[Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Messagepar lvri » Jeu 12 Fév 2026, 14:39

Je ne savais pas trop sur quel pied danser pour ce film, mais j'avais eu une note généreuse de mémoire.
Je me retrouve complètement dans l'avis de Mark en fait...
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13307
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Zion - 5/10

Messagepar Scalp » Ven 13 Fév 2026, 09:03

5/10

Zion de Nelson Foix - 2025

Alors je vais mettre la moyenne pour soutenir le projet et que c'est bien que le film existe mais c'est vraiment terrible dans l'ensemble. Alors le film a pour lui cette originalité de se situer en Guadeloupe mais surtout dans les cités de Pointe-à-Pitre qui ont un air de Tiers Monde, mais voilà passé cette originalité et le fait que ça parle créole on se retrouve devant un film qu'on a vu des dizaines de fois, bon ça à la rigueur je pourrais passer outre mais je peux pas passer outre sur le fait que le perso principal est un débile que j'ai pas envie de suivre. Alors on est sur le personnage typique du jeune irresponsable qui se retrouve dans la merde car il fait toujours des choix de merde mais le mec a tellement 2 de tension (on a vraiment l'impression qu'il est sous ganja pendant tout le film et sa façon de parler aide pas, t'as envie de lui mettre des claques et ce qu'on retient c'est que c'est juste un gros teubé ce qui le rend rapidement insupportable) que c'est compliqué de rester 1h30 avec lui et ils sont obligé de lui foutre un bébé dans les jambes pour lui donner un petit intérêt mais même ça c'est laborieux.
C'est donc bien d'avoir un film qui s'éloigne clairement de la Guadeloupe de carte postale, et où on voit la violence, la pauvreté, des quartiers dégueulasses mais ça donne donc un film noir qu'on a vu plein de fois et en beaucoup mieux, c'est bête car on sent le potentiel, y a une belle photo, certains acteurs (pas le héros) dégagent quelque chose mais quand il s'agit de vraiment mettre en scène la tension ou l'action on sent bien les limites du mec et on se retrouve devant un film qui n'a pas d'idée et c'est pas en essayant de donner un coté onirique à l'ensemble que ça va changer quelque chose (l'utilisation des ralentis est bien foireuse), le film est pas assez percutant pour être marquant.
Le sombre engrenage dans lequel tombe le héros est donc éculé au possible et on sait exactement où on va et comment on y va, et comme dit plus haut avec un autre lead le film aurait surement été plus sympa car là t'as pas envie de rester avec lui et l'émotion en marche clairement pas, quand tu sens que le bébé peut crever que ça va rien changer c'est que le film est raté (ou que j'ai pas de coeur).
Pour le note d'intention la moyenne donc, mais en vrai c'est pas un bon film, mais un film français avec des dealers et où ça sort pas wesh et wallah toutes les 5 minutes c'est toujours bon à prendre (ça fait RN cette phrase un peu).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62552
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Sang des héros (Le) - 6,5/10

Messagepar Scalp » Sam 14 Fév 2026, 18:49

6,5/10

The Blood of Heroes de David Webb Peoples - 1989

Pur film de vidéoclub que j'avais vu à l'époque et dont j'avais complètement oublié l'existence et en le redécouvrant je suis vraiment surpris de son anonymat complet. Alors je vais pas le survendre et mais c'est clairement une agréable surprise et un vrai film original. Quand on parle sport futuriste on ressort toujours Rollerball, qui est un très mauvais film (moche, cheap et pas très bien joué malgré James Caan), alors qu'ici on nous présente le Jugger (l'autre titre du film étant Salute of the Jugger), un dérivé ultra bourrin du foot US où on joue à 4 vs 4 et où on a des mecs armés de masses pour éclater la tronche des mecs de l'équipe d'en face. Et tout ça se déroulant dans un univers post apo à la Mad Max (évidemment), un univers qu'on a déjà vu donc plein de fois mais ça fait pas trop cheap et le film a la bonne idée de se concentrer vraiment sur le coté sport avec tous ces vieux joueurs à la gueule pleines de cicatrices (on a une sacrée galerie de trognes).
L'intérêt du film est donc les matchs (d'ailleurs on pourrait dire qu'il y a presque pas de scénario même si on a un petit contexte sociale), et contrairement donc à Rollerball et ses règles imbitable, ici c'est simple et bourrin, faut juste foutre une crâne de chien (oui oui) sur un pic dans le camps d'en face et grosso modo pour arriver tous les coups sont permis et visiblement truc de ouf un peu, le film a donné a un vrai sport (forcément moins bourrin car on va pas se tuer quoi).
Derrière la caméra c'est un parfait inconnu et il s'en sort pas trop mal, les scènes importantes sont bien foutues et on comprend ce qui se passe, quand y a des coups on a mal, c'est pas esthétisé. Il optimise son petit budget et filme très bien les décors désertiques australien.
Le film a en plus un chouette casting de tronches : Rutger Hauer en lead, D'onofrio tout jeune, la toujours jolie et agréable Joan Chen et le daron à Lebron, un casting donc très solide qui fait le taf et fait oublié que les personnages sont juste des archétypes (mais les acteurs arrivent à les rendre attachant), et en bonus HK on a même cette vieille ganache de Richard Norton.
Un film donc complètement oublié et je comprends vraiment pas pourquoi quand on voit certains films (pourris) de cette époque encore présenté comme des classiques.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62552
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Enfer du dimanche (L') - 10/10

Messagepar Scalp » Dim 15 Fév 2026, 09:53

10/10

Any Given Sunday de Oliver Stone - 1999

"On any given Sunday you're gonna win or you're gonna lose. The point is - can you win or lose like a man?"

