[Helldude] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Re: [helldude™] Mes critiques en 2008

Messagepar corrosion » Jeu 17 Juil 2008, 17:05

Surtout pas de nom.... Les intéressés se reconnaitront d'eux même.
ImageI'm backImage
Avatar de l’utilisateur
corrosion
Batman
Batman
 
Messages: 1143
Inscription: Sam 02 Déc 2006, 16:12
Localisation: Lyon

Re: [helldude™] Mes critiques en 2008

Messagepar helldude » Jeu 17 Juil 2008, 17:07

mon topic n'est pas un topic règlement de compte...
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Re: [helldude™] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Jeu 17 Juil 2008, 17:08

corrosion a écrit: Surtout pas de nom.... Les intéressés se reconnaitront d'eux même.


:shock:
Lo po compris
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [helldude™] Mes critiques en 2008

Messagepar Niko06 » Jeu 17 Juil 2008, 17:09

Mince j'ai râté le 1er maillon... :oops:
tant pis j'ai brisé la chaîne, j'accepte la sentence maitre :lol:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [helldude™] Mes critiques en 2008

Messagepar Jeff Buckley » Jeu 17 Juil 2008, 17:16

Bik a écrit: Oui une chaine de connerie

Non j'étais sincère je trouve pas que ce soit une connerie de dire que cette photo est émouvante. Elle le sera d'autant plus dans 50 ans mais vous pouvez pas comprendre peut-être. :roll:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [helldude™] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Jeu 17 Juil 2008, 17:20

C'était pour déconner :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Persepolis - 7/10

Messagepar helldude » Mer 23 Juil 2008, 11:39

Persepolis de Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud

Image

Synopsis: Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger. A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.

Mettons nous dans l'ambiance.


Difficile d'écrire une critique de Persepolis. Véritable ovni cinématographique, aussi bien sur le fond que sur la forme, l'adaptation de la célèbre BD ne laisse pas indifférent. Preuve en est, ce mardi soir d'été à metz, la projection en plein air commence, l'animation qui s'inscrit dans le cadre de Metz en fête est un succès, "salle" comble si on peut parler de salle, des gens parterre, un enthousiasme presque communiquant, la place De Gaule est bondée de monde. 15 minutes après le début de la projection, les beaufs qui sont venus par curiosité on déjà disparu. La projection ne cessera de perdre de ses spectateurs jusqu'à la fin. Une centaine d'irreductibles résisteront, dont votre fidèle serviteur fait bien en entendu partie. Il faut dire que ça caille, malgré le beau temps, et que aussi endurentes soient-elles, mes fesses commencent à avoir envie de quelque chose de plus moelleux. Ca, c'était pour situer l'ambiance.

Un film à caractère informatif et culturel, c'est bien non ?

Oui et non. Entendons nous bien, l'initiative de faire connaitre au spectateur une réalité historique, souvent méconnu, c'est toujours bien. Mais comme dans toute chose, il y a l'art et la manière de le faire. Après 15 minutes manichéenne au possible, le film, franchement démago, irrite. La peur s'installe, et quand on sait qu'il reste encore 1H15 à subir, ça fait flipper. Celà dit, les beaufs du coin n'ont pas vu aussi loin, et sont partis car le message était trop compliqué pour eux. Sans parler du style esthétique, mais ça, c'est pour plus tard. Revenons à nos moutons. Un brin d'humour survolera le film tout le long. L'humour fera souvent mouche, malgré une baisse de rythme lorsque Marja deviendra adulte. L'humour sera alors moins graphique, plus réfléchis, pas forcément plus efficace, mais soit. L'horripilante leçon de démagogie ne survivra heureusement pas longtemps, et c'est tant mieux. Car l'impression d'assister à une leçon pour enfant, qui plus est via un parti pris ne laissant aucun doute, a failli m'exclure définitivement du métrage. Ça s'arrange par la suite, lorsque l'on "rentre" dans le film et que l'on adhère au genre. Evidemment, ce ne sera pas donné à tout le monde (zack?). Le film se montre plus incisif par la suite, moins démagogique, heureusement, et "osera" s'affirmer comme une véritable critique d'une société revenu à l'ère primitive, idéologiquement parlant, où le fanatisme religieux fera des ravages dont l'écho résonne encore aujourd'hui. Le film se montre parfois dur, mais pas trop. L'émotion est là, parfois. Il manque un je ne sais quoi. Peut-être ce doublage souvent horripilant, au début notamment, qui crée une distance entre le film et l'audience. Vraiment dommage.

Et esthétiquement parlant, ça donne quoi ?

Sans doute fidèle à la bd, que l'auteur de ses lignes ne connaissait pas, le film prends un parti pris pour le moins insolite. Si le dessin est d'une simplicité absolue (pour pas dire moche...non c'est pas moche, mais c'est pas forcément super jolie). Pourtant, le film fait preuve de fulgurant éclair de génie, lorsqu'il propose des morceaux d'images à tombé à la renverse. La plupart du temps en noir et blanc, le film fera quelques écarts pour nous proposer de la couleur. Ne pas forcément se fier à l'aspect enfantin du graphisme. Bien sûr, ça ne fait pas l'unanimité, et sans doute que la plupart des beaufs du coin ont quitté les lieux sans chercher leur reste à cause de l'esthétisme particulière du film. Enfin, un beauf sans son pop corn, il se sent perdu au ciné.

Bon ben, on en conclue quoi ?


Un film à découvrir, assurément. L'achat est sans doute dispensable. A voir par curiosité, peut-être pour peaufiner sa culture, et mieux connaitre une culture qui peut nous paraitre si éloignée de la nôtre. On sourit souvent à la vue de cette caricature, certains d'entre vous verseront sans doute une larme, et peut-être que le film sera une révélation pour d'autres. C'est qu'il soulève de nombreux thèmes, la quête de soi, la différence culturelle, le fanatisme religieux, la misère intellectuelle de certaines personnes...

7/10
Critiques similaires
Film: Persepolis
Note: 9/10
Auteur: Bik
Film: Persepolis
Note: 9,5/10
Auteur: Niko06
Film: Persepolis
Note: 8/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Re: [helldude™] Mes critiques en 2008

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 23 Juil 2008, 11:45

les critiques de dude sont de plus en plus impressionnantes
t'as l'art et la manière de dire les choses :super:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [helldude™] Mes critiques en 2008

Messagepar helldude » Mer 23 Juil 2008, 11:46

bof j'aime pas trop ça fait tellement amateur :|
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Re: [helldude™] Mes critiques en 2008

Messagepar jean-michel » Mer 23 Juil 2008, 11:53

si, un belle effort! bravo! même si le genre ne me touche pas.
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [helldude™] Mes critiques en 2008

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 23 Juil 2008, 11:59

ah ben si toi ça fait amateur moi ça fait enfant de 2 ans :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [helldude™] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Mer 23 Juil 2008, 12:03

non toi c'est tes gouts qui font enfant de 2 ans
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [helldude™] Mes critiques en 2008

Messagepar helldude » Mer 23 Juil 2008, 12:05

:eheh:
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Re: [helldude™] Mes critiques en 2008

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 23 Juil 2008, 12:22

:fuck:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [helldude™] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Mer 23 Juil 2008, 16:59

J'ai adoré ce Persépolis, je l'avais vu au ciné puis revu en dvd
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO