[Helldude] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Messagepar jean-michel » Mar 13 Mai 2008, 16:45

moi désolé vu 10 minutes avant sortie. :cry: cela me rappelait goldorak ...... moi 2/10...
par contre toujours une écriture soigné! Bravo!
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Freddy contre Jason - 4,5/10

Messagepar helldude » Mar 13 Mai 2008, 17:00

Freddy contre Jason de Ronny Yu

Image

Synopsis: Voilà bien longtemps que Freddy ne hante plus les nuits des jeunes de Elm Street. Les drogues secrètement administrées aux adolescents par leurs parents empêchent tous les cauchemars et le condamnent à l'impuissance. Pourtant, non loin de là, l'instrument de sa vengeance attend... Jason, le tueur maniaque enterré, n'est pas tout à fait mort. Freddy le sait et décide de pénétrer son esprit. Il va faire de lui le bras armé de son terrifiant retour. Bientôt, Elm Street redevient un enfer. La jeune Lori Campbell et ses amis voient les morts violentes se multiplier autour d'eux. Entre Freddy et Jason, c'est à celui qui saisira ses victimes le plus rapidement. Très vite, ils deviennent concurrents. L'affrontement est inévitable. Lequel des deux monstres triomphera ? Nul ne le sait. Une chose est certaine : si certains survivent à ce choc, ils n'oublieront jamais...

Bon, n'y allons pas par 4 chemins, Freddy contre Jason, est, pour ceux qui ne sont pas encore au courant, une énorme déception. Déception relative bien entendu, si tant est que quelqu'un s'attendait à voir un bon film. Projet/fantasme depuis des années pour une bande d'irreductible fan, ce spin off des sagas freddy et vendredi 13 débarque finalement au plus mauvais moment, à une époque où le slasher a sombré dans l'autoparodie, depuis la sortie du pourtant excellent scream, du papa de Freddy justement, et de cette flopée d'ersatz de films d'horreur, enfin slasher movies que sont les souviens toi l'été dernier, urban legend, et autre mortelle saint valentin. A part quelques films plus confidentiels, il est regrettable que l'horreur au cinéma soit devenue si grand public, au point que le genre, pourtant très en vogue, ait sombré dans une ringardise sans nom, sacrifié sur l'hotel du dieu dollar. Enfin bon, revenons à notre sujet. Faire revivre ses 2 "monstres sacrés" du cinéma d'horreur semblait être une bonne idée pour les grands pontes de la New Line, peut-être avaient ils oubliés que le culte entourant ces 2 personnages n'avait d'égal que la médiocrité des sagas respectives (la sage freddy se hissant tout de même quelques crans au dessus, grâce à d'excellents 1er, 3ème et dernier épisodes). Difficile pari donc d'écrire un scénario crédible, intéressant et de faire revivre 2 sagas que l'on croyait (malheureusement à tort) mortes et enterrées.

1er soucis, aurions nous droit à un film gore ? Oui mais non. D'accord, les effluves sanguines sont légions, mais le coté ridicule qui plane sur le film ne lui permettra jamais de s'imposer réellement dans ce registre. Et c'est pas la comparaison avec le cradingue remake de massacre à la tronçonneuse qui va jouer en la faveur de ce Freddy contre Jason. 2nd soucis, comment réunir ces 2 monstres sur la même pellicule de façon crédible ? On se le demande encore, et apparemment le scénariste aussi. Pourtant, et il faut bien l'admettre, les 1ères minutes sont sympa. Reste que l'apparition d'ados post pubères aussi crétins les uns que les autres fout tout en l'air, surtout qu'ils sont au centre du film, faisant presque oublier que le film était censé être Freddy contre Jason...Enfin, il faut bien admettre qu'il fallait quelques individus si possible pas attachant à sacrifier, histoire de ne pas ennuyer le spectateur. Pourtant, le pauvre spectateur s'ennuiera tout de même, la faute à des mises à mort même pas originales (et oui c'est Jason qui zigouille tout le monde, donc exit les cauchemars trippant et mise à mort originale par ce vieux déconneur de Freddy, et comble du comble, le hockeyeur a le charisme d'une huitre...). Si les personnages sont donc inintéressant au possible (la palme revenant à miss destiny child Kelly Rowland), le pire reste tout de même la mise en scène. Ronny Yu, visiblement à coté de la plaque, multiplie les ralentis les plus inesthétique possible (surtout pour ce genre de film) à croire qu'il était prévu dans le cahier des charges (manifestement pas respecté) de faire un film qui ne soit pas trop trop court. Enfin, bref. Mise à mort peu originales, et pourtant il y a de ci de là quelques bribes de bonnes idées, pendant les cauchemars donc, mais ceux ci se montrant tellement radin, on les oubliera très vite !

