[Kenshiro] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Créatures célestes - 8,5/10

Messagepar kenshiro » Ven 15 Aoû 2008, 08:19

Créatures céleste

Image

Résumé : Les années 50, en Nouvelle-Zélande. La vie de Pauline, adolescente timide et complexée, est transformée par l'arrivée dans sa classe de Juliet, jeune anglaise brillante et arrogante. C'est le début d'une étrange amitié entre les deux jeunes filles. Peu à peu, la relation qui s'installe entre elles les coupe du monde et des autres; elles s'inventent des histoires et des univers dont leurs proches, de plus en plus inquiets, sont exclus. Mais les deux jeunes filles sont prêtes à tout pour rester ensemble...


Avis : Tout d’abord première et indispensable précision c’est Peter Jackson aux commandes. Après avoir fait fantasmer tous les amateurs de gore et avoir battu le record du nombre d’hectolitres de sang déversés avec Braindead, il prend tout le monde à contre courant en proposant ce « Créatures célestes », histoire d’amitié et d’amour entre deux jeunes filles allant jusqu’à commettre l’irréparable…
Le film est ancré dans son époque (année 1950 – 1960) avec les mœurs correspondantes. A ce sujet, il est intéressant de constater que le mot « homosexualité » n’est prononcé qu’une fois de manière embarrassé et hésitante par le Dr Bennet après avoir examinée Pauline (zoom sur une bouche hésitante, filmé comme une sentence de tribunal), ce « maux » est d’ailleurs considéré comme une « maladie ».
L’évolution de la relation entre les personnages est très forte et on retrouve toutes les étapes d’une relation amoureuse. La scène de la rencontre entre les parents de Pauline et Juliet est ainsi la présentation aux parents de l’être aimé (préparation de gâteau, échange de banalités, discussion sur les parents, malaise de Pauline…) D’ailleurs c’est lorsque que le personnage de Juliet sort de l’hôpital et voit avec Pauline le père de Juliet elle se jette sur lui et l’appelle toutes les deux « papa » (entré dans la famille, appartenance). Cette étape forte met la puce à l’oreille du père de Juliet. Plus tard dans le film on voit que le fantasme de Pauline est d’appartenir à la famille de Juliet et de faire éclater au grand jour son histoire d’amour avec Juliet qui devient alors une histoire homosexuelle et incestueuse.
L’homme n’est que peu représenté dans cette histoire d’amour et relégué au rang de faire valoir. A ce propos, Pauline rencontre John durant le séjour à l’hôpital de Juliet et passe à l’acte tout en phantasmant sur son univers imaginaire et Juliet. Une fois l’acte consommé le personnage masculin sera mis au second plan et ne réapparaitra que pour une mise à mort symbolique dans le monde imaginaire. Rien ne peut entraver l’amour de ces créatures célestes.
La mise à mort finale (car c’est bien de ça qu’il s’agit) est filmée avec justesse et nous indique la volonté de Pauline et l’hésitation de Juliet. Le passage à l’acte est quand à lui violent et traumatisant.
Ces deux personnages ont ainsi bénéficiés d’un film ne s’intéressant pas uniquement au meurtre mais aussi aux raisons de celui-ci et ce sans vouloir le justifier. Ce film a ainsi permis de réhabiliter (sans une certaine mesure quand même) ces personnages même si certains points on était laissé son silence (la sœur de Pauline, Rosemary atteinte de trisomie 21). Après la sortie le cinéaste recevra une missive d’une des sœurs de Pauline indiquant que la relation entre les deux personnages est très bien retranscris. Ainsi l’intervention de Peter Jackson (comme dans chacun de ces films) est d’autant mieux choisi (elles l’embrassent toutes les deux à la sortie du cinéma après avoir le film avec Orson Welles).
En termes de paysage le film est superbe ave une utilisation parfaite de la nouvelle Zélande, qui sera encore plus mis en avant durant le tournage de la trilogie du seigneur des anneaux (d’ailleurs une partie des décors filmés sont les véritables lieux de ce drame)
Pour moi ce film me pose néanmoins un souci : son visuel est superbe, très bien et intelligemment filmé, les actrices excellente (mention particulière à Kate Winslet) mais il manque un peu de rythme à mon goût. Surtout cette histoire ne m’a pas émue tant que ça du fait d’une distance avec les personnages qui s’expliquent par plusieurs points:
- Tout d’abord l’époque différentes et donc une façon de penser correspondant à l’époque (néanmoins cet argument n’es est pas réellement un car je suis touché par exemple par des films tels que Gladiator qui correspond à une époque différente)
- L’histoire n’a pas la même résonance pour le public hors nouvelle Zélande du fait qu’il s’agit d’un fait divers propre au pays dont on a peu entendu perler en dehors des frontières et donc on perd un peu de l’ambiance du film (imaginé chez nous un film sur le petit Gregory pour prendre une histoire qui avait bouleversé l’ensemble de la France à l’époque)
- Difficile (pour ma part) de s’identifier aux personnages et d'être totallement touché par eux


