[Criminale] Mes critiques du challenge 2026

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

[Criminale] Mes critiques du challenge 2026

Messagepar Criminale » Mer 11 Mar 2026, 11:17

8)
Criminale
Alien
Alien

Re: [Criminale] Mes critiques du challenge 2026

Messagepar pabelbaba » Mer 11 Mar 2026, 11:19

T'es pas coincé à Dubaï ? :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
BkRscar
BkRscar

Ombre d'un doute (L') - 6/10

Messagepar Criminale » Mer 11 Mar 2026, 11:22

Shadow of a doubt (L'ombre d'un doute) de Alfred Hitchcock (1943)

Merci au challenge pour me faire enfin deblisterer certains blu ray (puis je profite que Madame soin en "déplacement pro" aux Bahamas...)

J'ai lu que l’Ombre d’un doute est souvent présenté comme l’un des Hitchcock préférés de Hitchcock lui-même, ce qui peut surprendre quand on découvre le film aujourd’hui. L’idée de départ est pourtant très bonne : l’arrivée d’un oncle charismatique dans une petite ville américaine tranquille, et le soupçon grandissant qu’il cache quelque chose de sombre. Mais le film ne joue finalement pas tant que ça sur le doute. Très vite, Joseph Cotten dégage une aura inquiétante assez évidente, ce qui fait qu’on se demande surtout ce qu’il a fait exactement, plutôt que s’il est coupable ou non. Du coup, le suspense fonctionne par moments, mais il n’a pas l’efficacité redoutable qu’on associe souvent à Alfred Hitchcock.

Ce qui marche le mieux, c’est clairement la relation entre les deux Charlie. La fascination de la jeune nièce pour son oncle crée une dynamique assez troublante, presque ambiguë par instants, et c’est là que le film devient vraiment intéressant. Teresa Wright est d’ailleurs très convaincante dans ce rôle de jeune femme qui passe progressivement de l’admiration au malaise. Il y a aussi quelques idées de mise en scène très réussies et des scènes marquantes, notamment dans la manière dont la vie familiale tranquille contraste avec la noirceur qui s’installe peu à peu.

En revanche, le film a aussi quelques longueurs et certaines choses passent moins bien aujourd’hui. L’enquête avance parfois de façon un peu facile, et certains éléments secondaires comme la romance avec le policier semblent complètement artificielles. Ça reste un un bon film avec une atmosphère particulière, mais pour moi ce n’est clairement pas le haut du panier de la filmographie et encore moins comme thriller.
Critiques similaires
Film: Ombre d'un doute (L')
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Ombre d'un doute (L')
Note: 7,5/10
Auteur: alinoe

Criminale
Alien
Alien

Re: [Criminale] Mes critiques du challenge 2026

Messagepar Criminale » Mer 11 Mar 2026, 11:23