Meurtres sur le Madison - Keith McCafferty
J'ai commencé la série à l'envers et c'est donc ici la première aventure du duo Martha/Sean qui se rencontre pour la première fois ici. On est sur du polar paisible, ça prend son temps, l'intrigue à base de poissons malades on se demande forcément où on va mais ça se lit avec plaisir, l'auteur arrivant à rendre intéressant des longs passages de pêche à la mouche. La partie polar est pas follement originale mais c'est prenant car le duo est cool à suivre et on aime passer du temps avec eux. Rien de révolutionnaire mais une lecture plaisante.
Petit Pays - Gael Faye
Le génocide rwandais vu par les yeux d'un gamin du Burundi, j'ai beaucoup aimé l'approche du récit, alors il a forcément un coté autobiographique mais j'ai trouvé par moment qu'on pouvait penser à du Stephen King (ma référence quand on a des récits avec des gamins) et ça fonctionne vraiment, c'est à la fois drôle, touchant, profond et terriblement triste mais tout ça sans voyeurisme, le récit restant loin de la boucherie mais on sent que la mort plane pendant une bonne partie du récit. C'est court donc ça se lit très vite et ça va à l'essentiel, je suis curieux de voir le film qu'ils en ont tiré.