, whisky à conseiller…), les meilleurs hot spots (soapland, maid café, kyabakura…), mais aussi des découvertes de dramas, d’anime poussiéreux ou récents, votre avis sur la direction que prend la politique de Sanae Takaichi, la santé de l’Empereur, des tuyaux pour apprendre le nihongo, l’actualité des tournois de sumo, les gravure idols en vogue et plein de belles choses encore.

Bon, éventuellement, on pourrait aussi causer cinéma. Par exemple en listant toutes les séries de films (Tora-san, Zatoichi, etc.) ou en signalant les films intéressants à sortir chaque semaine au Japon (je gage qu’un certain Mark Chopper pourrait apporter sa contribution).
Olrik
Predator
Predator

Ghost in the Shell

Messagepar Olrik » Dim 08 Fév 2026, 09:26

Le teaser de la prochaine série de Ghost in the Shell est sorti il y a quelques jours. Dans le marasme actuel des séries anime (impression que les producteurs ne prennent plus aucun risque), ça devrait sans peine sortir du lot. Ce qui est chouette, c'est que pour la première fois on aura droit à un chara-design reprenant celui de Masamune Shirow.

Image
Image
Sinon, c'est au Tokyo Node de Taranomons Hills qu'il faut être actuellement puisque se tient "Ghost in the Shell - The Exhibition." Au programme 600 documents originaux (allant du manga aux séries en passant par les films), une scénographie immersive, des collaborations avec des artistes du monde entier, et une boutique avec plein de goodies exclusifs coûtant la peau du cul.
C'est jusqu'en avril. Z'auraient tout même pu la prolonger jusqu'à mon arrivée en juillet !
Image
Olrik
Predator
Predator

Re: JAPAN ZONE

Messagepar osorojo » Dim 08 Fév 2026, 12:06

Sympa, ça donne envie. Même si je n'ai maté aucune des séries GITS de mon côté, uniquement le film (enfin les films, ahem). Les séries animés valent le coup d'oeil ?

L'expo a l'air ultra sympa.

Sinon, en parlant d'animé, je change un peu de sujet pour un truc qui me saoule un peu en ce moment. Tu penses quoi de cette nouvelle mode qui consiste à empaqueter les saisons d'animés à succès dans un film de 2h30-3h. Personnellement, je ne comprends pas trop (enfin si, apparemment commercialement parlant c'est plus efficace pour les studios), l'avantage des animés c'est justement de cisailler un truc un peu répétitif qu'on accepte sous cette forme parce que si on accroche on retrouve, par petites doses de 20 minutes, un univers dans lequel on aime se plonger. Mais en format long, cette répétition est fatigante. Je me suis déplacé en salle pour la dernière saison de Demon Slayers que j'adore, j'ai vraiment subi les 2h30 du truc.

Espérons du coup que pour ce nouveau GITS ça restera au format animé classique.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Olrik » Dim 08 Fév 2026, 13:00

osorojo a écrit:Les séries animés valent le coup d'oeil ?

Je n'ai vu que la première, Ghost in the shell Stand Alone Complex. Enfin, "je n'ai vu que", il y a déjà de quoi faire : 52 épisodes ! Du cyber punk pur jus, donc très sérieux, très sophistiqué, avec des intrigues parfois compliquées, de bons génériques (chantés par la chanteuse russe Origa), OST de Yoko Kanno, à mon sens c'était du tout bon, le genre d'anime que j'aimerais voir maintenant. Je n'ai pas vu les autres éries mais elles ont à chaque fois eu un retour positif.

osorojo a écrit:Sinon, en parlant d'animé, je change un peu de sujet pour un truc qui me saoule un peu en ce moment. Tu penses quoi de cette nouvelle mode qui consiste à empaqueter les saisons d'animés à succès dans un film de 2h30-3h. Personnellement, je ne comprends pas trop (enfin si, apparemment commercialement parlant c'est plus efficace pour les studios), l'avantage des animés c'est justement de cisailler un truc un peu répétitif qu'on accepte sous cette forme parce que si on accroche on retrouve, par petites doses de 20 minutes, un univers dans lequel on aime se plonger. Mais en format long, cette répétition est fatigante. Je me suis déplacé en salle pour la dernière saison de Demon Slayers que j'adore, j'ai vraiment subi les 2h30 du truc.

"Nouvelle mode", je ne sais pas si c'est devenu si fréquent, mais oui, ça reste courant. Quand c'est bien fait, ça permet quand même de donner un coup d'accélérateur dans le traitement d'un manga au long cours. Slam Dunk The First était plutôt une réussite sur ce point. Mais oui, pour des mangas touchant au roman feuilleton, où il y a un vrai plaisir à suivre des épisodes au plus près d'un séquançage en chapitres, le mieux reste la série. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis tenu éloigné de l'adaptation récente de Monte-Cristo.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar osorojo » Dim 08 Fév 2026, 15:26

Je trouve que c'est plus courant qu'avant, j'ai eu le cas très récemment avec Demon slayer et Chainsaw man dont la suite ne sera pas en épisodes. Il me semblait que ça avait été aussi le cas pour Jujutsu Kaisen mais en fait c'est un oav de transition.

Il faudrait que je tente Stand alone complex.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Olrik » Dim 08 Fév 2026, 15:47

osorojo a écrit:Je trouve que c'est plus courant qu'avant, j'ai eu le cas très récemment avec Demon slayer et Chainsaw man dont la suite ne sera pas en épisodes. Il me semblait que ça avait été aussi le cas pour Jujutsu Kaisen mais en fait c'est un oav de transition.

Faudrait voir aussi la logique économique de ce genre de choix. Peut-être est-ce moins risqué de faire un film que d'entreprendre une série. J'avoue que je n'en ai aucune idée.
Olrik
Predator
Predator