Disons les termes d'entrée, c'est le film avec les meilleures scènes de sport ever, tout sport confondu, oui ça veut dire devant tous les grands films de boxe, après le Foot US est clairement le sport qui a le plus de potentiel cinématographique, déjà de par ses règles qui ont un coté très mise en scène avec tous ces arrêts de jeu et ces séquences scripté mais qui peuvent laisser place à une totale improvisation.
Any Given Sunday fait parti de ces films dont j'oublierais jamais la séance ciné, un après-midi de semaine où je devais être en cours mais où j'ai préféré aller au ciné et en face du ciné y avait les poètes de Slipknot en dédicace à la Fnac. Dès que j'ai vu ce film, j'ai su que j'avais vu un grand film, un film qui marquera, et certainement le film de sport le plus épique ever, un film qui ressemble d'ailleurs plus à un film de gladiateurs qu'un film de sport et qui est tout en haut de mon panthéon des films de sport.
Y a tellement de choses à dire sur ce film, alors oui au final c'est une histoire classique avec des storylines qu'on a déjà vu ailleurs mais là où le film est unique c'est qu'il regroupe presque tout ce qu'on a vu ailleurs dans le même film, c'est un film dense où les 2h30 sont vraiment justifiées, c'est un film qui n'oublie personne en cours de route et qui est ultra complet, qui arrive à faire vivre chaque personnage secondaire même si des fois ça reste que des archétypes, y a toujours le petit truc ou la petite idée qui fait que le personnages est marquant.
Le film est donc dense et ne concentre pas uniquement sur un joueur ou un entraineur mais bien sur une franchise entière et c'est là que le film est sans concession, il montre vraiment l'envers du décors et vu que c'est du Oliver Stone, ça prend pas de gant et tu m'étonnes que la NFL a pas voulu être associé au film. Et toutes les scènes avec Diaz sont vraiment excellentes, et ça sent clairement la réalité, le sport c'est pas un monde de bisounours vu les millions (voir milliard pour certaines équipes) générés
C'est donc l'histoire d'un entraineur pour qui le foot US est toute sa vie et qui va devoir apprendre à vivre avec une nouvelle génération de joueurs, c'est l'histoire d'une présidente sans sentiment qui pense dollars avant tout, c'est l'histoire d'un joueur qui passe du statut de nobody à superstar et qui va devoir apprendre cette nouvelle vie, c'est l'histoire d'une vieille gloire qui vit ses derniers instants et qui aura son dernier moment de gloire et c'est l'histoire de cette équipe de têtes brulées prête à tout pour la victoire.
Stone est un putain de formaliste et c'est vraiment dans les 90's que son style a été à son apogée, alors j'aime pas NBK mais c'est un film unique et ici il reprend ses expérimentations pour signer des séquences de matchs immersives, épiques, mémorables, toute la grammaire cinématographique y passe, et il ose tout, le montage du film est monstrueux et le film a même pas été nommé aux oscars (aucune nomination dans aucune catégorie lol). Le film dure 2h30 et on a l'impression que ça dure 1h30, c'est frénétique, on est prit dès la première minute et Stone nous lâche plus grâce à sa maestria. Le match sous la pluie c'est vraiment quelque chose visuellement (et même dans le fond il est fort d'ailleurs).
Evidemment quand on pense à ce film on pense à son casting monstrueux, alors évidemment on a Al Pacino dans une nouvelle prestation légendaire qui est très haute dans son top et c'est pas pour rien que son monologue culte est souvent repris par des coach et c'est le coach le plus iconique du cinéma (devant le coach de Rocky et largement même), mais ce film c'est aussi le meilleur rôle d'acteur/actrice pas forcément géniaux : on a évidemment Cameron Diaz qui est tout sauf une grande actrice et qui livre ici sa meilleure performance, mais je pense aussi à Denis Quaid, c'est un acteur que j'aime bien mais quand on regarde sa filmo à part Tombstone c'est pas ouf niveau rôle et là pour moi il a le meilleur personnage du film, celui pour lequel on a une vraie empathie et qui a la meilleure storyline, et dans la section meilleure rôle j'ai même envie de rajouter Matthew Modine qui est un acteur assez osef en temps normal est qui a ici un super personnage. C'est aussi le film qui a vraiment découvert Jamie Foxx pour le meilleur et pour le pire, et puis on a donc cette galerie d'acteurs pour les seconds rôles, attention la liste est longue : LL Cool J (quand il avait encore une carrière ciné), Jim Brown et Lawrence Taylor pour la caution foot US mais pas que Taylor a vraiment un chouette perso, James Woods qui fait du James Woods pour notre plus grand plaisir (un rôle sur mesure que ce doc qu'on se plait à détester), Monsieur Charlton Heston (et Stone colle même des images de Ben Hur dans son montage), Aaron Eckart quand lui aussi avait une carrière ciné, Ann-Magret ressorti du formole, Lauren Holly et Elizabeht Berkley pour apporter un peu de féminité au milieu de toute cette testostérone. Et Tom Sizemore et Jim Caveziel ont même été coupé au montage.
Et pour ne rien gâcher on a une BO iconique des 90's avec Moby, Fat Boy Slim, Smokey Robinson, Black Sabbah, Metallica, Ella Fitzgerald, Billie Holliday, Thelonious Monk, Missy Elliott, Outkast, Mobb Deep, DMX, Capone N Noreaga, Kid Rock, Hole... Compliqué de trouver une BO plus eclectique.
Any Given Sunday pour ce qu'il représente est donc tout simplement le plus grand film de sport du cinéma. Fact. Et pis c'est un grand film tout simplement, après vous pouvez toujours vous toucher sur Oppenheimer si vous voulez (ouais fallait que je finisse par cracher sur un truc).

"Perfect. Fuck. Ok stay here and get... butt fucked by 12 Neanderthals. Bitch"
Critiques similaires
Film: Enfer du dimanche (L')
Note: 10/10
Auteur: Dunandan
Film: Enfer du dimanche (L')
Note: 7/10
Auteur: dagokhiouma
Film: Enfer du dimanche (L')
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Enfer du dimanche (L')
Note: 8/10
Auteur: zirko
Film: Enfer du dimanche (L')
Note: 10/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62552
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Voleur sur le toit (Un) - 1/10

