par Scalp » Sam 28 Mar 2026, 12:28
3/10
Send Help de Sam Raimi - 2026
Et voilà encore l'exemple parfait de film où tout le monde est indulgent parce que c'est un réalisateur chouchou (un mec qui a la carte quoi), alors que c'est tout aussi nul que n'importe quelle merde un peu horrifique qu'on peut trouver sur les plateformes. Bon moi Raimi clairement je m'en fous, il est mort en 2000, je tolère vite fait ses Spiderman 1 et 2, et Drag me to Hell j'avais pas trouvé ça dégueulasse au cinéma mais la revoyure avait été compliqué, mais alors tout le reste c'est complètement à chier et puis façon moi j'aime pas le vrai Raimi. Mon Raimi c'est Plan Simple et son Kevin, les Evil Dead j'ai du mal à les revoir même si je vois bien les qualités, bref le film partait perdant et il a pas réussi à remonter la pente.
Très vite je me suis retrouvé devant un film qui ne m'intéressait tout simplement pas, et en plus ça dure presque 2h donc la séance a été longue. Le problème principal c'est le duo, alors en soi j'ai pas de reproche sur les acteurs, j'en suis pas spécialement fan mais ils font le taf, le problème c'est vraiment les personnages, c'est 2 personnages vraiment antipathiques, un connard (super critique du patriarcat très fine) et une autiste psychopathe (l'évolution de son personnage je l'ai trouvé au mieux ridicule), et à choisir je préfère le connard mais c'est le choix de Sophie là clairement. Passé l'intro de rigueur assez relou, tant elle est sans subtilité, on arrive au crash de l'avion et à la partie survival et là j'ai eu l'impression de revoir Seul au Monde et c'est pas un compliment. En plus le film est moche, les animaux numériques je comprends vraiment pas qu'on s'en tape à chaque fois, et c'est encore plus décevant quand le réal c'est Sam Raimi, un mec qui a commencé le cinéma avec la débrouille et le bricolage et là il nous sort un sanglier absolument dégueulasse, c'est vraiment le genre de séquence qui me gâche un film (même si celui là avait pas besoin de ça pour que je le trouve nul). On va donc passer presque 1h30 avec les 2 acteurs sur l'île perdue et y a pas le capital sympathie qui fait qu'on a envie de rester avec eux et le face à face est clairement pas intéressant, y a 0 subtilité, on a pas un vrai poker menteur sur qui manipule qui et la fin avec les 2 twists complètement inutiles (je comprends vraiment pas pourquoi). Et puis les ruptures de ton ici j'y arrive vraiment pas, y a des passages j'étais gêné, le vomi, c'est bon j'ai compris, pas besoin d'en faire 5 plans.
La réalisation de Raimi s'est clairement assagie avec les années, et ici j'ai plus vu une caricature, quand y a un jumpscar il est nul et quand on a les gros plans et des trucs qui sortent un peu de l'ordinaire ça donne des gros plans dégueulasses et puis Raimi ne va finalement pas au bout de son délire gonzo, il amorce des trucs et ose pas aller bien loin, quand tu tease un coupage de burne, tu vas jusqu'au bout un point c'est tout. Et le mano à mano final qu'on a attendu tout le film il est quand même pas folichon.
Au final c'est un film bancal qui voudrait brasser plusieurs genres mais qui échouent dans tout ce qu'il tente (après il tente pas tant de trucs), moche du début à la fin et bien trop long pour ce que ça raconte, j'en attendais rien et j'ai rien eu, Raimi est mort en 2000 et quand on est mort, on est mort.