par Olrik » Sam 04 Avr 2026, 12:28
En ce moment j'écoute énormément de vieux enregistrements du Masque et la Plume (de 1957 à 2000). Alors parfois mes oreilles saignent, mes nerfs fragiles se crispent, mais quand tout va bien, je mesure l'écart avec certains critiques actuels. Les meilleurs critiques (Ciment, mais je songe aussi à quelqu'un comme Jean-Louis Bory) arrivent à pénétrer instinctivement à ce qui fait l'originalité d'un film dans sa forme, mais aussi à lâcher les chevaux parfois sur le plan de l'interprétation, le tout avec un langage plein d'aisance et de tenue (c'est beaucoup moins le cas maintenant, du moins à l'oral). Bory m'avait soufflé dans une émission quand il avait improvisé un retour sur La Femme des sables de Teshigahara. C'était tellement brillant qu'aussi bien le public que les autres critiques l'avaient applaudi (un truc aussi dont je m'aperçois : les anciens critiques avaient souvent toute une culture classique (et sortant même du seul cinéma) dont ils nourissaient leur perception des films).
Et finalement, Thoret est un peu de cette étoffe. Je me souviens de numéros de Mauvais Genres où parfois ça décollait et allait loin quand il prenait la parole. C'est bien moins le cas de Fasulo et Mesnildot. Ils ont des connaissances, c'est indéniable. Mais c'est souvent ronronnant.
Pour revenir aux bonus, avoir des informations uniquement techniques, notamment sur le contexte de la production, de la réalisation, peut m'intéresser mais je préfère quand il y a de mini-essais avec un montage entre le texte et extraits éclairants. Ou alors des documents, des interviews d'époque. Pour les coffrets Tora-san, j'aurais adoré avoir de tels documents en rapport avec les acteurs de la saga. Mais je n'ai pas l'imrpession que ça en prend le chemin, on va surtout avoir droit à Leblanc qui va répéter des informations de son bouquin. Après, bien sûr, je veux bien imaginer qu'avoir de tels bonus aurait eu un coût supplémentaire...