par Scalp » Sam 14 Mar 2026, 11:05
3/10
Destination Tokyo de Delmer Daves - 1943
Delmer Daves est vraiment un cinéaste que j'apprécie mais pour avoir quand vu beaucoup de films de sa filmographie, quand il fait pas un western je trouve ça moyen au mieux, et ici c'est donc son premier film que j'ai toujours évité car je sentais le truc naze, et effectivement c'est naze.
Alors encore une fois année oblige, y a de la propagande mais encore une fois c'est pas le truc qui va gêner, même si ici on a une ligne de dialogue un peu limite où ça balance que les japonais on les entraine dès 5 ans pour aller buter du ricain. Le film a finalement que des malus pour moi, déjà on a le casting, Cary Grant et John Garfield. Alors je sais Cart Grant un des icônes de l'âge d'or mais perso clairement c'est jamais une raison de regarder un film et je l'ai trouvé toujours un peu fade, alors ici en officier sous marin il fait le job (même si il se contente d'être Cary Grant, le gendre parfait), et son coté super humaniste me dérange pas et je comprends pourquoi, et John Garfield je suis encore moins fan (et ici il est particulièrement mauvais), et puis les seconds rôles je retiens personne (faut dire que les personnages aident pas). Ensuite il y a le genre, alors ok c'est un film de guerre, mais surtout c'est un film de sous marin (un des premiers du genre j'imagine) et là pas de bol pour le film, il se frotte à une énorme concurrence, je trouve que c'est un sous genre qui permet de réellement savoir si on est un vrai bon réalisateur pour pleins de raisons évidentes, mais la première est bien entendu le coté huis clos et étouffant du sous marin, et quand on voit les noms qui ont oeuvré dans le genre : McT, Bigelow, Tony Scott et même des solides artisans comme Mostow ou Petersen, on a des mecs qui savent mettre en scène. Alors je vais pas dire que Daves ne sait pas mettre en scène car bon Yuma ou Last Wagon quand même, mais c'est définitivement un mec plus à l'aise dans les grands espaces que dans un sous marin.
Donc on a 2h10 (durée rédhibitoire ici) dans un sous marin avec nos héros qui partent en mission à Tokyo (le titre quoi), mission top secrète, et avant d'arriver à destination on va bien se faire chier, les dialogues sont vraiment pas folichons, ça passe son temps de parler de sa femme qui est au foyer, on a même des flashbacks (complètement inutiles), et les relations entre les personnages sont plus que sommaires, quand il y a un mort c'est osef, et quand ça passe en mode mission, le film accuse le poids des ans. Alors je vais pas attaquer le film sur l'utilisation des maquettes ou des stockshot mais Daves ne fait rien pour élever le niveau et faire du cinéma quoi, la 2ème heure est meilleure que la première mais c'est vraiment mou dans l'ensemble et on sent que Daves est tout simplement pas à l'aise avec. Le passage avec les mines aurait pu être top, mais non c'est mou et on ressent aucune tension. Le film souffre clairement d'un manque de budget mais aussi et surtout un manque de savoir faire.
C'est clairement un des plus mauvais film de sous marin que j'ai, c'est jamais cité quand on parle de Daves et c'est compréhensif.