Messagepar Scalp » Dim 15 Fév 2026, 17:00

1/10

Roofman de Derek Cianfrance - 2025

J'aime pas me faire niquer, j'aime pas quand on me vend un truc pour proposer quelque chose d'autre, bon même ici le truc qu'on me vendait m'intéressait pas plus que ça. On a donc une énième histoire inspiré d'un fait divers et une fois de plus c'est un bon exemple pour montrer que tout est pas à adapter au cinéma. Alors le postulat c'est un braqueur de McDo (gros truand) qui passait par les toits (d'où le Roofman du titre), il va évidemment se faire attraper et finir en prison mais il s'évade pour aller vivre dans un Toy's R Us, et là on se retrouve devant le premier problème du film, faut attendre 30 minutes pour arriver dans le magasin et le film est clairement vendu sur cet argument. L'espace de 10 minutes je me suis dit bon allez ça peut ptet être sympa, et puis le film décide de raconter totalement autre chose et quelque chose que j'avais pas envie de voir, ou du moins avec ce casting.
On a donc droit à une romcom avec Channing Tatum et Kirsten Dunst, Tatum je le tolère juste dans les comédies (et encore) et Dunst je la tolère nul part (top 3 des actrices que je déteste), du coup j'ai bien souffert devant cette love story un peu WTF (allez hop viens jte présente mes gosses au bout de 2 jours et tu vas faire le papa de remplacement, et ça tombe bien parce que lui aussi voit plus sa fille (et il l'oublie d'ailleurs bien rapidement), ben ouais c'est un mec qui s'est évadé de prison, d'ailleurs pour un mec qui s'est évadé il a une vie bien pépère). Et comme si j'avais pas assez souffert comme ça, on nous colle l'intrigue dans une communauté chrétienne avec messe et chant, le grand kiffe. Bon à un moment le film se rappelle que c'est l'histoire d'un mec qui s'est évadé et donc faudrait ptet refoutre les flics à un moment, le film est interminablement long, il dure plus de 2h et vu que ça raconte (mal) autant dire qu'on peut virer facile 30 minutes de film. Surtout que le film ne trouve jamais le bon ton, ça commence de façon un peu légère pour aller sur quelque chose de plus dramatique, alors si on peut tolérer la partie humour du début, quand ça switch vers le drame on y croit pas et ça fonctionne pas du tout. Et du coup on se retrouve devant un film où on a strictement rien à faire de ce qui peut arriver, clairement le perso de Tatum j'en avais rien à foutre et pendant tout le film je me suis demandé si c'était un mec complètement teubé ou si il était juste à l'ouest.
La surprise finalement c'est de voir qui réalise ce truc, Derek Cianfrance quand il est apparu (avec ses films chiants, bon j'aime beaucoup celui avec Fassbender mais alors les 2 Gosling au secours) était promis à un brillant avenir et du jour au lendemain il était à France Travail et je crois que là il arrivait en fin de droit pour accepter de faire ce truc. Et même si j'aime pas ses premiers films, je peux nier que le mec avait un vrai sens de la mise en scène (qui marche moyen quand tu filmes Gosling) mais alors là le film est moche et sans idée.
Au final ça donne un film dans lequel je trouve pas grand chose à sauver tant il y a absolument rien qui fonctionne, à ne pas savoir quoi raconter, tu racontes rien.
Le film est sorti au ciné aux States et ça a été un tel four (tu m'étonnes) qu'il a atterrit en catimini sur Prime. Un film que je conseille à personne, ou ptet au fan de nains, ouais y a un nain (le seul connu d'Hollywood).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62552
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Assassination Tango - 3/10

