[Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Messagepar lvri » Jeu 12 Fév 2026, 14:39

Je ne savais pas trop sur quel pied danser pour ce film, mais j'avais eu une note généreuse de mémoire.
Je me retrouve complètement dans l'avis de Mark en fait...
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Zion - 5/10

Messagepar Scalp » Ven 13 Fév 2026, 09:03

5/10

Zion de Nelson Foix - 2025

Alors je vais mettre la moyenne pour soutenir le projet et que c'est bien que le film existe mais c'est vraiment terrible dans l'ensemble. Alors le film a pour lui cette originalité de se situer en Guadeloupe mais surtout dans les cités de Pointe-à-Pitre qui ont un air de Tiers Monde, mais voilà passé cette originalité et le fait que ça parle créole on se retrouve devant un film qu'on a vu des dizaines de fois, bon ça à la rigueur je pourrais passer outre mais je peux pas passer outre sur le fait que le perso principal est un débile que j'ai pas envie de suivre. Alors on est sur le personnage typique du jeune irresponsable qui se retrouve dans la merde car il fait toujours des choix de merde mais le mec a tellement 2 de tension (on a vraiment l'impression qu'il est sous ganja pendant tout le film et sa façon de parler aide pas, t'as envie de lui mettre des claques et ce qu'on retient c'est que c'est juste un gros teubé ce qui le rend rapidement insupportable) que c'est compliqué de rester 1h30 avec lui et ils sont obligé de lui foutre un bébé dans les jambes pour lui donner un petit intérêt mais même ça c'est laborieux.
C'est donc bien d'avoir un film qui s'éloigne clairement de la Guadeloupe de carte postale, et où on voit la violence, la pauvreté, des quartiers dégueulasses mais ça donne donc un film noir qu'on a vu plein de fois et en beaucoup mieux, c'est bête car on sent le potentiel, y a une belle photo, certains acteurs (pas le héros) dégagent quelque chose mais quand il s'agit de vraiment mettre en scène la tension ou l'action on sent bien les limites du mec et on se retrouve devant un film qui n'a pas d'idée et c'est pas en essayant de donner un coté onirique à l'ensemble que ça va changer quelque chose (l'utilisation des ralentis est bien foireuse), le film est pas assez percutant pour être marquant.
Le sombre engrenage dans lequel tombe le héros est donc éculé au possible et on sait exactement où on va et comment on y va, et comme dit plus haut avec un autre lead le film aurait surement été plus sympa car là t'as pas envie de rester avec lui et l'émotion en marche clairement pas, quand tu sens que le bébé peut crever que ça va rien changer c'est que le film est raté (ou que j'ai pas de coeur).
Pour le note d'intention la moyenne donc, mais en vrai c'est pas un bon film, mais un film français avec des dealers et où ça sort pas wesh et wallah toutes les 5 minutes c'est toujours bon à prendre (ça fait RN cette phrase un peu).
Scalp
BkRscar
BkRscar

Précédente