par Scalp » Dim 15 Fév 2026, 09:53
10/10
Any Given Sunday de Oliver Stone - 1999
"On any given Sunday you're gonna win or you're gonna lose. The point is - can you win or lose like a man?"
Disons les termes d'entrée, c'est le film avec les meilleures scènes de sport ever, tout sport confondu, oui ça veut dire devant tous les grands films de boxe, après le Foot US est clairement le sport qui a le plus de potentiel cinématographique, déjà de par ses règles qui ont un coté très mise en scène avec tous ces arrêts de jeu et ces séquences scripté mais qui peuvent laisser place à une totale improvisation.
Any Given Sunday fait parti de ces films dont j'oublierais jamais la séance ciné, un après-midi de semaine où je devais être en cours mais où j'ai préféré aller au ciné et en face du ciné y avait les poètes de Slipknot en dédicace à la Fnac. Dès que j'ai vu ce film, j'ai su que j'avais vu un grand film, un film qui marquera, et certainement le film de sport le plus épique ever, un film qui ressemble d'ailleurs plus à un film de gladiateurs qu'un film de sport et qui est tout en haut de mon panthéon des films de sport.
Y a tellement de choses à dire sur ce film, alors oui au final c'est une histoire classique avec des storylines qu'on a déjà vu ailleurs mais là où le film est unique c'est qu'il regroupe presque tout ce qu'on a vu ailleurs dans le même film, c'est un film dense où les 2h30 sont vraiment justifiées, c'est un film qui n'oublie personne en cours de route et qui est ultra complet, qui arrive à faire vivre chaque personnage secondaire même si des fois ça reste que des archétypes, y a toujours le petit truc ou la petite idée qui fait que le personnages est marquant.
Le film est donc dense et ne concentre pas uniquement sur un joueur ou un entraineur mais bien sur une franchise entière et c'est là que le film est sans concession, il montre vraiment l'envers du décors et vu que c'est du Oliver Stone, ça prend pas de gant et tu m'étonnes que la NFL a pas voulu être associé au film. Et toutes les scènes avec Diaz sont vraiment excellentes, et ça sent clairement la réalité, le sport c'est pas un monde de bisounours vu les millions (voir milliard pour certaines équipes) générés
C'est donc l'histoire d'un entraineur pour qui le foot US est toute sa vie et qui va devoir apprendre à vivre avec une nouvelle génération de joueurs, c'est l'histoire d'une présidente sans sentiment qui pense dollars avant tout, c'est l'histoire d'un joueur qui passe du statut de nobody à superstar et qui va devoir apprendre cette nouvelle vie, c'est l'histoire d'une vieille gloire qui vit ses derniers instants et qui aura son dernier moment de gloire et c'est l'histoire de cette équipe de têtes brulées prête à tout pour la victoire.
Stone est un putain de formaliste et c'est vraiment dans les 90's que son style a été à son apogée, alors j'aime pas NBK mais c'est un film unique et ici il reprend ses expérimentations pour signer des séquences de matchs immersives, épiques, mémorables, toute la grammaire cinématographique y passe, et il ose tout, le montage du film est monstrueux et le film a même pas été nommé aux oscars (aucune nomination dans aucune catégorie lol). Le film dure 2h30 et on a l'impression que ça dure 1h30, c'est frénétique, on est prit dès la première minute et Stone nous lâche plus grâce à sa maestria. Le match sous la pluie c'est vraiment quelque chose visuellement (et même dans le fond il est fort d'ailleurs).
Evidemment quand on pense à ce film on pense à son casting monstrueux, alors évidemment on a Al Pacino dans une nouvelle prestation légendaire qui est très haute dans son top et c'est pas pour rien que son monologue culte est souvent repris par des coach et c'est le coach le plus iconique du cinéma (devant le coach de Rocky et largement même), mais ce film c'est aussi le meilleur rôle d'acteur/actrice pas forcément géniaux : on a évidemment Cameron Diaz qui est tout sauf une grande actrice et qui livre ici sa meilleure performance, mais je pense aussi à Denis Quaid, c'est un acteur que j'aime bien mais quand on regarde sa filmo à part Tombstone c'est pas ouf niveau rôle et là pour moi il a le meilleur personnage du film, celui pour lequel on a une vraie empathie et qui a la meilleure storyline, et dans la section meilleure rôle j'ai même envie de rajouter Matthew Modine qui est un acteur assez osef en temps normal est qui a ici un super personnage. C'est aussi le film qui a vraiment découvert Jamie Foxx pour le meilleur et pour le pire, et puis on a donc cette galerie d'acteurs pour les seconds rôles, attention la liste est longue : LL Cool J (quand il avait encore une carrière ciné), Jim Brown et Lawrence Taylor pour la caution foot US mais pas que Taylor a vraiment un chouette perso, James Woods qui fait du James Woods pour notre plus grand plaisir (un rôle sur mesure que ce doc qu'on se plait à détester), Monsieur Charlton Heston (et Stone colle même des images de Ben Hur dans son montage), Aaron Eckart quand lui aussi avait une carrière ciné, Ann-Magret ressorti du formole, Lauren Holly et Elizabeht Berkley pour apporter un peu de féminité au milieu de toute cette testostérone. Et Tom Sizemore et Jim Caveziel ont même été coupé au montage.
Et pour ne rien gâcher on a une BO iconique des 90's avec Moby, Fat Boy Slim, Smokey Robinson, Black Sabbah, Metallica, Ella Fitzgerald, Billie Holliday, Thelonious Monk, Missy Elliott, Outkast, Mobb Deep, DMX, Capone N Noreaga, Kid Rock, Hole... Compliqué de trouver une BO plus eclectique.
Any Given Sunday pour ce qu'il représente est donc tout simplement le plus grand film de sport du cinéma. Fact. Et pis c'est un grand film tout simplement, après vous pouvez toujours vous toucher sur Oppenheimer si vous voulez (ouais fallait que je finisse par cracher sur un truc).
"Perfect. Fuck. Ok stay here and get... butt fucked by 12 Neanderthals. Bitch"
Critiques similaires