par Scalp » Sam 14 Fév 2026, 18:49
6,5/10
The Blood of Heroes de David Webb Peoples - 1989
Pur film de vidéoclub que j'avais vu à l'époque et dont j'avais complètement oublié l'existence et en le redécouvrant je suis vraiment surpris de son anonymat complet. Alors je vais pas le survendre et mais c'est clairement une agréable surprise et un vrai film original. Quand on parle sport futuriste on ressort toujours Rollerball, qui est un très mauvais film (moche, cheap et pas très bien joué malgré James Caan), alors qu'ici on nous présente le Jugger (l'autre titre du film étant Salute of the Jugger), un dérivé ultra bourrin du foot US où on joue à 4 vs 4 et où on a des mecs armés de masses pour éclater la tronche des mecs de l'équipe d'en face. Et tout ça se déroulant dans un univers post apo à la Mad Max (évidemment), un univers qu'on a déjà vu donc plein de fois mais ça fait pas trop cheap et le film a la bonne idée de se concentrer vraiment sur le coté sport avec tous ces vieux joueurs à la gueule pleines de cicatrices (on a une sacrée galerie de trognes).
L'intérêt du film est donc les matchs (d'ailleurs on pourrait dire qu'il y a presque pas de scénario même si on a un petit contexte sociale), et contrairement donc à Rollerball et ses règles imbitable, ici c'est simple et bourrin, faut juste foutre une crâne de chien (oui oui) sur un pic dans le camps d'en face et grosso modo pour arriver tous les coups sont permis et visiblement truc de ouf un peu, le film a donné a un vrai sport (forcément moins bourrin car on va pas se tuer quoi).
Derrière la caméra c'est un parfait inconnu et il s'en sort pas trop mal, les scènes importantes sont bien foutues et on comprend ce qui se passe, quand y a des coups on a mal, c'est pas esthétisé. Il optimise son petit budget et filme très bien les décors désertiques australien.
Le film a en plus un chouette casting de tronches : Rutger Hauer en lead, D'onofrio tout jeune, la toujours jolie et agréable Joan Chen et le daron à Lebron, un casting donc très solide qui fait le taf et fait oublié que les personnages sont juste des archétypes (mais les acteurs arrivent à les rendre attachant), et en bonus HK on a même cette vieille ganache de Richard Norton.
Un film donc complètement oublié et je comprends vraiment pas pourquoi quand on voit certains films (pourris) de cette époque encore présenté comme des classiques.