Note : 8.5/10
Critiques similaires
Film: Créatures célestes
Note: 9/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Créatures célestes
Note: 8/10
Auteur: zirko
Film: Créatures célestes
Note: 9,5/10
Auteur: Niko06
Film: Créatures célestes
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: Créatures célestes
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Kenshiro] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Ven 15 Aoû 2008, 10:32

:super: Belle critique avec laquelle je suis en phase :super:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [Kenshiro] Mes critiques en 2008

Messagepar kenshiro » Ven 15 Aoû 2008, 10:38

Merci :oops:
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Kenshiro] Mes critiques en 2008

Messagepar jean-michel » Ven 15 Aoû 2008, 10:47

:shock: oui! un texte long avec des arguments et bien écrit!! bravo ! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Kenshiro] Mes critiques en 2008

Messagepar zirko » Ven 15 Aoû 2008, 10:55

Magnifique la critique de créatures célestes. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Hellboy II - 8/10

Messagepar kenshiro » Mar 19 Aoû 2008, 17:33

Hellboy 2

Image

Synopsis : Après qu'une ancienne trêve établie entre le genre humain et le royaume invisible des créatures fantastiques ait été rompue, l'Enfer sur Terre est prêt à émerger. Un chef impitoyable qui règne sur le royaume d'en-dessous, renie ses origines et réveille une menace sans précédent : une armée de créatures que personne ne peut arrêter. Maintenant, il est temps pour le super héros le plus indestructible et le plus cornu de la planète de combattre un dictateur sans pitié et ses légions.

Avis : Tout d'abord non hellboy 2 n'est pas le super heros movies par excellence. il s'agit néanmoins d'un bon représentant du genre.

D'abord les plus : Un univers riche, des "méchants" originaux (dont un personnage que n'aurais pas renié Miyazaki et plus particulièrement l'esprit de la forêt de princesse mononoké), un hellboy toujours aussi bien joué (Ron Perlman), un humour plutôt sympa qualques très belle scène. On entrevoit un futur volet sympa (je fais référence à la prophécie annoncée dans le film)

Les moins : le film est dédié à l'univers "féérique" et les grands laissés pour compte sont les humains qui n'apparaissent pas dedans (ce qui n'est pas forcément en soit un mal). Le problème c'est que l'on veut nous montrer l'éloignement entre hellboy et les humains et ce ne sont pas deux vannes par des quidams et une pierre lancée qui vont avoir un quelconque effet (on est loin du reniement d'un spiderman, d'un batman ou des X mens par rapport aux humain appeurés par exemple). Le film est entièrement dédié à hellboy et les persos l'accompagnant sont rellégués en faire valoir (à part le nouveau perso) par exemple Abe sapiens avec un combat de 20 secondes comprtant que des esquives (bien que cela corresponde au personnage j'aurais bien vu un ptit passage aquatique histoire de le mettre en valeur), le combat final ne faisant intervenir que deux persos (pourtant liz aurait pu faire des étincelles) . Des idées parfois un peu trop appuyé et manquant de finesse (le passage en arrière plan sur plusieurs écrans pour les aveugles de frankenstein, la chanson beautiful freaks de eels...). La scène d'intro montrant hellboy enfant est risible lorsque l'on voit le look du perso (on croirait un perso des minikeums ou les marionettes d'enfants dans les guignols : je parle des yeux bien entendus).

Néanmoins c'est un bon film qui se regarde sans déplaisir

Note : 8 / 10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Kenshiro] Mes critiques en 2008

Messagepar Jeff Buckley » Mar 19 Aoû 2008, 17:55

Je viens de lire tes 3 "bémols" concernant Créatures célestes. J'en reste pantois. :shock:
Le besoin d'identification qui passe par la proximité culturelle et historique ça fait froid dans le dos.
Les passions et les sentiments humains traversent les époques et les contrée. On atteint une forme d'unversalité devant cette oeuvre et savoir que le fait divers a lieu en N-Z n'a que peu d'importance. Pour ce qui est de l'epoque elle est certes révolue et un effort est necessaire pour s'en réapproprier les codes et valeurs mais notre Société actuelle est loin d'être parfaite dans sa façon d'appréhender l'homosexualité et plus globalement tous les sujets déviants (à savoir ceux qui n'obéissent pas à nos supposées bonnes moeurs). Jackson utilise donc ce fait divers pas si lointain pour mettre en éclairage les lacunes de la Société actuelle et montrer qu'elle n'a que partiellement réussi à se défaire de tant préjugés ancestraux.
Je ne comprends pas tes réactions. Un adolescent à l'esprit mal éclairé aurait émis les mêmes réserves que toi...
Juste pour mettre à mal ton argument "Petit Grégory" : le héros auteur narrateur de Le Scaphandre et le papillon est 100 % francais (mode de pensée, lieux de vie, style et formulation des idées) ce qui n'a pas empeché le film d'avoir un bon accueil outre atlantique. C'est ce que j'entends par "unversalité des sentiments humains". L'émotion outrepasse les époques et les particularismes locaux.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Kenshiro] Mes critiques en 2008