On arrive finalement assez rapidement au triste constat, que les auteurs de ce "truc" n'ont rien compris à la mythologie des 2 sagas respectives, qu'ils les ont tout au plus survolé, les rares clins d'œil étant maladroits, mal fichus et surtout s'adressant à un spectateur lambda n'y connaissant strictement rien. Soucis de satisfaire un plus large public en évitant un film trop confidentiel s'adressant aux malheureux fans de la 1ère heure ? Et oui, ce triste constat, c'est que le film a été réalisé pour cette nouvelle génération, élevé aux pokémons et qui découvrent l'horreur au cinéma d'une bien triste façon.

Enfin, l'affrontement tant attendu, est lui aussi une déception, tournant en rond, peu imaginatif, mal mis en boite...A oublier. Pourtant, l'auteur de ses lignes reste convaincu qu'avec un peu plus de bonne volonté, il était possible de réaliser un film de malade, torturé, violent, surnaturel, à l'image de l'excellent 1er opus de Freddy.

4,5/10 (et c'est vraiment généreux)

nicofromtheblock a écrit:Tiens, il faudrais que je revois ce film.
Je l'avais découvert au ciné mais il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable :roll:

La seule scène qui m'ait vraiment marqué c'est Jason et les 2 campeuses dans leurs sacs de couchage :lol:


manque de bol, c'est dans Jason X :eheh:


Désolé, critique faite à l'arrache, j'ai planté et perdu le 1er jet (elle était vachement inspirée dommage...) !
Critiques similaires
Film: Freddy contre Jason
Note: 7/10
Auteur: Niko06
Film: Freddy contre Jason
Note: 7/10
Auteur: angel.heart
Film: Freddy contre Jason
Note: 7/10
Auteur: Pathfinder
Film: Freddy contre Jason
Note: 5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Messagepar helldude » Mar 13 Mai 2008, 17:05

Et voilà, sans doute ma dernière critique pour les 14 jours à venir !
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Messagepar helldude » Mar 13 Mai 2008, 17:09

zack_ a écrit::?: :roll:


quoi ?
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Messagepar helldude » Mar 13 Mai 2008, 17:12

zack_ a écrit:Pourquoi pour les 14 jours à venir? a moins que ce soit personnel


et mon topic "les modérateurs en congé" tu l'as lu ou pas ? :x
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Messagepar Bik » Mar 13 Mai 2008, 17:23

jean-michel a écrit:moi désolé vu 10 minutes avant sortie. :cry: cela me rappelait goldorak ...... moi 2/10...
par contre toujours une écriture soigné! Bravo!


Image
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar jean-michel » Mar 13 Mai 2008, 17:26

bonne vacances helldude!!
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Messagepar Bik » Mar 13 Mai 2008, 17:27

jean-michel a écrit:bonne vacances helldude!!


J'pense qu'il prefererai partir en vacance :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar helldude » Mar 13 Mai 2008, 17:35

Bik a écrit:
jean-michel a écrit:bonne vacances helldude!!


J'pense qu'il prefererai partir en vacance :lol:


j'crois aussi ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Messagepar helldude » Mar 13 Mai 2008, 17:47

jean-michel a écrit:moi désolé vu 10 minutes avant sortie. :cry: cela me rappelait goldorak ...... moi 2/10...
par contre toujours une écriture soigné! Bravo!


je suis désolé mais là...la bande annonce annonçait clairement la couleur, tout comme le synopsis, la réputation de bay, le dessin animé, les jouets...alors je comprends vraiment pas comment t'as pu être surpris
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Messagepar Niko06 » Mar 13 Mai 2008, 18:54

Pas d'accord pour freddy vs jason qui je trouve colle tout à fait aux mythologies des 2 franchises et est un slasher tout à fait honnête et franchement bien réalisé, par contre d'accord pour transformers, excellent divertissement bien bourrin bien qu'un peu long :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Messagepar Bik » Mar 13 Mai 2008, 18:56

Raaaa nonn, Freddy et Jason c'est de la daube zackesque :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar jean-michel » Mar 13 Mai 2008, 19:01

helldude™ a écrit:
Bik a écrit:
jean-michel a écrit:bonne vacances helldude!!


J'pense qu'il prefererai partir en vacance :lol:


j'crois aussi ! :oops:


:gratgrat: :lol: il y a soucis aussi.
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Messagepar helldude » Mar 13 Mai 2008, 19:03

je m'en vais me concentrer 2 semaines car je passe des examens très importants
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Messagepar Bik » Mar 13 Mai 2008, 19:08

Bon courage
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO