JAPAN ZONE

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: JAPAN ZONE

Messagepar Olrik » Ven 03 Avr 2026, 14:27

Image

Ressortie appréciable de Mai The Psychic Girl, d'Ikegami. Plus intéressant à mon sens que son récent Trillion Game qui commence à devenir fatigant.
Trois volumes double et ce sera terminé.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Olrik » Ven 03 Avr 2026, 22:44

Image

Quelques mois après la rétro Masumura, place à la rétro Suzuki. Si ce genre de rétro (avec à chaque fois une excellente sélection de titres) pouvait devenir une habitude...
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Olrik » Jeu 09 Avr 2026, 19:30

Cannes vient de publier la liste des films en compétition avec, côté nippon, trois gros réalisateurs.
Sans surprise, on a d'abord Kore-eda, avec Sheep in the box, pour une histoire d'enfant robot. On aura le plaisir de voir pour la première fois Haruka Ayase dans un de ses films (très longtemps d'ailleurs que je ne l'ai pas vue dans un long métrage).

Sinon Koji Fukuda ne chôme pas. Alors que sort son Love on trial, voici que débarque Quelques jours à Nagi :
Yuri, architecte divorcée, rend visite à son ancienne belle-sœur Yoriko, sculptrice installée dans le village de Nagi. Ce séjour, d’abord envisagé comme une simple parenthèse, prend une tournure inattendue lorsque Yuri accepte de poser pour elle. Au fil des séances, les silences se peuplent de souvenirs, et un lien profond, longtemps enfoui, ressurgit entre les deux femmes. Loin de l’agitation de Tokyo, Yuri se laisse gagner par la douceur du quotidien rural et la vie des habitants. Les jours passent comme si quelque chose, ici, l’invitait à rester.

Mais pour moi, le gros retour vient surtout de Ryusuke Hamaguchi. Alors ce nouveau film, production germano-belgo-française sur fond d'EHPAD et de malade cancéreuse en phase terminale, incite à la prudence, mais bon, curieux de voir comment il s'est débrouillé pour diriger Virgina Efira. Kiyoshi Kurosawa ne m'avait pas particulièrement épaté dans ses films avec un casting français. Quant au film franco-nipponj de Kore-eda, jamais eu le coyurage de m'y atteler.
Olrik
Predator
Predator

Précédente