[Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Messagepar lvri » Jeu 12 Fév 2026, 14:39

Je ne savais pas trop sur quel pied danser pour ce film, mais j'avais eu une note généreuse de mémoire.
Je me retrouve complètement dans l'avis de Mark en fait...
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13298
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Zion - 5/10

Messagepar Scalp » Ven 13 Fév 2026, 09:03

5/10

Zion de Nelson Foix - 2025

Alors je vais mettre la moyenne pour soutenir le projet et que c'est bien que le film existe mais c'est vraiment terrible dans l'ensemble. Alors le film a pour lui cette originalité de se situer en Guadeloupe mais surtout dans les cités de Pointe-à-Pitre qui ont un air de Tiers Monde, mais voilà passé cette originalité et le fait que ça parle créole on se retrouve devant un film qu'on a vu des dizaines de fois, bon ça à la rigueur je pourrais passer outre mais je peux pas passer outre sur le fait que le perso principal est un débile que j'ai pas envie de suivre. Alors on est sur le personnage typique du jeune irresponsable qui se retrouve dans la merde car il fait toujours des choix de merde mais le mec a tellement 2 de tension (on a vraiment l'impression qu'il est sous ganja pendant tout le film et sa façon de parler aide pas, t'as envie de lui mettre des claques et ce qu'on retient c'est que c'est juste un gros teubé ce qui le rend rapidement insupportable) que c'est compliqué de rester 1h30 avec lui et ils sont obligé de lui foutre un bébé dans les jambes pour lui donner un petit intérêt mais même ça c'est laborieux.
C'est donc bien d'avoir un film qui s'éloigne clairement de la Guadeloupe de carte postale, et où on voit la violence, la pauvreté, des quartiers dégueulasses mais ça donne donc un film noir qu'on a vu plein de fois et en beaucoup mieux, c'est bête car on sent le potentiel, y a une belle photo, certains acteurs (pas le héros) dégagent quelque chose mais quand il s'agit de vraiment mettre en scène la tension ou l'action on sent bien les limites du mec et on se retrouve devant un film qui n'a pas d'idée et c'est pas en essayant de donner un coté onirique à l'ensemble que ça va changer quelque chose (l'utilisation des ralentis est bien foireuse), le film est pas assez percutant pour être marquant.
Le sombre engrenage dans lequel tombe le héros est donc éculé au possible et on sait exactement où on va et comment on y va, et comme dit plus haut avec un autre lead le film aurait surement été plus sympa car là t'as pas envie de rester avec lui et l'émotion en marche clairement pas, quand tu sens que le bébé peut crever que ça va rien changer c'est que le film est raté (ou que j'ai pas de coeur).
Pour le note d'intention la moyenne donc, mais en vrai c'est pas un bon film, mais un film français avec des dealers et où ça sort pas wesh et wallah toutes les 5 minutes c'est toujours bon à prendre (ça fait RN cette phrase un peu).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62538
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Sang des Héros (Le) - 6,5/10

Messagepar Scalp » Sam 14 Fév 2026, 18:49

6,5/10

The Blood of Heroes de David Webb Peoples - 1989

Pur film de vidéoclub que j'avais vu à l'époque et dont j'avais complètement oublié l'existence et en le redécouvrant je suis vraiment surpris de son anonymat complet. Alors je vais pas le survendre et mais c'est clairement une agréable surprise et un vrai film original. Quand on parle sport futuriste on ressort toujours Rollerball, qui est un très mauvais film (moche, cheap et pas très bien joué malgré James Caan), alors qu'ici on nous présente le Jugger (l'autre titre du film étant Salute of the Jugger), un dérivé ultra bourrin du foot US où on joue à 4 vs 4 et où on a des mecs armés de masses pour éclater la tronche des mecs de l'équipe d'en face. Et tout ça se déroulant dans un univers post apo à la Mad Max (évidemment), un univers qu'on a déjà vu donc plein de fois mais ça fait pas trop cheap et le film a la bonne idée de se concentrer vraiment sur le coté sport avec tous ces vieux joueurs à la gueule pleines de cicatrices (on a une sacrée galerie de trognes).
L'intérêt du film est donc les matchs (d'ailleurs on pourrait dire qu'il y a presque pas de scénario même si on a un petit contexte sociale), et contrairement donc à Rollerball et ses règles imbitable, ici c'est simple et bourrin, faut juste foutre une crâne de chien (oui oui) sur un pic dans le camps d'en face et grosso modo pour arriver tous les coups sont permis et visiblement truc de ouf un peu, le film a donné a un vrai sport (forcément moins bourrin car on va pas se tuer quoi).
Derrière la caméra c'est un parfait inconnu et il s'en sort pas trop mal, les scènes importantes sont bien foutues et on comprend ce qui se passe, quand y a des coups on a mal, c'est pas esthétisé. Il optimise son petit budget et filme très bien les décors désertiques australien.
Le film a en plus un chouette casting de tronches : Rutger Hauer en lead, D'onofrio tout jeune, la toujours jolie et agréable Joan Chen et le daron à Lebron, un casting donc très solide qui fait le taf et fait oublié que les personnages sont juste des archétypes (mais les acteurs arrivent à les rendre attachant), et en bonus HK on a même cette vieille ganache de Richard Norton.
Un film donc complètement oublié et je comprends vraiment pas pourquoi quand on voit certains films (pourris) de cette époque encore présenté comme des classiques.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62538
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO