[Scalp] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Jumper - 5/10

Messagepar Scalp » Sam 13 Sep 2008, 08:49

Jumper

Image

Et bein c'est pas si mal, m'attendais tellement à une purge du style Hancock que j'ai été agréablement surpris, bon attention ça reste du blockbuster PG13 made in Fox mais bon c'est regardable.
Bien entendu c'est bourré de défauts et de problèmes de script : genre on sait pas trop comment Jamie Bell arrive toujours a être au même endroit que Vador, pourquoi y téléporte pas des bombes pour buter les paladins ce serait plus efficace, Goyer a oublié de truc, il était surement trop occupé a coller des références comics de partout ( Marvel Team up, un numéro des Xmen qui traine chez Bell ).
Le potentiel du film est vraiment gâché ( ça fait un peu pensé au gâchis qu'est la bd Phenomenum, qui traite du même sujet sauf que le pouvoir du héros est d'arrêter le temps au lieu de se téléporter ), on ébauche a peine toute la mythologie possible : qui sont les paladins, un meilleur développement du personnage de Bell ( honteusement zappé à la fin ), pourquoi y tue les jumpers ( aucune raison est avancé ), par contre le traitement du héros ( du moins au début ) est bien plus réussi que dans Hancock ( les 2 films sont vraiment comparable ) un ado branleur et égoïste qui n'en a rien a foutre des autres : y mate la télé voit en direct des gens sur le point de se noyer, d'être emportés par des torrents de boue dans une mort atroce, des gens qu'il pourrait sauver, lui seul, et de le voir bailler et changer de chaine... Combien détournent les yeux lorsqu'ils pourraient aider ainsi ? Face a des gens qui meurent de faim ? Se justifiant de ne pouvoir "sauver le monde"..., plutôt sympa ce traitement, et par la suite finalement il continue d'agir pour lui même ( et sa copine ) y se transforme pas en bisounours façon Hancock. Bon par contre on parlera pas de la romance plus débile tu meurs.
Le génèse du personnage prend 10 minutes, histoire d'expliquer son pouvoir et toussa et ça suffit.
Niveau cast c'est moyen par contre Hayden machin est plus crédible qu'en Vador mais bon son jeu est vraiment limité, tout comme Rachel Bilson bien soulante, heureusement c'est un peu mieux niveau second role : M.Rooker et Diane Lane ça le fait, Jamie Bell a le meilleur perso du film, par contre Samuel Jackson il est juste venu pour toucher son chèque il a pas du lire le scenario c'est pas possible, enfin ça reste un bad guy correct ( loin des tacherons de hancock, oui oui encore ce film, j'adore taper dessus ).
Le fin est un peu frustrante quand même, ça devenait intérresant et hop c'est fini, enfin c'est bien ça dure 1h25 et donc pas trop le temps de s'ennuyer ( d'ailleurs j'ai pas regarder l'heure une seule fois, c'est plutôt bon signe ).
Niveau réalisation bein c'est du Doug Liman et j'aime bien tout ces films ( son Jason Bourne reste un des meilleurs du genre ), par moment ça assure vraiment, et ça a dut etre chaud a tourner sans oublie un plan de 5 secondes à l'autre bout du monde, car faut avouer que les scènes de jump sont particulièrement réussi et que niveau FX ça assure vraiment, bon le climax final dans le genre illisible il se pose là mais le reste c'est pas mal.
Loin d'être honteux ce truc, je regarderais la suite en espérant que la mythologie soit plus développé.

5/10
Critiques similaires
Film: Jumper
Note: 6/10
Auteur: elpingos
Film: Jumper
Note: 7/10
Auteur: Godfather
Film: Jumper
Note: 5/10
Auteur: obu
Film: Jumper
Note: 7,5/10
Auteur: Invité
Film: Jumper
Note: 5,5/10
Auteur: francesco34

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Sam 13 Sep 2008, 09:06

Comme je te trouve super généreux sur c'coup là :shock: :mrgreen:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Sam 13 Sep 2008, 09:09

Un :bisou: parce que scalp respecte ENFIN les regles du forum :eheh:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Sam 13 Sep 2008, 09:10

Bik a écrit: Comme je te trouve super généreux sur c'coup là :shock: :mrgreen:


oui c'est vrai, mais c'est pas long et bien torché visuellement et pis surtout c'est mieux que Hancock donc la moyenne :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Sam 13 Sep 2008, 09:11

Tu es d'humeur aujourd'hui alors, madame doit etre au boulot et tu vas pouvoir te taper tes quotas :eheh:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Sam 13 Sep 2008, 09:11

Erf nop jamais de quota le samedi :nono: pis j'ai eu ma dose cette semaine.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Sam 13 Sep 2008, 09:12

:eheh:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Il faut sauver le soldat Ryan - 9/10

Messagepar Scalp » Sam 13 Sep 2008, 17:09

9/10

Saving Private Ryan de Steven Spielberg - 1998

"Don't Shoot, let them burn"

