[Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Heretic - 6/10

Messagepar Scalp » Jeu 26 Fév 2026, 09:12

6/10

Heretic de Scott Beck & Bryan Woods - 2024

J'ai lancé le film sans grande conviction car les films "horreur" actuel voilà quoi, Hugh Grant c'est osef et en plus quand le film se lance il y avait un logo A24 (je savais pas que c'était chez eux), donc rien de bien attirant. Et puis on entre facilement dans le métrage et ce qui pourrait être chiant se révèle finalement intéressant à suivre, dès le début la tension est là et on la ressent vraiment, et l'ambiance générale fonctionne vraiment. Et puis on a Hugh Grant dans ce rôle mystérieux, il est vraiment bon (son coté charmeur naturel fait des merveilles dans ce rôle et on peut clairement dire que c'est surement son meilleur rôle), bien aidé par des dialogues, tout le passage avec le monopoly j'ai trouvé ça brillant et c'est rare de dire ça d'un film d'horreur. Alors on pourrait dire que c'est sur-écrit mais je trouve pas tant que ça car ça colle avec ce personnage et puis on peut adhérer à tout son discours, la longue diatribe sur la foi et les grands cultes monothéistes est vraiment intéressante. Et pourtant sur le papier toute cette théologie peut être plus que casse couille mais la réflexion est jamais chiante. Les 2 actrices sont plutôt bonnes dans les personnages, rien de bien marquant mais au moins ça plombe jamais le film.
Mais car il y a un mais, la seconde partie du film est clairement moins intéressante, une fois que les masques tombent et que le piège se referme on est sur quelque chose de plus convenu et j'aurais préféré que le film soit un vrai film fantastique et vire dans un truc à la Lovecraft, là c'est finalement assez standard (et les explications sur des évènements antérieurs c'est un peu paresseux ici) et les dialogues qui faisaient la force de la première partie deviennent ici un peu quelconque. Et toute cette "action" est vraiment pas réussit, on peut même trouver ça un peu concon par moment, c'est dommage de si bien commencer pour si mal finir.
Heureusement le film n'a pas le coté autorisant mes couilles des prods A24, en même temps quand on regarde le CV des réalisateurs c'est pas vraiment surprenant, des réalisateurs qui ont vraiment fait un excellent travail car réussir à tenir notre intérêt pendant 45 minutes avec 3 personnages dans une pièce c'est pas évident et ils arrivent à dynamiter tout ça par quelques idées de mise en scène (et un super décor bien mis en valeur), même si c'est la qualité des dialogues et le jeu de Grant qui font l'essentiel du travail.
Au final ça donne un film un peu comparable à Longlegs je trouve mais en nettement moins foireux, mais là où Longlegs se perdait avec son fantastique, le film ici se perd car il ose pas y aller à fond, mais je vais garder en tête les qualités car même si la fin est donc très décevante on a quand même une première heure vraiment réussie.
Critiques similaires
Film: Heretic
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas

Scalp
BkRscar
BkRscar

Re: [Scalp] Oops! I Dit it Again 2026

Messagepar Mark Chopper » Jeu 26 Fév 2026, 10:23

je savais pas que c'était chez eux

Running gag détecté.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Jeu 26 Fév 2026, 10:26

Bien sympa celui-là en effet.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Alegas » Jeu 26 Fév 2026, 10:30

Mark Chopper a écrit:
je savais pas que c'était chez eux

Running gag détecté.

:eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Shelter - 5/10

Messagepar Scalp » Jeu 26 Fév 2026, 11:32

5/10

Shelter de Ric Roman Waugh - 2026

J'aime les plaisirs simples, donc voir Jason péter des tronches peut me suffire à rendre un film sympa. Dernièrement on peut pas dire que les films avec le chauve le plus connu de Grande Bretagne soit des réussites et c'est peu de le dire, alors ici ça relève le niveau mais pas de ouf, suffisamment pour y trouver son compte quand même.
Alors c'est Jason qui joue Jason, Jason c'est un mec taiseux, il vit donc souvent seul, et il est toujours là pour défendre la veuve et l'orphelin (ici donc une orpheline) et donc éclater la gueule de tous ceux qui se présenteront devant lui. Bon ici on a donc Jason qui vit dans une cabane sur une île en Ecosse, il a son chien (qui va mourir), il picole, porte un gros bonnet, dort tout habillé, joue aux échecs solo, une vie de rêve, car évidemment c'est un ex truc comme Steven, et une gamine va venir perturber tout ça. Un enfant ça permet d'humaniser notre Tatane comme dans Safe ou Homefront, bon humaniser Jason ça veut pas dire que son visage va se détendre, ça veut juste dire qu'il pète les tronches de façon plus vénère. Bon ici on a donc une gamine et une bande méchants qui va débarquer, et le problème du film est clairement le pourquoi du comment qui prend beaucoup trop de place surtout qu'on s'en branle. Ca donne des scènes dans des bureaux qui nique le rythme du film et c'est pas la présence de Nighy qui va changer les choses. D'ailleurs les antagonistes sont quand même bien nul et au final c'est juste de la chair à canon.
Le film fait donc 15 minutes de trop (ça dure 1h40) car après l'intro de rigueur (qui traine un peu mais la relation avec la gamine fait que ça peut passer) l'action arrive de façon sporadique et c'est bien dommage car il y a un vrai savoir faire, alors le yes man de Gégé est pas un génie mais c'est un ancien cascadeur qui sait mettre en scène l'action. Et donc on a des vrais moments cool : les deux 1 vs 1 contre le tueur sont vraiment sympa en réal et en chorégraphie (Jason assure encore vraiment à bientôt 60 ans) et en plus on a un finish him vraiment top. La première scène avec les Black Ops on regrette juste qu'il y ait pas assez de mecs à buter car Jason le fait avec talent et grâce bourrine, le final dans la boite de nuit est cool aussi. Et je trouve que c'est rare quand Jason en chie un peu pour finir un mec.
Le seul problème du film est de vouloir raconter des trucs osef, quand il reste dans le coté série B ça fait le taf, en tout cas Jason reste le dernier mohican du film d'action avec un peu de thune donc je serai toujours là à chaque nouveau film.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Précédente