Messagepar Scalp » Jeu 19 Fév 2026, 10:10

3/10

Assassination Tango de Robert Duvall - 2004

Alors j'aurai bien voulu aimer pour la mémoire de cette légende qu'est Duvall qui passait ici derrière la caméra pour signer un thriller original mais pépère qui m'a clairement pas passionné. Je vois bien ce que Duvall a voulu raconter mais je me suis un peu senti exclu, alors la première demi heure qui présente le personnage est sympathique même si j'ai un peu de mal à comprendre ce personnage un peu ridicule par moment (son coté soupe au lait j'ai pas trouvé ça judicieux) mais son rapport avec sa fille (qu'il présente comme sa belle fille) est réussit. On suit donc ce vieux tueur à gage qui partage sa vie entre contrat, sa vie de famille (j'aime pas l'actrice qui joue sa copine par contre) et sa passion pour la danse, et c'est là dessus que le film va me perdre. Car son prochain contrat va l'emmener en Argentine berceau du tango et suite à un contre temps il a devoir rester plus de temps que prévu et forcément tomber amoureux et danser. Clairement tout ce qui touche au tango m'a sorti du film, alors ça donne des jolies séquences, rien à redire là dessus mais j'en avais rien à foutre.
Et malheureusement la partie thriller est très pauvre, pour pas dire complètement inintéressante, du coup il nous reste que le perso de Duvall, alors c'est Robert Duvall donc il est plus que parfait, il apporte tout son talent dans le rôle de ce vieux tueur fan de danse, ça donne des séquences forcément originales quand on compare avec les autres thrillers de ce type mais originalité est pas gage de qualité. Le rythme lancinant est pas un problème, je pense que si il avait aimé autre chose que le tango ça m'aurait ptet plus intéresser, là c'est vraiment le coté danse qui me sort du film, pis le coté argentin aussi, c'est devenu mon pays détesté au dessus de l'Espagne.
Derrière la caméra, il ne fait pas d'étincelle, alors on peut trouver une certaine classe par moment et il arrive vraiment à capter des jolies moments mais quand il s'agit de mettre de la tension quand le film passe en mode thriller c'est vraiment pas réussi et on sent le manque de moyen et peut être tout simplement de talent, un grand acteur ne faisant pas forcément un grand réalisateur, tout le monde ne s'appelant pas Clint ou Kevin?
Bref pas une grosse réussite pour ma part, et j'aurai du choisir un autre Duvall.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62552
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Hurlevent - 3/10

Messagepar Scalp » Ven 20 Fév 2026, 08:53

3/10

Wuthering Heights de Emerald Fennell - 2026

Evidemment c'est un livre que j'ai pas lu et que je lirais jamais donc la fidélité au roman je m'en fous et puis c'est pas un gage de qualité, mais ceci dit sans l'avoir lu et vu la gueule des dialogues on sent clairement la modernisation (quitte à sombrer dans le ridicule), d'ailleurs le perso de Jacob Elordi est pas blanc dans le livre.
Le début du film j'ai presque eu envie d'y croire, la partie avec les gamins (qui sont bons) même si c'est pas ouf ça pose les bases de la relation et on pourrait y croire, et puis si y a un truc que je vais pas enlever au film c'est qu'il a de la gueule visuellement, le décor de cette demeure perdue est vraiment chouette (le coté gothique est pas déplaisant) et y a des vraies jolis plans mais voilà la plastique ne fait pas un film, il reste une histoire à raconter et des personnages à faire vivre et c'est bien là que le bât blesse. Après faire des jolis plans ça veut pas dire que c'est bien réalisé pour autant, entre les gros plans omniprésent et tous ces plans sur les liquides qui ne font jamais sens, à quoi bon montrer tout ça pour que n'ai finalement aucune symbolique. Finalement il y a que les décors qui sont bien filmés, avec notamment un plan tout droit sorti du Dracula de Coppola mais c'est au service de rien du tout. Et le film a finalement un coté très clip musical avec une omniprésence de la musique qui en rajoute des caisses à chaque fois et on a souvent l'impression de voir une pub pour parfum (avec une vraie jolie photo).
Alors le casting aide pas, j'aime pas Margot Robbie et c'est pas avec ce film que ça va changer, je la trouve vraiment pas à sa place, après elle est pas aidé par un personnage niais qui casse bien les couilles (on ressent absolument rien pour ce personnage), et c'est pas forcément mieux avec Jacob Elordi dont j'ai du mal à comprendre la hype (en plus pendant tout le film je me suis dit qu'il ressemblait à Vincent Lacoste) et je l'ai vraiment pas trouvé bon (le switch de son personnage j'y crois pas une seconde), y a des moments il est même gênant, entre ça et Frankenstein je vois vraiment pas le talent du mec, finalement son seul talent est d'être beau.
Le film se concentre donc sur cette histoire d'amour impossible (et toxique) et on y croit pas une seconde, il y a 0 alchimie entre les 2 personnages, cette histoire d'amour j'y crois pas une seconde et la construction est forcément bien cliché et puis j'ai l'impression de voir un film qui ne sait finalement pas trop comment faire, on ressent une sorte de frustration sexuelle mais on a l'impression que la réalisatrice ose pas et alors que le trailer vendait un truc érotique, on se retrouve devant des scènes pour midinette et tout reste très prude (les scènes de sexe sont toutes habillées). Le coté charnel est donc complètement raté, alors ça pourrait ne pas être un problème si les personnages étaient pas aussi cons, en fait pendant tout le film, à chaque nouvelle scène ou nouveau dialogue je me disais juste ils sont juste teubé. En plus le film est en vase clos, on reste sur 2 décors avec 4 personnages, on tourne donc rapidement en rond, car quand tu as aussi peu de personnages, il faut croire en eux et là on y croit pas, et puis les autres personnages sont pas meilleurs entre le mari qui est absent quand ça arrange le script et l'ado qui fait le chien. Et on a un film qui ne trouve jamais le bon ton, y a des moments vraiment gênants et on sait pas trop si c'est drôle volontairement. Ca donne un film trop long (et qui n'arrive même pas à nous faire ressentir le temps qui passe) qui prend trop de temps pour des trucs inutiles et rien ne se dégage, aucun romantisme, aucun érotisme, un amour sans passion, la fin qui se voudrait tragique le seul sentiment que j'ai eu c'était putain enfin c'est fini.
On se retrouve devant un film faussement subversif et même complètement con.
Au final on dirait une version en costume de 50 Shades of Grey (avec une plus jolie photos et des belles compositions de plan).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62552
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Superman (2025) - 2/10