Y a une sorte de règle qui dit que chaque grand réalisateur doit faire son film de guerre (bon sauf Scorsese), Spielberg s'y était déjà plus ou moins attelé avec Empire of Sun mais là il y va carrément franco et le voir livrer un film aussi barbare restera toujours le moment le plus surprenant de sa carrière, c'est pas une question de remettre en cause son talent (non pour ça y a tout ses films après War Horse) mais il était pas forcément un choix évident pour un tel film qui s'inscrit dans la droite lignée de film de Aldrich, Fuller ou Mann, bon le budget en plus, mais plus que des films de guerre, des films en soldats avec des Men in Mission (un vrai sous genre du film de guerre). Et c'est bien là l'inspiration de Spielberg et pas les films gros budget comme Le jour le plus long (film assez mauvais d'ailleurs au passage) ou les trucs avec des castings de star interminable genre Paris brûle t'il.
C'est marrant de voir Ryan après 1917, ça permet d'encore enlever un point à cette arnaque qui a pour lui juste une belle photo au final (et encore la photo a pas a être belle), l'intro de Ryan est certainement l'intro la plus barbare de l'histoire (avec Conan dans un registre différent), on peut même pas dire y a un avant et un après, y a pas de comparaison, personne avait fait ça avant et personne le fera après, c'est 25 minutes de pur cinéma avec une caméra toujours au plus près des soldats pour bien retranscrire ce chaos ambiant évidemment mais sans jamais nous perdre avec des effets de tocards, ici on comprend toujours parfaitement ce qui se passe bon alors ce qui se passe c'est une boucherie avec des membres qui volent et un putain d'hécatombe mais quand Spielberg choisit un effet de style c'est justifié et pas de l'esbroufe (coucou Mendes et tes plans séquences de merde) ici la caméra sous l'eau ou le moment où Hanks n'entend plus rien c'est pas pour faire joli, c'est clairement pour rentre le truc immersif et on a jamais eu l'impression d'être autant au coeur du combat que dans ce film, les balles sifflent à coté de nous.
Après le film commence vraiment avec la mission et les personnages qui se définissent au fur et à mesure de l'action, truc que peu de monde sait faire aujourd'hui sans avoir recours à des dialogues à rallonge (on appelle ça la méthode Nolan). Et c'est donc aussi pourquoi le film se revoit toujours autant avec du plaisir on a une vraie bonne galerie personnage facilement rendu attachant, et chaque mort de soldat est donc poignante sans tomber dans du pathos de bas étage.
Evidemment Tom Hanks en lead c'est pas ma tasse de thé surtout dans un rôle à la Lee Marvin mais bon ici il est bien donc je dirais pas de mal de lui, c'est même un de ses 3 meilleurs rôles, ici il réussit ici à avoir une autorité naturelle, il est LE capitaine, même si on doute parfois de ses ordres (le moment où il libère l'allemand) il réussit à tenir le cap, un vrai bon rôle. Le reste du casting c'est que des têtes connues qui font le job admirablement : Tom Sizemore qui était alors un des meilleurs acteurs de second rôle, on se souvenait toujours de ses personnages, Ed Burns a l'époque on pensait qu'il pourrait faire une bonne carrière mais ça restera un de ses seuls bons films et clairement son meilleur rôle, Barry Pepper en sniper est impeccable comme à son habitude et puis il a des supers scènes de snipe, Jeremy Davies pas mal dans son rôle de poltron ( dommage que sa confrontation finale avec l'allemand soit pas sous titré ), Gioavanni Ribisi c'est Giovannie Ribisi quoi, Goldberg qui aura le droit a une putain de scène et pis Vin Diesel joue bien (enfin le rôle est quand même très court), il jouait bien quand il avait pas la grosse tête.
On se promène 1h30 avec eux pour arriver à la scène finale et l'attaque du village, un énorme morceau que je préfère même à l'intro, elle est plus diversifiée, déjà c'est cool on a des préparatif et ça c'est toujours bien et après c'est un combat en milieu urbain une nouvelle fois très immersive mais si la scène est meilleure c'est car on a appris à connaître les personnages et alors que dans l'intro l'implication émotionnelle était minime ici on est à fond avec eux. Et c'est un morceau de bravoure ultra impressionnant entre le tank, les grenades chaussettes, les balles qui font sauter une tête, le 1 vs1 carrément viscéral, le snipe c'est la perfection, pour cette scène y a bien que le Black Hawk de Scott qui s'en rapproche.
Williams livre un score discret mais efficace.
Clairement top 3 all time des films de guerre.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Sam 13 Sep 2008, 17:17

L'image est correct pour le dvd, y a un ptit grain au debut ( mais c'est surement la photo qui veut ça ) et niveau son pfou ça envoie la purée.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Sam 13 Sep 2008, 17:23

:super: Belle critique, je reprendrai aussi en BR :D
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Relic - 2/10

Messagepar Scalp » Dim 14 Sep 2008, 16:54

Relic

Image

J'en avais aucun souvenirs bein j'aurais eu mieux fait de pas le revoir, que c'est mou et chiant ( heureusement que j'ai pioncer 20 minutes en plein milieu ), la premiere heure elle est juste interminable ( ou juste minable ), y se passe rien, la partie avec le monstre ( clairement pas le meilleur taf de Winston en voici la preuve : Image) est un peu mieux mais la photo est tellement sombre qu'on voit rien la plupart du temps, pis les persos sont tellement inintérésant qu'on en a juste rien a battre, y a bien une pseudo attaque de swat mais ça dure 30 secondes.
Réalisé sans talent ( vive le hors champs ) par un Peter Hyams capable du meilleur ( Outland ) comme du pire ( D'Artagnan ) et avec un Sizemore peut concerner. Vraiment mauvais, pas grand chose à sauver.

2/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Or pour les braves (De l') - 8,5/10

Messagepar Scalp » Lun 15 Sep 2008, 07:42

De l'or pour les Braves

Image


2ème collaboration de suite entre Brian G.Hutton et Clint, la première fois ça a donné le sympathique "Quand les aigles attaquent" et bien ce Kelly's Heroes c'est encore meilleur ( et les Rois du Désert lui rend un bel hommage ).
Ici on est loin de l'héroisme des aigles ( ou Clint buttait la moitié de la Wehrmacht à lui tout seul), ici le ton est carrément plus humoristique ( mais pas bouffon ) et ça commence direct avec Clint et sa jeep qui passe inaperçu dans les lignes allemande et qui kidnappe un officier tout ça sous une musique bien enjouée et délirante.
Ici l'armée Américaine c'est une belle bande d'incompétent : entre un capitaine qui est plus intéressé par son bateaux que pas ses hommes, un général carrément à l'ouest et à qui les infos ne sont jamais transmisses, un pilote de char baba cool ( magnifique Sutherland qui en fait des tonnes ), des américains qui se bombarde entre eux, et on hésite pas a pactisé avec un SS, les intérêts perso passent avant la gloire et quitte à se faire buter autant que ce soit pour du fric et non pas pour son pays.
Les préparatifs de la mission durent bien 40 minutes mais c'est bien foutu et jamais on ne s'ennuie, c'est même un plaisir de voir Clint faire son recrutement, d'ailleurs la longue préparation de l'attaque du village fait encore figure de référence.
Niveau action ça assure bien aussi : ça dézingue du nazi à la mitrailleuse, ça explose des bâtiments a coup de tanks ( la première attaque de tank est bien cool ), ça snipe, ça tend des embuscades et bien entendu ces scènes sont parfaitement maitrisé.

ImageImageImage


A retenir aussi cette merveilleuse scène sorti d'un western de Leone ou notre trio de braqueur : Clint, Sutherland et Savallas se retrouve face au panzer le tout sous une musique très morricone dans l'esprit, et gros plans sur les visages et les armes : ça tue !!
Le casting est dominé par Clint plus cool que jamais, il est impassible comme à son habitude et il impose tout son charisme sur chaque plan, Telly Savalas très bon aussi dans un registre moins enculé que d'habitude, Don Rickles est très drôle et puis on a Donald Sutherland qui campe un baba cool anthologique, chaque scène avec lui est un régal. Toute une galerie de personnage sympathique ( le général y déchire vraiment ).
Du bon gros film de guerre qui fait plaisir et qui n'a pas pris une ride, qui nous prouve une fois de plus que c'était mieux avant, monde de merde.

8,5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

House of the dead 2 - 4,5/10

Messagepar Scalp » Lun 15 Sep 2008, 11:41

House of the dead 2

Image

Bon j'ai la flemme alors le strict minium :

Bonus gros nichon : 1 pt
Bonus Niggaz Badass : 1 pts
Bonus gore : 0.5 pt
Bonus Sidi Haig : 1 pt
Bonus Emmanuelle Vaugier : 1 pt

Image

4.5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Bik » Lun 15 Sep 2008, 15:50

:bluespit:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Vendredi 13 IV : Chapitre final - 5,5/10

Messagepar Scalp » Mar 16 Sep 2008, 15:51

5.5/10

Friday the 13 : The Final Chapter de Jospeh Zito - 1984

Je vais redire du mal de cette saga car ici c'est son meilleur film (ou un des 2 meilleurs) enfin quand je dis meilleur ça veut juste dire que ça vaut la moyenne, mais clairement si je mets la moyenne c'est en grande partie grâce à Corey Feldman. Un Corey Feldman qui devrait pas être dans ce film car c'est tellement rare ce genre de perso dans un slasher, c'était ptet même une première à l'époque. Le film est pas super rythmé car faut pratiquement attendre 1h avant de vraiment voir Jason en action, avant c'est Corey qui mate ses voisines et des ados qui parlent cul (on reconnaitrai Crispin Glover, le seul acteur connu du reste du casting)
Heureusement une fois que Jason entre en action par contre ça fait pas dans la dentelle enfin comme toujours avec lui : ça découpe des têtes, encastres des têtes, explose des têtes ( il aime pas les têtes Jason ) et avec plein d'armes différentes car il se limite pas à sa machette mais il utilise aussi des couteaux, un tire bouchon, un porte manteau, le mec est créatif quoi. Bon le réalisateur beaucoup moins par contre, même si ça se termine avec un fight entre Jason et un gamin.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO