[Pabelbaba] Mes critiques en 2026

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Whiplash - 8/10

Messagepar pabelbaba » Mar 17 Fév 2026, 11:29

Image
Whiplash de Damien Chazelle - 2014

Allez, je me lance ! :chut:

Si l'idée de mater un Full Metal Jacket musical avec JK Simmons a l'air assez cool sur le papier, j'étais en fait réticent parce que la batterie n'est pas vraiment mon instrument préféré. Loin de là. En fait le moindre solo de batterie me casse plus les couilles qu'un changement de discipline aux JO sur France Tv quand celle qui est diffusée m'intéresse VRAIMENT. :evil: Mébon, c'est du cinéma, pas un concert de Led Zep. :mrgreen:

Déjà, on n'a pas menti sur la performance de Pope. Il est énorme, psycho-rigide à la limite de la caricature, avec des expressions faciales dingues, un phrasé impec et une gestuelle proche d'un prof de danse qui lui va parfaitement. On lui a tressé des lauriers pour ce rôle et il le mérite. J'avais plus de doutes sur Miles Teller, qui a une tête de con et un CV pas ouf. Finalement il est parfaitement casté et se sert idéalement de sa tronche pour jouer le loser qui veut en bouffer. Pourtant il a des scènes compliquées, à table, avec sa copine, mais ça fonctionne suffisamment pour que l'empathie ne s'évapore pas complètement alors qu'il agit comme ce qui paraît être... un gros con. Pas facile, là, on est clairement sur la brèche.

Sur le déroulé et l'écriture, on marche aussi sur des œufs. Chazelle perd le spectateur à montrer Teller en train de souffrir à aller le plus vite possible. Ca rappelle les films de sport, mais sans leur force habituelle puisque ça ne fonctionne pas avec la musique. On s'en fout d'être le plus rapide. On comprendra plus tard que le perso se perdait peut être lui-même là-dedans. Mais ce n'est pas si évident. Ces scènes sonnent donc creux et sont éclipsées par les Not my tempo, qui ont bien plus de sens. Sans parler de la torture mentale qui va ultra loin. :eheh: Le message envoyé n'est pas d'une bienveillance extrême, mais ça marche.

Enfin, sur la réalisation, c'est plaisant, parfois inventif sans faire tape-à-l’œil, du coup je comprends pourquoi Chazelle a été perçu comme un gros espoir du ciné US. On verra...

Finalement, bon film, qui m'a donné envie d'écrire en écoutant le Grand Wazoo. :D

8/10
Critiques similaires
Film: Whiplash
Note: 9,5/10
Auteur: Alegas
Note: 9/10
Auteur: lvri
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Note: 9/10
Auteur: Dunandan
Note: 8,5/10
Auteur: Jimmy Two Times

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
BkRscar
BkRscar

Re: [Pabelbaba] Mes critiques en 2026

Messagepar Mark Chopper » Mar 17 Fév 2026, 15:08

Déjà, on n'a pas menti sur la performance de Pope

J'ai dû faire une recherche pour comprendre. Même ma mère aurait fait référence à Vernon Schillinger :chut:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Mar 17 Fév 2026, 15:56

C'etait l'effet recherché. :mrgreen:
Image
pabelbaba
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Mar 17 Fév 2026, 16:01

T'as cru qu'on avait ton temps à aller faire des recherches google pour capter tes refs ???
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Mar 17 Fév 2026, 16:03

Découverte de Chazelle en 2026 en tout cas.

Probable découverte de Zahler en 2032.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Mar 17 Fév 2026, 16:17

:mrgreen:

Triste quand même de ne jamais pouvoir participer aux débats stériles du forum :chut:
osorojo
Superman
Superman

Messagepar pabelbaba » Mar 17 Fév 2026, 16:26

osorojo a écrit:T'as cru qu'on avait ton temps à aller faire des recherches google pour capter tes refs ???

Je sais, c'est compliqué, mais le chemin est beau. :mrgreen:

Mark Chopper a écrit:Découverte de Chazelle en 2026 en tout cas.

Sans doute. Mais du coup je vais citer Shy'm...

Et alors ?
Image
pabelbaba
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Mar 17 Fév 2026, 16:31

Tu vas découvrir tous les films anti-Trump en 2040 8)

(Ce sera son fils le président.)
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Mar 17 Fév 2026, 16:32

(Homme de peu de foi. Ce sera toujours lui le président 8) )
osorojo
Superman
Superman

Messagepar pabelbaba » Mar 17 Fév 2026, 16:32

Je réécoute War on Errorism de NOFX en ce moment. C'était déjà anti-Trump à l'époque. :eheh:
Image
pabelbaba
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Mar 17 Fév 2026, 23:14

pabelbaba a écrit:
osorojo a écrit:
Mark Chopper a écrit:Découverte de Chazelle en 2026 en tout cas.

