Ce téléfilm est précédé d’une réputation assez odieuse donc je savais à peu près dans quoi je rentrais, mais malgré ça c’est quand même très surprenant à quel point ça va loin dans la médiocrité, absolument rien ne va. Plus d’un an après sa sortie,
Star Wars est devenu le phénomène planétaire que l’on connaît, et la Fox cherche à capitaliser autant que possible sur ce succès surprise, notamment via sa chaîne CBS qui se dit qu’un Holiday Special pour les fêtes de fin d’année serait une chouette idée. L’idée est validée, sur le principe, par George Lucas et Gary Kurtz, sauf que ces derniers sont pleinement occupés par la préparation de
Empire strikes back, et du coup les gens de CBS vont gérer le truc de leur côté, pour un résultat plus que catastrophique. Alors je pourrais disserter longtemps sur la caractère WTF du métrage, mais je me dis que lister ce que comporte le téléfilm peut suffire pour se faire une idée.
Le casting d’origine mauvais comme des cochons (mention spéciale à Mark Hamill surmaquillé pour dissimuler un accident de voiture qu’il avait eu quelques semaines avant) : check
Des wookies tellement mal faits qu’ils en deviennent terrifiants : check
Des scènes de ménage entières en langage wookie non sous-titrées dans un salon 70’s : check
Des matte paintings foireux : check
Des performances de cirque en hologramme : check
La rébellion qui semble moins importante que les préparatifs du Jour de la Vie (aka Noël dans l’univers Star Wars) : check
Des soldats impériaux plus débiles tu meurs : check
Cinq minutes d’émission culinaire : check
Un grand-père wookie qui se mate un JOI musical avec un casque VR : check
Un officier impérial qui se laisse distraire par un concert hippie : check
Un film d’animation tout moche qui introduit pour la première fois Boba Fett : check
L’Empire tellement méchant qu’ils en viennent à détruire la peluche d’un gamin : check
Un tuto de réparation de peluche par un mec un peu trop inspiré par Ian Holm dans Alien : check
15 minutes sur la patronne de la cantina qui oblige ses clients à dégager de son bar en mode comédie musicale : check
Des cliffhangers intenables du style "est-ce que l'Empire va tuer les wookies ? Vous le saurez après une pause publicité" : check
La mort la plus stupide de tout l’univers Star Wars : check
La tribu wookie en mode Rois Mages dans l’espace : check
Carrie Fisher qui chante Noël sur le thème de John Williams : check
Le tout pour un résultat à peu près aussi insupportable que vous pouvez l’imaginer. Pas étonnant que Lucas ait été furieux en découvrant le résultat, et ait cherché à effacer toutes traces de cette abomination, mais heureusement des petits malins l’avaient enregistré à l’époque, ce qui permet de le découvrir aujourd’hui in glorious upscaled VHS

. Le film a au moins le mérite d’avoir un gros potentiel de nanar déviant, mais dans ce cas je recommande d’être sacrément bourré ou défoncé, ou les deux.