Messagepar Scalp » Ven 20 Fév 2026, 11:42

2/10

Superman de James Gunn - 2025

Le célèbre mantra de Dewey a encore frappé, j'en attendais rien mais je suis quand même déçu. Bon après avec Gunn aux manettes c'est pas surprenant, j'ai clairement raté à quel moment ce mec est devenu un réalisateur avec une telle fanbase, j'étais là quand il faisait Slither et Super, et c'était déjà pas génial alors j'ai pas détesté le premier Guardian mais la suite de sa filmo est horrible et son arrivée chez DC en tant que messie est une hérésie. Genre passer de Snyder à Gunn est un upgrade, alors je comprends que le style de Snyder rebute, mais au moins il avait une approche qui s'éloignait de Marvel, et son Superman reste la meilleure représentation de ce héros en carton, car il vient de là le problème de base pour moi, Superman n'est pas un perso intéressant et le film de Snyder était un miracle et les miracles ça arrive qu'une fois.
Donc ici on passe de Snyder à Gunn, downgrade, on passe de Cavill et son charisme évident à un inconnu, downgrade, on passe de Amy Adams à je sais pas qui, downgrade, le seul truc pour lequel je veux bien être indulgent c'est pour Hoult que je préfère à Jesse Eisenberg mais le perso reste nul. Dès la première scène avec le chien, le film sentait mauvais, si on avait jamais eu le chien à l'écran jusqu'à présent il y avait bien une raison, toutes les idées des comics ne sont pas bonnes à adapter, et krypto c'est une idée de merde qu'on a pas envie de voir, on regarde un film de super héros pas un film sponso par Brigitte Bardot (enfin maintenant son cadavre).
On pourrait se dire qu'un film qui évite l'origin story serait une bonne idée mais même pas, ça multiplie les personnages, les lieux et on a des évènements complètement osef qui s'enchainent et on se retrouve devant un film sans enjeu ou presque, et chaque idée est ridicule (le premier dialogue entre Superman et Lois est même insupportable, le premier combat en ville où les gens regardent en buvant leur café, le double et je je parlerais pas de la pseudo orientation politique du film car le ton du film fait que tout ça est complètement inoffensif.
On se retrouve devant un film où on a strictement aucune empathie pour Superman, alors j'aime pas les films de Donner mais j'aimais bien Reeves et il rendait son personnage sympathique, ici on a un playmobil pas loin d'être ridicule pour lequel on se fout complètement. Et le film malgré les pouvoirs infinis de ces personnages arrive à rendre une copie sans aucun passage épique, c'est un bel exploit. Et puis l'univers créé par le film tu rentres jamais dedans, tout le coté SF/fantastique au mieux ça part dans tous les sens au pire c'est juste complètement con.
Au final ça donne un film épuisant, tout cette pyrotechnie fait mal au crâne et on se dit jamais ça c'est une bonne idée, ça c'est bien réalisé, aujourd'hui dans ce genre de film on est arrivé à un moment où on peut absolument tout faire avec les CGI mais où finalement on en fait plus rien de bandant à l'écran.
Si le nouveau départ de DC avec son nouveau prophète c'est ça, ça promet pour la suite, et qu'on ose dire que c'est mieux que le Snyder ça mérite la peine de mort. Aimer ce film c'est un peu l'équivalent que trouver que Maitre Gims c'est de la bonne musique.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62552
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Messagepar Val » Ven 20 Fév 2026, 13:17