Messagepar Jeff Buckley » Mar 19 Aoû 2008, 18:19

C'est fatiguant :oops:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Kenshiro] Mes critiques en 2008

Messagepar kenshiro » Mar 19 Aoû 2008, 18:39

Jeff Buckley a écrit:Jackson utilise donc ce fait divers pas si lointain pour mettre en éclairage les lacunes de la Société actuelle et montrer qu'elle n'a que partiellement réussi à se défaire de tant préjugés ancestraux


Non Peter Jackson ancre son film dans une époque et la dédie à ses personnages l'objectif premier du film étant de les réhabilliter (lire à ce rpopos les différentes interviews qu'il a donné sur son film et l'excellent hors série Mad movie sur Jackson).

Jeff Buckley a écrit:Un adolescent à l'esprit mal éclairé aurait émis les mêmes réserves que toi

C'est vrai que je ne me suis pas senti touché par contre je suis sur que de nombreux ados ou personnes fragiles ont pu s'identifier à ces peronnages (sexualité trouble, monde imaginaire, perte de repère, rebellion contre l'autorité) (dont peut être toi d'ailleurs). Je ne dis pas que le film et les peros ne sont pas intéressants mais il m'a manqué quelques chose pour être totalement enthousiasmé ( a noter que c'était ma troisième vision avec chacune 4 ans de différence)
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Kenshiro] Mes critiques en 2008

Messagepar Jeff Buckley » Mar 19 Aoû 2008, 21:15

zack_ a écrit: Tu vois ce que c'est de provoquer!

C'est quoi le rapport . T'es quand même un sacré lourdingue.
Merci pour la réponse Kenshi.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Kenshiro] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Mar 19 Aoû 2008, 23:13

C'est le fete quand meme :youpla:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

2001 Maniacs - 6/10

Messagepar kenshiro » Sam 27 Sep 2008, 10:44

2001 MANIAC

Image

Sympsis : Tout commence par un panneau de signalisation douteux… Des voyageurs égarés atterrissent dans une petite ville étrange, Pleasant Valley, où les habitants s’apprêtent à célèbrer en grandes pompes leur fête annuelle : “Tripes et Gloire”. Débarqués dans ce patelin sudiste où les habitants, plus qu’accueillants, aiguisent allègrement leurs couteaux à gibier. Les nouveaux venus sont loin de se douter du menu…

Avis : Il s'agit du "remake" du 2000 Maniacs de Herschell Gordon Lewis. Concernat la comparaison avec les deux films j'ai vu le 1er y a une dizaine d'année et surtout il date de 1964 et fait donc très datée. Le film original était plutôt sympa avec la "folie des peronnage" le twist final plutôt bien préservée et le "gore" qui à l'époque était important (j'ai bien dit à l'époque hein).

Bon parlons plutôt de 2001 maniacs. L'histoire on s'en fout (la même mais avec de nombreus indices pour comprendre parceque les américains autrement ils aiment pas).
Le gore : A foison (attenetion quand même c'est du B voir du Z selon les moments)
Des seins : 4 ou 5 paires de mémoires (vu furtivement dans l'ensemble)
Les acteurs : "Freddy" surjoue tout du long mais cela rentre bien dans l'esprit du film, les autres ne sont ni bons ni mauvais

Les plus : Gore, pas prise de tête, fin bien fun
Les moins : Ca vacille entre le b et le Z selon les moments, trop de volonté d'explications qui alourdissent le film

Note : 6 / 10
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Kenshiro] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Sam 27 Sep 2008, 10:52

2001 maniacs c'est bien fun quand même, y a des bonnes morts bien original et y a des gros nichons :bluespit:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60277
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Kenshiro] Mes critiques en 2008

Messagepar kenshiro » Sam 27 Sep 2008, 10:55

Scalp a écrit: 2001 maniacs c'est bien fun quand même, y a des bonnes morts bien original et y a des gros nichons :bluespit:


Objectivement c'esi indiqué dans les points forts gore et seins :wink:
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Kenshiro] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Sam 27 Sep 2008, 12:27

D'où la chaine 185 15 15 :eheh:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO