Whiplash de Damien Chazelle - 2014
Allez, je me lance !
Si l'idée de mater un Full Metal Jacket musical avec JK Simmons a l'air assez cool sur le papier, j'étais en fait réticent parce que la batterie n'est pas vraiment mon instrument préféré. Loin de là. En fait le moindre solo de batterie me casse plus les couilles qu'un changement de discipline aux JO sur France Tv quand celle qui est diffusée m'intéresse VRAIMENT.
Déjà, on n'a pas menti sur la performance de Pope. Il est énorme, psycho-rigide à la limite de la caricature, avec des expressions faciales dingues, un phrasé impec et une gestuelle proche d'un prof de danse qui lui va parfaitement. On lui a tressé des lauriers pour ce rôle et il le mérite. J'avais plus de doutes sur Miles Teller, qui a une tête de con et un CV pas ouf. Finalement il est parfaitement casté et se sert idéalement de sa tronche pour jouer le loser qui veut en bouffer. Pourtant il a des scènes compliquées, à table, avec sa copine, mais ça fonctionne suffisamment pour que l'empathie ne s'évapore pas complètement alors qu'il agit comme ce qui paraît être... un gros con. Pas facile, là, on est clairement sur la brèche.
Sur le déroulé et l'écriture, on marche aussi sur des œufs. Chazelle perd le spectateur à montrer Teller en train de souffrir à aller le plus vite possible. Ca rappelle les films de sport, mais sans leur force habituelle puisque ça ne fonctionne pas avec la musique. On s'en fout d'être le plus rapide. On comprendra plus tard que le perso se perdait peut être lui-même là-dedans. Mais ce n'est pas si évident. Ces scènes sonnent donc creux et sont éclipsées par les Not my tempo, qui ont bien plus de sens. Sans parler de la torture mentale qui va ultra loin.
Le message envoyé n'est pas d'une bienveillance extrême, mais ça marche.Enfin, sur la réalisation, c'est plaisant, parfois inventif sans faire tape-à-l’œil, du coup je comprends pourquoi Chazelle a été perçu comme un gros espoir du ciné US. On verra...
Finalement, bon film, qui m'a donné envie d'écrire en écoutant le Grand Wazoo.
8/10