La dernière phrase. :eheh:

Sinon, tu m'impressionnes. Tu mates des films dès 8h du mat ? Et tu arrives a pondre un long texte dans la foulée. Chapeau car j'arrive a peine a dire trois lignes sur le film que j'ai vu la veille.

Pour revenir a Superman, je le trouve quand même pas si mal celui-là. Les Snyder (que j'adore) sont clairement pour adultes. Ce n'est pas infamant de rendre ce personnage aux enfants.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18977
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Messagepar Scalp » Ven 20 Fév 2026, 13:42

8h du mat c'est tard pour moi.

Après je sais même pas si ce film peut plaire aux gosses, je le trouve tellement foutraque et pas fun que je vois pas trop ce qui peut plaire aux gamins, là où je peux comprendre pour les Gardiens.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62552
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Marche à l'ombre - 7/10

Messagepar Scalp » Ven 20 Fév 2026, 16:20

7/10

Marche à l'ombre de Michel Blanc - 1984

Une ode à la galère et la débrouillardise, un film qui se revoit toujours avec plaisir et tendresse tant on passe un bon moment avec ce duo et ce festival de punchlines. Alors oui on pourrait reprocher au film son manque de réel fil conducteur c'est juste une sorte de road movie urbain dans le Paris des métros dégueulasses et des squats mais le capital sympathie pour ce duo fait qu'on passe un bon moment. L'alchimie entre Lanvin et Blanc est vraiment évidente, d'ailleurs ça fait un peu marrer de voir que Blanc en passant derrière la caméra veut un peu s'émanciper de son personnage culte de Dus car ici l'ami Blanc il conclut et plusieurs fois. D'ailleurs en cette année 84 c'était pas le seul membre du Splendid à passer derrière la caméra puisqu'on avait Jugnot avec Pinot et Balasko avec Sac de Noeuds pour des résultats moins probants et le film au début avait été évidemment proposé à Leconte qui conseilla à Blanc de se mettre à la réal.
C'est un film remplit de bons sentiments avec 2 galériens que tout oppose mais qui ne peuvent se passer l'un de l'autre, leur amitié est le socle du film et donne les meilleures scènes du film, la palme revenant évidemment à Blanc dans ce rôle de peureux râleur hypocondriaque qui balance des phrases cultes toutes les 5 minutes, mais Lanvin a toujours été convaincant de ces rôles moins dramatique, il a un vrai timing comique qui fait que le duo marche. Et c'est une comédie des mots, alors on quelques situations qui peuvent prêter à sourire mais c'est vraiment les dialogues du duo qui font que le film est aussi sympa. Voir ce duo pleins de malice se tirer de toutes les galères est un régal. Et puis la belle Sophie Duez apporte un peu de sensualité à l'ensemble.
Le film a la bonne idée de durer 1h20 aussi, quel plaisir de voir ou revoir des films qui savent ne pas s'éterniser et puis ça fait plaisir de voir ce genre de film qui ne sent pas obligé de livrer un message et qui malgré un contexte social un peu misérable ne fait pas dans le pathos.
Critiques similaires
Film: Marche à l'ombre
Note: 7/10
Auteur: Pathfinder
Film: Marche à l'ombre
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 62552
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO