par Scalp » Mer 11 Mar 2026, 10:43
6/10
Dead of Winter de Brian Kirk - 2025
Typiquement le genre de film avec lequel j'ai pas envie d'être méchant malgré les défauts, car je vois l'envie de bien faire et je vois l'envie de proposer quelque chose qui essaye de tenir la route.
J'étais content de voir le nom de Brian Kirk, alors c'est pas un nom qu'on a forcément retenu mais pour moi c'est le mec qui a fait 21 Bridges qui est un polar que j'aime vraiment donc le voir sur un survival c'est cool. Ici on est donc sur un survival minimaliste, peu de personnages, une cabane perdue dans un Minnesota neigeux (du coup certains tocard vont comparer ça à Fargo mais ça a rien rien à voir, comme si un Etat suffisait pour faire une comparaison, et si on veut faire une comparaison plus intelligente on peut y voir du The Grey dedans avec une personne endeuillée qui va trouver la force de se battre) et une héroïne qui s'éloigne vraiment des personnages types de ce genre de film. Car la voilà l'idée du film, donner le premier rôle à Emma Thompson, alors c'est pas une actrice que j'apprécie particulièrement ou plutôt c'est un actrice qui tendance à jouer dans des films qui m'intéresse pas, ici elle joue donc une femme qui décide d'aller pêcher pour oublier la mort de son mari, ou se remémorer des beaux souvenirs avec lui (le film dégage une mélancolie qui fonctionne), mais évidemment ça va pas se passer comme prévu et elle va vite tomber sur des kidnappeurs, le film se perd pas avec une longue intro, au bout de 15 minutes on sait ce qu'il en est et du coup c'est un peu ça le défaut du film car après il faut tenir 1h30 et on se retrouve devant un film un peu trop long pour ce qu'il a proposé.
En plus le film est entrecoupé de flashback sur Emma Thompson heureuse avec son mari, puis face à sa mort, et on peut dire que ça nique le rythme mais je comprend l'idée derrière tout ça, ça permet de comprendre le personnage et sa soif de sauver la gamine, mais on aurait pu faire autrement. Après forcément on a des rebondissements/péripéties où on peut trouver à redire mais et c'est un mais essentiel, on a un personnage féminin qui fait son âge, elle est vieille, c'est pas une ex je sais pas quoi, elle doit faire avec son intelligence et sa débrouillardise et c'est bien d'avoir un survival avec un meuf de plus de 60 ans qui fait véritablement son âge.
Le coté minimaliste de l'ensemble est appréciable aussi, le couple de kidnappeurs a pas de nom (Judy Greer très bonne et Marc Menchaca)), pas de background, c'est pas non plus des supers malfrats, donc toutes les maladresses des 2 cotés sont justifiées, on est pas face à des génies donc oui ils font des conneries après on peut tiquer sur la timeline et les laps de temps qui sont toujours en faveur du scénario. Et puis le film a une conclusion appréciable, qui colle avec la thématique du film et qui sort pas de nul part.
Visuellement forcément quand t'as le Minnesota tu peux faire quelque chose de sympa, en plus c'est le chef op qui bossé sur la série Shogun donc c'est vraiment chouette, et derrière la caméra Kirk sait mettre en scène le suspens et quand ça s'excite un peu à l'écran c'est bien fait.
Un survival minimaliste un peu trop long mais on est devant le film d'un mec qui veut faire du cinéma sans prendre son spectateur pour un con et ça, aujourd'hui, ça n'a pas de prix. Bon après je mets que 6 parce que Emme Thompson je m'en fous toujours, que c'est trop long et que ça aurait pu être plus viscéral mais ça reste recommandable.