6/10
Heretic de Scott Beck & Bryan Woods - 2024
J'ai lancé le film sans grande conviction car les films "horreur" actuel voilà quoi, Hugh Grant c'est osef et en plus quand le film se lance il y avait un logo A24 (je savais pas que c'était chez eux), donc rien de bien attirant. Et puis on entre facilement dans le métrage et ce qui pourrait être chiant se révèle finalement intéressant à suivre, dès le début la tension est là et on la ressent vraiment, et l'ambiance générale fonctionne vraiment. Et puis on a Hugh Grant dans ce rôle mystérieux, il est vraiment bon (son coté charmeur naturel fait des merveilles dans ce rôle et on peut clairement dire que c'est surement son meilleur rôle), bien aidé par des dialogues, tout le passage avec le monopoly j'ai trouvé ça brillant et c'est rare de dire ça d'un film d'horreur. Alors on pourrait dire que c'est sur-écrit mais je trouve pas tant que ça car ça colle avec ce personnage et puis on peut adhérer à tout son discours, la longue diatribe sur la foi et les grands cultes monothéistes est vraiment intéressante. Et pourtant sur le papier toute cette théologie peut être plus que casse couille mais la réflexion est jamais chiante. Les 2 actrices sont plutôt bonnes dans les personnages, rien de bien marquant mais au moins ça plombe jamais le film.
Mais car il y a un mais, la seconde partie du film est clairement moins intéressante, une fois que les masques tombent et que le piège se referme on est sur quelque chose de plus convenu et j'aurais préféré que le film soit un vrai film fantastique et vire dans un truc à la Lovecraft, là c'est finalement assez standard (et les explications sur des évènements antérieurs c'est un peu paresseux ici) et les dialogues qui faisaient la force de la première partie deviennent ici un peu quelconque. Et toute cette "action" est vraiment pas réussit, on peut même trouver ça un peu concon par moment, c'est dommage de si bien commencer pour si mal finir.
Heureusement le film n'a pas le coté autorisant mes couilles des prods A24, en même temps quand on regarde le CV des réalisateurs c'est pas vraiment surprenant, des réalisateurs qui ont vraiment fait un excellent travail car réussir à tenir notre intérêt pendant 45 minutes avec 3 personnages dans une pièce c'est pas évident et ils arrivent à dynamiter tout ça par quelques idées de mise en scène (et un super décor bien mis en valeur), même si c'est la qualité des dialogues et le jeu de Grant qui font l'essentiel du travail.
Au final ça donne un film un peu comparable à Longlegs je trouve mais en nettement moins foireux, mais là où Longlegs se perdait avec son fantastique, le film ici se perd car il ose pas y aller à fond, mais je vais garder en tête les qualités car même si la fin est donc très décevante on a quand même une première heure vraiment réussie.