par Scalp » Jeu 12 Fév 2026, 08:55
0/10
The Life of Chuck de Mike Flanagan - 2025
Il est beau, il est chaud, c'est mon nouveau 0. Que j'ai trouvé ça atroce du début à la fin. Déjà j'ai pas compris la construction narrative qui annihile toute émotion pour moi, surtout que le premier acte tu l'enlèves, ben ça change pas le film (belle écriture), un premier acte où notre héros est donc totalement absent et après va donc falloir rusher pour créer des émotions (qui n'arriveront jamais). J'ai donc trouvé ça vraiment artificiel, complètement pathos avec une voix off insupportable qui te raconte ce que tu vois à l'écran.
Flanagan a décidé de faire que des adaptations de Stephen King mais voilà King il a pas écrit que des chef d'oeuvre et je dirais même que plus de la moitié de ses histoires sont relou, et ce Life of Chuck fait parti des histoires nulles (avec sa philosophie de comptoir bien relou comme King sait si bien le faire, en fait avec le temps je me rends compte que King j'aime juste quand il fait des récits adolescents ou des portraits de femme, le reste m'emmerde quand même souvent), donc de base le film partait perdant mais bon c'était pas une raison pour faire n'importe quoi.
Je me retrouve devant un film qui veut a tout prix te faire aimer son personnage mais il a rien fait pour, du coup allez hop des notes de piano et du pathos et si t'es pas ému t'es un connard, ça tombe bien je suis un connard. Et tout est évidemment bien surligné, expliqué encore et encore, au cas où on comprenne pas, c'est bon on a compris ce que tu racontes laborieusement, et on se dit que tu devrais te cantonner au récit horrifique, l'émotion c'est pas pour toi, que tu sois pas subtile avec l'horreur ça passe, mais là tu peux pas être aussi lourdaud. Absolument TOUTES les scènes de dialogues sont un calvaire, c'est indigeste, ça parle 3h pour expliquer des trucs qu'on comprend en 2 secondes et plus ça avance plus on veut juste que ça se termine et rapidement, on se croirait chez le dentiste.
Et puis je comprends pas trop le délire sur la scène de danse, c'est Hiddleston qui danse et on l'a déjà vu mieux faire chez Fallon (ou un autre show ricain je sais plus), donc pas besoin d'en faire des tonnes, surtout que la scène est pas forcément bien réalisé (c'est pas La La Land quoi).
Un film qui veut tellement être doux et bienveillant qu'il est juste chiant (1h40 ressenti 3h), lourd et ridicule (c'est quoi cette fin du monde où personne baise), ça faisait longtemps que j'avais pas vu un film aussi niais, c'est tellement niais que ça m'a fait penser à Forrest Gump. Au final je sais même pas pourquoi j'ai regardé car je savais que j'allais pas aimer.
Critiques similaires