Sans doute. Mais du coup je vais citer Shy'm...

Et alors ?

Entre les nichons de Marion Game, des critiques de téléfilms de Pierre "hulkiss" Aknine, des "films de kung-fu"(comme on disait naguère) vintage et maintenant des citations de Shy'm, je ne peux pas croire qu'il y ait une seule et même personne derrière ce compte.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar pabelbaba » Mer 18 Fév 2026, 09:19

Si ce n'est que naguère, on disait plutôt "film de karaté". :mrgreen:
Image
pabelbaba
BkRscar
BkRscar

Killer (The) (2024) - 5/10

Messagepar pabelbaba » Mer 18 Fév 2026, 10:01

Image
The Killer de John Woo - 2024

Sur le papier, ce film n'a aucun sens. L'original est tellement spécial et calé dans son époque, qu'il aurait dû y rester. Par conséquent, j'ai décidé de faire fi de son réalisateur, de ses origines et de ne le prendre que pour ce qu'il est vraiment : un film d'action pour plateforme des années 20.

Résultat, moins de prise de tête. Un Paris de carte postale trop propret, avec un hôpital sur les Champs, ça va. Franchement, ce n'est pas pire que bien d''autres prods du genre. D'autant que la photo et la lumière ne font pas fake as fuck, même si ce n'est pas jojo.

Ensuite on a un casting d'affreux. Avec en tête un duo improbable, Nathalie Emmanuel et Omar Sy. La première en tueuse implacable, c'est pas évident, néanmoins ça fonctionne par moment. En revanche le castor en putréfaction sur sa tête c'était pas l'idée du siècle. Ensuite notre Omar Sy... C'est un peu pareil, il ne tient pas bien son perso (comme dans l'original, il a du mal quand il se fait engueuler par sa hiérarchie), mais étonnamment sa carrure passe bien dans les scènes de bastons. Quand il lâche de gros ippons, c'est crédible. C'est pas Teddy Riner, mais l'idée est là. Ce qui fait que dans les scènes d'action, nos deux zozos ne font pas tâche.

Ensuite on a un tapis de n'importe quoi qui me met quand même la banane. Sam Worthnothing on s'en fout un peu, il fait le job. Mais après, c'est couscous boulette supplémentent merguez ! :D Saïd Taghmaoui en arabe de service... c'est so 90s ! 8) Les tronches de Canto et Tchéky Karyo, c'est du bonus. Mais le top of the pop, c'est bien Grégory Montel. Il est nul, mais me dire qu'il est arrivé à être dirigé par John Woo, ça me file le smile. C'est le genre de détail qui illumine une soirée morne où tu te retrouves avec un sourire niais et l'idée en tête que dans la vie, TOUT est possible. :eheh:

Mais le plus important, c'est finalement l'action. C'est là qu'il faut faire un numéro d'équilibriste mental pour oublier ce que Woo a produit dans le passé et voir que John Wick est passé par là. Ben pour un film de plateforme c'est tout à fait regardable. En particulier les corps à corps, qui ne sont pas sur-découpés. C'est pas grand chose, mais ça fait une sacrée différence. On se paye même quelques enchaînements pas dégueus. Pour les gunfights... Oubliez les gunfighs. :chut:

Je passe sur le scénario, pas ouf, qui ne fait finalement que quelques références à l'original en oubliant ses principaux éléments.

Alors comment noter un tel monstre ? Au regard de ce qu'on peut attendre de John Woo, du matériau de base, c'est un échec aussi puissant que Brésil-Allemagne 2014. Mais du point de vue d'un spectateur qui a enquillé des pseudos actioners de plateforme immondes, mal montés, avec des acteurs sans saveur, ben c'était pas désagréable.

5/10
Critiques similaires
Film: Killer (The) (2024)
Note: 2,5/10
Auteur: Alegas

Image
pabelbaba
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Mer 18 Fév 2026, 11:05

pabelbaba a écrit:Si ce n'est que naguère, on disait plutôt "film de karaté". :mrgreen:

Ah oui mince, une chance sur deux et je trouve le moyen de me gourer.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar pabelbaba » Mer 18 Fév 2026, 11:08

Pour t'en souvenir, je peux t'envoyer une mini affiche de Au Karaté, t'as qu'à réattaquer. :D
Image
pabelbaba
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante