Parasite de Bong Joon Ho - 2019
J'ai beau avoir laissé infuser... Je suis encore passé à côté. Running gag ? Cerveau flingué ? Racisme rampant ? Pourquoi les films coréens me passent systématiquement au dessus de la tête ?
Aucun élément de réponse clair, alors je vais analyser le film. Ca commence comme une satire à la Dino Risi avec une famille pauvre qui galère et se serre les coudes. Mais déjà je tique. Comme souvent avec le ciné coréen, tout le décor paraît fake et les persos ne me transmettent aucune émotion : ni empathie, ni rire, ni début de drame, ça paraît plat comme la Belgique un jour de pluie.
Heureusement, la mise en place du scénario et l'arrivée dans la famille riche réveille des souvenirs pas désagréables et me laisse imaginer des trucs vraiment funs (J'ai
Théorème en tête.

), mais rien ne vient. Toujours pas d'humour, ni d'émotion, juste un peu de tension et un puzzle qui semble se mettre en place sans montrer où il va vraiment.
Puis arrive le twist. Il y a un peu de surprise, la mise en scène est alors cool et ça réveille d'autres souvenirs assez funs (
Old Boy quoi!

) et derrière on a des scènes de tension bien foutues. Mais à y regarder de près, la tension vient surtout d'un élément perturbateur logique plutôt que du twist.
Ensuite, ça déroule jusqu'à cette fin qui me perd avec un lot de violence sèche et un nouveau mini-twist, sans jamais me toucher.
Du coup mon hermétisme me fait flipper.
4/10