Un des titres que j'attendais le plus cette année. J'ai déjà joué 7h, et c'est la claque. Ce jeu est pensé pour moi qui peste sans cesse contre la pauvreté ludique des phases de grimpette dans l'immense majorité des jeux depuis bien 20 ans.
Mais du coup, on est face à un genre, l'escalade, qui n'est pas codifié, où tout reste à inventer. Et le gameplay de Cairn est unique, on n'a jamais vu ça. En gros, on contrôle les 2 mains et les 2 pieds, qu'on déplace un par un pour les amener d'une prise à l'autre, en veillant à bien répartir son poids pour garder l'équilibre. C'est génial, les sensations sont grisantes, éprouvantes, et la satisfaction en arrivant en haut de chaque paroi est comparable à ce qu'on ressent après un boss dans un Souls like.
Je sais déjà que ça finira dans mes jeux de l'année. Je ne peux pas le conseiller à tout le monde, ça en fera rager plus d'un, mais ça vaut le coup de l'essayer avec la démo qui donne un bon aperçu du gameplay.

Préco chez Leclerc, quasi 30€ moins cher que le prix conseillé, pratiqué à la Fnac ou Micromania.