par Scalp » Dim 08 Mar 2026, 12:18
6,5/10
War Machine de Patrick Hughes - 2026
Lancer un film d'action Netflix de Patrick Hughes c'est pas un truc qu'on fait avec confiance, Netflix parce que Netlflix, Hughes parce que un début de carrière prometteur en Australie (Red Hill reste une chouette péloche), le mec s'est perdu dans les films hollywoodiens sans intérêt (son Expendables est naze et les Reynolds atroces) donc clairement j'ai lancé sans espoir et puis pour finir Alan Ritchson est pas un gage de qualité, c'est juste un gros bourrin, j'ai même pas vu le trailer (et ouf c'est pas du A24).
Et donc le film est une belle surprise, alors on va pas le survendre, c'est juste un survival, un bête survival, mais un survival qui fonctionne. Après une intro de rigueur qui fonctionne avec notamment un caméo de Jay Courtney qui meurt dans les 3 premières minutes du film, on va suivre son frère (le gros bourrin donc) qui veut devenir Rangers pour tenir une promesse faite à son frère, le début du film c'est donc une partie entrainement, et moi j'aime les entrainements, donc ça fonctionne, rien d'original mais pas de branlette ou de surinterprétation (non c'est pas un énième film où on peut y voir une critique de Trump). Et puis après 30 minutes c'est parti pour 1h de survival avec notre escouade se retrouve en pleine forêt face à un robot (super design et bonne idée d'en faire un truc lent) armé de leur bite et leur couteau (et oui ils ont des balles à blanc comme dans Sans Retour qui reste top 5 Survival et il est pas 5ème). Quand la partie action commence je me demandais comment le film allait gérer le fait que nos soldats sont pas armés et c'est bien géré avec une écriture plutôt intelligente. Alors évidemment quand on voit ce pitch on a des comparaisons écrasantes comme Predator et vu le final on pense aussi à Aliens, mais le film arrive finalement à s'affranchir de ces comparaisons pour livrer un spectacle qui a sa propre personnalité (c'était pas gagné sur le papier mais on se rappelle que le film est fait par le mec qui a fait Red Hill qui avait des gros relents survival).
Alors bien sûr on a des archétypes en perso, on sait qui va mourir et dans quel ordre, mais le film a su pendant la première partie leur donner la petite part d'intérêt qui fait qu'ils existent et que leur mort fonctionne, alors Ritchson a une expression faciale, ce sera jamais un grand acteur mais pour ce genre de rôle on lui demande pas plus, faire la gueule et jouer de ses muscles.
L'action sans être réellement marquante est clairement efficace, y a un vrai savoir faire pour filmer ce gros robot indestructible (alors y a pas de money shot à la Bay) qui va tuer tous les militaires qui se présentent et le film se révèle assez sanglant, avec pleins de petits détails qui font toujours plaisir. Et on a des passages bien bourrins qui marchent bien, la course poursuite avec le hummer, le combat final avec le bulldozer qui est une chouette idée au final.
Une série B efficace et sans prétention, on y trouve ce qu'on est venu chercher.