3.5/10
Big Wednesday de John Milius - 1978
J'étais toujours resté loin de ce film car je sentais que ça allait vraiment pas me plaire malgré Milius et j'avais bien raison, j'ai pas trouvé grand chose qui m'a intéressé. Et c'est clairement pour moi le plus mauvais film de Milius, alors je vois à peu près ce que veut raconter Milius (chronique d'une période précises avec le génération hippies/Vietnam et les illusions perdues mais on reste vraiment bien trop en surface pour que ce soit réussi) mais pour moi c'est vraiment plombé par un casting guère convaincant (Jan Michael Vincent et Busey c'est des mecs qui peuvent être des seconds rôles mais on peut pas faire un film avec eux en lead) et surtout des personnages qui n'existent vraiment pas, ce qui plombe clairement le coté film de pote, j'ai du mal à croire à leur relation et forcément si j'y crois pas je rentre pas dedans et je vois ça de loin. Et regarder ce genre de film qui n'a pas un scénario vraiment précis sans être impliqué par les personnages c'est vraiment compliqué et j'ai donc plus subit qu'autre chose (en plus ça dure 2h), j'en avais tellement rien à foutre de tous ces blonds, moi si je regarde un film avec des films avec que des blonds, il faut des uniformes et des croix.
Et puis j'arrive pas à y voir un film de Milius, quand je vois Conan, Red Dawn ou même Farewell to the King je vois un mec qui est un vrai conteur d'histoire, qui arrive à nous impliquer immédiatement et nous lâche plus, ici j'ai jamais été impliqué, bon après le coté surfeur aide pas car j'en ai clairement rien à foutre mais si les perso avaient plus existé j'aurais accepté ce coté chill où il se passe pas grand chose. Et puis la gestion du temps est pas ouf, les ellipses arrivent un peu à la zob et puis la voix off j'ai pas accroché non plus.
Reste chouette score de Basil Poledouris et les belles images de surf (même si je m'en fous quand même pas mal de ces séquences), et surtout une chouette soundtrack avec les tubes de l'époque.
Je peux même pas dire que je suis déçu vu que j'en attendais rien mais c'est toujours relou de pas aimer le film d'un réalisateur qu'on adore.