Roboto Films

L'actualité du Blu-Ray

Modérateur: Dunandan

Re: Roboto Films

Messagepar Olrik » Ven 03 Avr 2026, 21:25

Mazette ! Carrément ! Comme tu y vas ! Curieux car ses interventions sur Mauvais Genres ne m'ont jamais frappé.
Un gars que j'ai en tout cas toujours trouvé pénible à écouter. On est loin, très loin du brio d'un Ciment ou d'un Thoret.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Val » Sam 04 Avr 2026, 09:57

C'est le cheveux sur la langue ça. :mrgreen:

Je trouve ses textes souvent très bons et ses interventions enrichissantes. Alors, j'imagine bien que pour un connaisseur comme toi ce soit moins intéressant que pour un néophyte comme moi mais ça n'enlève rien à sa qualité de critique je trouve.

Et pour Thoret, si j'ai pu boire ses paroles quand j'étais étudiant, je le trouve de plus en plus pénible dans le rôle dans lequel il s'est enfermé du vieux sage qui distribue les bons et les mauvais points, n'aime rien sauf si c'est réalisé par ses potes (cf. ses textes dithyrambiques sur le dernier Silent Hill ou sur les derniers Gaspar Noé) ou si il y a une vague référence à ses deux ou trois sujets d'intérêt (les 70's et JFK en gros). Il se réclame sans cesse de Daney, ce qui avait inspiré une formule un brin méchante à Vincent Malausa mais que je trouve assez juste : "Daney le passeur, Thoret le pasteur".
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Olrik » Sam 04 Avr 2026, 12:28

En ce moment j'écoute énormément de vieux enregistrements du Masque et la Plume (de 1957 à 2000). Alors parfois mes oreilles saignent, mes nerfs fragiles se crispent, mais quand tout va bien, je mesure l'écart avec certains critiques actuels. Les meilleurs critiques (Ciment, mais je songe aussi à quelqu'un comme Jean-Louis Bory) arrivent à pénétrer instinctivement à ce qui fait l'originalité d'un film dans sa forme, mais aussi à lâcher les chevaux parfois sur le plan de l'interprétation, le tout avec un langage plein d'aisance et de tenue (c'est beaucoup moins le cas maintenant, du moins à l'oral). Bory m'avait soufflé dans une émission quand il avait improvisé un retour sur La Femme des sables de Teshigahara. C'était tellement brillant qu'aussi bien le public que les autres critiques l'avaient applaudi (un truc aussi dont je m'aperçois : les anciens critiques avaient souvent toute une culture classique (et sortant même du seul cinéma) dont ils nourissaient leur perception des films).

Et finalement, Thoret est un peu de cette étoffe. Je me souviens de numéros de Mauvais Genres où parfois ça décollait et allait loin quand il prenait la parole. C'est bien moins le cas de Fasulo et Mesnildot. Ils ont des connaissances, c'est indéniable. Mais c'est souvent ronronnant.

Pour revenir aux bonus, avoir des informations uniquement techniques, notamment sur le contexte de la production, de la réalisation, peut m'intéresser mais je préfère quand il y a de mini-essais avec un montage entre le texte et extraits éclairants. Ou alors des documents, des interviews d'époque. Pour les coffrets Tora-san, j'aurais adoré avoir de tels documents en rapport avec les acteurs de la saga. Mais je n'ai pas l'imrpession que ça en prend le chemin, on va surtout avoir droit à Leblanc qui va répéter des informations de son bouquin. Après, bien sûr, je veux bien imaginer qu'avoir de tels bonus aurait eu un coût supplémentaire...
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Sam 04 Avr 2026, 12:43

C'est un peu dommage de ne pas en profiter pour interviewer également les acteurs, comme Chieko Baishō et Gin Maeda.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Sam 04 Avr 2026, 13:04

On peut penser que c'est prévu pour d'autres coffrets. Enfin... je veux dire les hypothétiques autres coffrets. Sans compter que Baisho et Maeda ne sont pas non plus dans la fleur de l'âge et qu'ils peuvent à tout moment disparaître.
Olrik
Predator
Predator

Précédente