[oso] Élucubrations séniles vol. 2026

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [oso] Élucubrations séniles vol. 2026

Messagepar osorojo » Dim 22 Mar 2026, 16:31

Autant Chuck je comprends pourquoi j'aime pas et ce que d'autres peuvent y trouver, autant là j'ai fini la séance complètement coi :shock: :|
Et vidé, tellement c'est looooooooong.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Dim 22 Mar 2026, 16:42

Je reste à distance... Tellement de choses à voir.

Le temps fera le tri.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Dim 22 Mar 2026, 16:54

Tu loupes un truc quand même, le personnage de Sean Penn est incroyable ... :/
littéralement.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Alegas » Dim 22 Mar 2026, 20:13

osorojo a écrit:J'avais bien envie de tenter Eddington, mais je crois que je vais passer mon tour.

Vu les notes que tu mets aux derniers films récents, c'est surtout les bobines majoritairement appréciées dont tu devrais te méfier. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Couloir de la mort (Le) - 5,5/10

Messagepar osorojo » Sam 04 Avr 2026, 17:20

Image

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
Le couloir de la mort / The Evil
Film de Gus Trikonis · 1 h 30 min · 1978 (USA)

Fallait nourrir Kayser

On ne pourra pas enlever à Gus Trikonis tous les efforts faits pour donner aux couloirs assassins de sa bobine des airs de tueurs en série surpuissants, à grand renfort d’effets spéciaux à l’ancienne qui, mine de rien, font toujours le boulot.

Plusieurs passages me restent en tête, notamment cette séquence de torture menée par un esprit moqueur et impalpable sur une jeune femme à peine sortie de sa sieste, qui se débat contre un ennemi invisible. J’ai passé la scène à me demander comment ils s’étaient débrouillés pour que ça rende aussi bien à l’image (fils de nylon ? bouts de ficelle et système D ?).
Bien aimé aussi le détour par les sables mouvants, ou encore le petit accident bien sanguinolent, scie à métaux en main… Franchement, visuellement, c’est plutôt bien fichu.

Malheureusement, côté script, ça part un peu dans tous les sens et ça manque d’idées. Le coup de la maison habitée par une force supérieure a été tellement essoré depuis qu’aujourd’hui, ça ne suffit plus. Et ici, manque de pot, il n’y a pas grand-chose d’autre à se mettre sous la dent, si ce n’est quelques querelles autour de l’acceptation de l’inexplicable, vaguement psycho-philosophiques.

Reste un casting plutôt cool pour le genre : tout le monde fait le boulot, sans trop en faire, ce qui est déjà pas mal.

Une péloche globalement moyenne pour la faire courte, jamais franchement antipathique, portée par quelques effets qui marquent, mais trop pauvre sur la durée pour vraiment décoller.

À noter un final assez couillu — ou bricolé, c’est selon — qui m’a fait sourire. Certains y verront du culot, d’autres un joyeux raté. Moi, j’avoue, ça m’a plutôt amusé.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar osorojo » Dim 05 Avr 2026, 13:41

J'abandonne Doux, Dur et Dingue (1978), je perds mon temps devant une bobine calibrée pour les moins de douze ans. A voir avec des gamins je pense, c'est du ciné familial. Perso j'y allais en me disant que j'allais me faire un Clint oldschool, mais je me suis très vite ennuyé.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Dim 05 Avr 2026, 15:00

Même gamin, je trouvais ça nul. Et j'adore Clint hein.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Dim 05 Avr 2026, 16:56

Ue, c'est faible. J'adore Clint aussi mais j'ai préféré arrêter les frais, je savais que j'allais subir tout le film. Tant pis pour la participation :mrgreen:
osorojo
Superman
Superman

Grande menace (La) - 7,5/10

Messagepar osorojo » Dim 05 Avr 2026, 17:05

Image

La Grande Menace — The Medusa Touch
Film de Jack Gold · 1 h 45 min · 1978 (Royaume-Uni, France)

Les yeux revolver

Chouette découverte que ce duel psychique entre deux légendes de l'époque bénie du cinéma. Richard Burton et son regard hypnotique qui ne laisse aucun doute sur ses intentions d'un côté. En face, Lino Ventura et sa mâchoire de champion, véritable molosse badgé qui ne s'en laisse jamais compter. Sans oublier tout le charme oculaire de Lee Remick qui arbitre le duel.

Ça fonctionne à plein tube pour propulser un film étonnant qui démarre comme un polar classique aux allures de whodunit pour bifurquer ensuite vers un cinoche de genre au moyen d'une trame énervée que n'aurait pas renié le papa de Scanners.

Il y a bien ce dernier acte qui traînasse un peu en longueur une fois le pot aux roses découvert, et certains gimmicks finissent aussi par lasser, notamment les arrivées impromptues du lieutenant british, et ses insistances sur les travers frenchies de son supérieur.

Mais en dehors de ça, je n'ai quasi pas de réserve concernant cette bobine qui assume avec un aplomb réjouissant sa position trouble entre film d'enquête, bisserie fantastique et slasher radical finalement plutôt généreux. Vraiment surprenant.

Et puis, petite douceur qui croustille sous la dent : je crois bien que c'est la première fois que je suis témoin de l'anglais tarabiscoté de Lino, qui m'a beaucoup amusé et vaut à lui seul presque le détour.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Scalp » Dim 05 Avr 2026, 18:17

Cool je l'ai en stock.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Dim 05 Avr 2026, 20:06

Tu vas tiquer sur la mise en scène toi :mrgreen: