[Alegas] Mes Critiques en 2026

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2026

Messagepar Dunandan » Jeu 02 Avr 2026, 19:23

Les vrais fans apprécient aussi le 3. :chut:
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Jeu 02 Avr 2026, 19:33

Mais les fans de qui ?
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Jeu 02 Avr 2026, 19:36

De Joey Wong cette fois-ci, ça ne se voit pas ? :mrgreen:
Dunandan
King Kong
King Kong

Au temps de la guerre des étoiles - 0/10

Messagepar Alegas » Lun 06 Avr 2026, 14:21

Image

The Star Wars Holiday Special (Au temps de la guerre des étoiles) de Steve Binder
(1978)

Image

Ce téléfilm est précédé d’une réputation assez odieuse donc je savais à peu près dans quoi je rentrais, mais malgré ça c’est quand même très surprenant à quel point ça va loin dans la médiocrité, absolument rien ne va. Plus d’un an après sa sortie, Star Wars est devenu le phénomène planétaire que l’on connaît, et la Fox cherche à capitaliser autant que possible sur ce succès surprise, notamment via sa chaîne CBS qui se dit qu’un Holiday Special pour les fêtes de fin d’année serait une chouette idée. L’idée est validée, sur le principe, par George Lucas et Gary Kurtz, sauf que ces derniers sont pleinement occupés par la préparation de Empire strikes back, et du coup les gens de CBS vont gérer le truc de leur côté, pour un résultat plus que catastrophique. Alors je pourrais disserter longtemps sur la caractère WTF du métrage, mais je me dis que lister ce que comporte le téléfilm peut suffire pour se faire une idée.

Le casting d’origine mauvais comme des cochons (mention spéciale à Mark Hamill surmaquillé pour dissimuler un accident de voiture qu’il avait eu quelques semaines avant) : check
Des wookies tellement mal faits qu’ils en deviennent terrifiants : check
Des scènes de ménage entières en langage wookie non sous-titrées dans un salon 70’s : check
Des matte paintings foireux : check
Des performances de cirque en hologramme : check
La rébellion qui semble moins importante que les préparatifs du Jour de la Vie (aka Noël dans l’univers Star Wars) : check
Des soldats impériaux plus débiles tu meurs : check
Cinq minutes d’émission culinaire : check
Un grand-père wookie qui se mate un JOI musical avec un casque VR : check
Un officier impérial qui se laisse distraire par un concert hippie : check
Un film d’animation tout moche qui introduit pour la première fois Boba Fett : check
L’Empire tellement méchant qu’ils en viennent à détruire la peluche d’un gamin : check
Un tuto de réparation de peluche par un mec un peu trop inspiré par Ian Holm dans Alien : check
15 minutes sur la patronne de la cantina qui oblige ses clients à dégager de son bar en mode comédie musicale : check
Des cliffhangers intenables du style "est-ce que l'Empire va tuer les wookies ? Vous le saurez après une pause publicité" : check
La mort la plus stupide de tout l’univers Star Wars : check
La tribu wookie en mode Rois Mages dans l’espace : check
Carrie Fisher qui chante Noël sur le thème de John Williams : check

Le tout pour un résultat à peu près aussi insupportable que vous pouvez l’imaginer. Pas étonnant que Lucas ait été furieux en découvrant le résultat, et ait cherché à effacer toutes traces de cette abomination, mais heureusement des petits malins l’avaient enregistré à l’époque, ce qui permet de le découvrir aujourd’hui in glorious upscaled VHS :mrgreen: . Le film a au moins le mérite d’avoir un gros potentiel de nanar déviant, mais dans ce cas je recommande d’être sacrément bourré ou défoncé, ou les deux.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

0/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Lun 06 Avr 2026, 16:24

Mine de rien, avant Internet, je n'avais jamais entendu parler de ce machin. Ça l'air effectivement gratiné.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Escape from the 21st century - 8/10

Messagepar Alegas » Mer 08 Avr 2026, 11:53

Image

Cong 21 Shi Ji an Quan Che Li (Escape from the 21st century) de Li Yang
(2024)

C’est rare que j’ai envie de revoir un film si tôt après sa vision en salle, mais là, entre le fait que le récit est mine de rien assez dense (au point que j’avais oublié certains trucs) et le plaisir que procure la bobine dans son ensemble, c’est aisément compréhensible. On a ici un petit film qui sort de nulle part, premier long-métrage d’un chinois qui, a priori, a surtout fait jusqu’ici des courts (live action et animation, ça va se ressentir d’ailleurs ce côté touche à tout), et qui livre ici à peu près tout ce que je peux apprécier dans les premières tentatives de cinéma : on a vraiment l’impression de voir un film fait par un mec conscient que ce sera peut-être le seul de sa vie, et qui décide donc de mettre tout son être dedans, quitte à frôler l’overdose de générosité.

Ça donne un film qui part littéralement dans tous les sens, il faut s’accrocher dès le début car il y a des gros délires WTF dès le départ et on rentre vite dans le vif du sujet, mais c’est fait avec un amour évident du cinéma qui fait que chaque scène fonctionne, quand bien même il y a parfois un côté inégal ou le sentiment que le récit cherche à raconter trop de choses trop vite. Il y a un postulat SF assez étrange et finalement peu utilisé : le fait que ça se passe sur une autre planète ne sert finalement à rien vu que c’est concrètement une Terre bis (hormis le fait que les journées durent deux fois moins de temps), du coup mon hypothèse est que c’est là surtout pour mieux faire passer certains sujets devant la censure chinoise (il est question à un moment de suicide par drogue), mais peut-être que je me trompe. Sinon, c’est difficile de résumer l’histoire, mais concrètement c’est trois amis adolescents qui se rendent compte qu’en éternuant ils sont transposés dans leur version du futur vingt ans plus tard.

A partir de là, c’est l’occasion pour le script d’explorer plusieurs directions, mais toujours dans une logique de mêler le fun (on a du kung fu, des références à Street Fighter 2, un plan WTF de simili domination mondiale avec des corbeaux, etc…) avec quelque chose de beaucoup plus intimiste : le cœur du métrage est surtout d’évoquer l’acceptation de soi-même, du futur à venir qu’il faut aborder avec le maximum de positivité, et le fait que, pour sauver le monde, il faut finalement devenir la meilleure version de soi-même. Du coup, avec ce mélange film de genre/leçon de vie, ce n’est pas très étonnant que le film ait souvent été comparé à Everything everywhere all at once, j’ignore si Li Yang a directement été influencé par les Daniel car les deux films ont seulement deux ans d’écart, mais clairement les deux bobines se ressemblent sur plusieurs points. Ça doit aussi venir du fait que Escape from the 21st century donne aussi l’impression d’être un gigantesque melting pot d’influences diverses, mais autant de la part d’un film américain ça n’étonne plus, autant de la part d’un film chinois c’est vraiment curieux de voir, parfois dans la même scène, des citations de japanime et de culture occidentale (est-ce qu’on a déjà entendu du Bonnie Tyler et du Joan Baez dans un film chinois auparavant ?), surtout quand c’est utilisé de façon aussi marquante.

Le film arrive à trouver un juste milieu entre quelque chose de profondément fun et drôle (c’est bourré de gros délires genre le chat sous-titré, la tentative de ressusciter la voisine, ou le training montage) mais aussi de sérieux et sensible (le propos sur l’avenir et la destinée, la finalité de la bad guy), le tout dans un maelstrom d’idées narratives et visuelles : changements de formats pour épouser les timelines ou les sentiments des personnages, animation qui vient se greffer à la prise de vue réelles, baston unique sur deux timelines différentes, des changements de ton improbables, des plans de dingos dès que ça rentre dans l’action, j’en passe et des meilleurs. Le pire, c’est que même formellement ça fonctionne alors qu’on se doute que le budget ne doit pas être énorme, mais ça arrive à tirer parti même des effets visuels limites en les assumant et les intégrant pleinement au style du film, chose pourtant pas évidente à faire. J’ignore si le réal saura confirmer par la suite, car encore une fois j’ai vraiment l’impression de le voir tout donner dans celui-là, mais ça rend en tout cas très curieux de ce qu’il est capable de faire, et quoi qu’il arrive il aura livré un des premiers films les plus passionnants à découvrir de ces dernières années.

8/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Mer 08 Avr 2026, 11:57

du coup mon hypothèse est que c’est là surtout pour mieux faire passer certains sujets devant la censure chinoise

Un peu comme avec le dernier Bi Gan, j'ai l'impression que la censure chinoise ne capte rien au moindre symbole. Pas si dure à embrouiller si on est créatif.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Poignée de salopards (Une) - 6/10

Messagepar Alegas » Mer 08 Avr 2026, 14:57

Image

Quel maledetto treno blindato (Une poignée de salopards) de Enzo G. Castellari
(1978)

Voilà un film que je n’avais pas spécialement envie de découvrir jusqu’ici, malgré la filiation (finalement très faible) avec le Tarantino, mais maintenant que j’ai envie de creuser un peu plus la filmo de Castellari, ça faisait sens de le lancer. Alors déjà, petite mention à Amazon Prime Video qui fait encore le boulot à moitié en ne proposant que la VF :roll: , ceci dit ça ne m’a pas dérangé plus que ça vu que, film italien oblige et co-prod internationale en prime, tout le casting est quoi qu’il arrive doublé en post-prod, et faut avouer que le doublage francophone d’époque qui va à fond dans la vulgarité (dès qu’on peut placer une insulte, on le fait) apporte un certain charme à l’ensemble. Comme dit plus haut, il ne faut pas mater ce film en espérant y créer un lien avec le film de Tarantino : il a juste dû trouver cool le titre pour l’exploitation anglo-saxonne et le reprendre, car pour le reste, à part le fait qu’on a un commande qui tue du nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale, ça n’a pas grand chose à voir. Comme beaucoup de films à l’époque, c’est clairement un rejeton du Dirty Dozen d’Aldrich (y’a aussi un peu de The Great Escape via une scène spécifique de fuite en moto), avec le même postulat de base avec des prisonniers qui vont effectuer une mission suicide, sauf qu’ici ils le font un peu malgré eux, car dès les dix premières minutes du film ces anti-héros vont échapper à l’armée américaine et chercher à atteindre la Suisse.

Concrètement, le script n’a pas grand chose à raconter, et les enjeux ne se bousculent pas au portillon pendant une bonne heure de métrage, et c’est vraiment à partir du moment où l’escouade va tomber sur les résistants que ça décolle de ce côté là, même si clairement ça ne transforme pas non plus la bobine, qui reste très light en termes d’écriture, jusque dans les personnages (l’histoire d’amour avec l’infirmière, on n’y croit pas du tout). Du coup, le film gagne plutôt des points du côté de la caractérisation des membres du groupe, avec quelques idées rigolotes (énorme ce soldat qui a absolument tout sur lui), et dans le bodycount généreux, même si à côté de ça j’ai trouvé le film étonnamment peu violent : il n'y a peu de sang, quand ça bute du nazi c’est toujours fait de façon propre, et du coup j’ai vraiment eu l’impression de voir un film dirty sur le papier, mais beaucoup trop sage dans l’exécution. La mise en scène va aussi dans ce sens : j’ai vu Castellari nettement plus inspiré, ça manque cruellement d’idées (je retiens surtout le plan en tyrolienne, les ralentis lorsque le train est à l’arrêt) et on a peine à croire que le réal signait deux ans avant une claque formelle comme Keoma.

C’est peut-être dû au fait que le projet semble limité par un budget trop petit pour ses ambitions : globalement j’ai trouvé que ça faisait très cheap, que ce soit dans le déchaînement de violence, l’action (ça se résume souvent à mitrailler de gauche à droite sur des ennemis quelques mètres devant), les décors (on capte par exemple qu’une même clairière sert plusieurs fois à différents moments) ou même les effets visuels (ok il y a des matte paintings sympas, mais à côté de ça faut se taper des explosions de miniatures qui donne l’impression de revenir vingt ans en arrière). Du coup, le film se suit quand même sans déplaisir, mais jamais il n’y a le petit truc en plus qui va faire qu’on va rentrer dans le récit, qu’on va s’attacher à ces personnages, et même dans l’action ça s’avère beaucoup trop générique pour marquer les esprits.

6/10
Critiques similaires

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Dionycos » Mer 08 Avr 2026, 15:20

Mark Chopper a écrit:Mine de rien, avant Internet, je n'avais jamais entendu parler de ce machin. Ça l'air effectivement gratiné.

Perso, j'ai découvert l'existence de ce truc tout récemment en lisant le tome 2 de la BD Les Guerres de Lucas.
Aberrant ce projet :eheh:
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Robocop
Robocop

Précédente